J'ai une question concernant ma toiture. Elle est un peu ancienne, une tuile de rives est tombée récemment et la personne venue faire un devis m'a indiqué que la charpente semblait être abimée par l'humidité. On voit une partie en bois qui est noire et très abimée.
Je pense donc prévoir des travaux pour refaire cette toiture, et en profiter pour faire une isolation, pour profiter d'éventuelles aides de l'état pour l'isolation. Est ce que ce genre de travaux est pris en charge, si je fais les devis non pas pour une réparation mais pour une isolation, qui nécessiterait au passage des travaux de réparation? Si oui, quelles aides pourraient être disponibles?
Je suis un grand fan de votre émission depuis des années, et heureux de pouvoir continuer à vous suivre en webradio.
Laurent
La réponse de Christian PESSEY sur la rénovation de toiture
L'importance de la couverture d'une maison
Je ne peux que vous encourager à rénover votre toiture. C'est le "chapeau" de la maison, et toute infiltration peut entraîner des dégâts importants sur le reste de la construction. Ceci étant, il faut s'assurer qu'elle mérite vraiment une rénovation : une tuile cassée et un bois "noirci" de signifient pas que la toiture ou la charpente soit en mauvais état. Seules des fuites évidentes révèlent la nécessité d'une réfection. Pour mesurer l'état d'éléments de charpente, sondez le bois avec un poinçon. S'il s'enfonce très facilement c'est qu'effectivement le bois est dégradé. Dans tous les cas, plusieurs avis de couvreurs ou de charpentiers sont à demander.
Les aides pour la rénovation d'une toiture
C'est l'isolation thermique de la toiture qui bénéficie d'aide à la rénovation. Ceci étant, une isolation thermique par l'extérieur (ITE) de la couverture (sarking, par exemple) ouvrira de facto droit à des aides concernant les éventuels éléments de charpente à remplacer et la pose (ou la repose) des matériaux de couverture (avec un plafonnement). Il s'agit de :
– Ma primrénov (avec des conditions de niveaux de revenu)
– les CEE (certificats d'économies d'énergie)
– les aides locales et régionales
– la TVA à 5,5 %
– l'ÉcoPTZ (prêt à taux zéro)
– les aides de l'ANAH (sous conditions de revenu - avec un niveau de performance d'au moins 25% d'économie d'énergie)
Plusieurs de ces aides ne concernent que l'habitation principale. les entreprises doivent être RGE
La complexité du dispositif doit inciter à prendre des renseignements auprès d'un conseiller via www.faire.fr
Nota : merci pour votre fidélité. Vous pouvez retrouver mon émission la Maison de Cristian sur ce site, sur Facebook, sur les réseaux sociaux et la plupart des plate-formes de podcast.