J'ai une maison Phoenix de 1984 je pense isoler par l'extérieur. Quel est, selon vous, le meilleur isolant et que pensez vous de la société Myral Uniso?
François
La réponse de Christian PESSEY sur l'isolation d'une maison Phénix
L'isolation par l'extérieur d'une maison Phénix
Vous avez tout à fait raison de vouloir isoler votre maison par l'extérieur. L'isolation thermique par l'extérieur – ITE – est la solution plus efficace, qui présente de surcroît l'avantage de ne pas vous faire perdre de surface au sol à l'intérieur de la maison et donc de volume.
Le constructeur préconise deux types d'ITE
Maison Phénix préconise deux possibilités pour isoler ses constructions:
– avec des panneaux semi-rigides en laine minérale sous ossature et bardage bois
– avec des panneaux de PSE (polystyrène expansé) sous enduit traditionnel
Les deux solutions se valent et permettent d'obtenir des valeurs d'isolation ouvrant droit à MAPRIMERENOV' et autres primes et avantages (CEE, TVA à 5,5%, EcoPTZ, aides locales et régionales, etc.). Les deux isolants présentent l'avantage de ne pas se dégrader sous l'humidité, toujours à craindre en façade. Les isolants biosourcés présentent le risque d'une dégradation dans cette configuration.
Isolation Myral Uniso
Cette entreprise propose une isolation par des lames creuses (ou, si l'on préfère, extrudées) en aluminium remplies de mousse isolante à base de polyuréthane P.I.R., isolant parmi les plus isolants qui soient. L'épaisseur de l'isolant est donc moindre. Les lames permettent une isolation sur toute la hauteur de la façade. Elles peuvent être fixées par chevillage et vissage direct dans la maçonnerie ou le bois (façade en OSB d'une maison à ossature bois), sur une ancienne iTE, ou sur ossature, ventilée ou non. Différentes finitions de façade sont possibles.
Quelles aides pour l'isolation thermique par l'extérieur (ITE?
Pouvez vous me dire, si on peut prétendre à la Primerénov: je suis dans la catégorie couleur violet, pour une isolation extérieure des murs de ma maison. Question isolation : mon pavillon de 1975 est isolé de 75 mm de laine de verre, au milieu de briques de 200 mm et de briquettes de 50mm plâtrées. Peut-on y rajouter par l'extérieur, une autre isolation. Quelle épaisseur, quel type, nature de l'isolant, quel support (bardage ou crépis ) etc . Un DPE est-il nécessaire avant de faire les devis . Je voudrais que vous me donniez ces renseignements et tous vos conseils d'expert en la matière. Gérard