Si votre maison a plus de 20 ans, elle peut contenir des MCA (matériaux contenant de l'amiante) ! Pas de panique, on fait le point dans notre flash news n°3 spéciale Amiante et ses dangers avec Christian Pessey
L'amiante inquiète les parents d'élèves
Dans l’actualité récente, des enseignants et des parents d’élèves se sont inquiétés de la présence d’amiante dans des lycées, dans des écoles. L’amiante, c’est une fibre qui lorsqu’elle pénètre au plus profond des poumons peut causer le cancer.
De l'amiante dans presque tous les matériaux de construction
Jusqu’en 1997, on en trouve dans pratiquement tous les matériaux de construction qui doivent résister à la chaleur. Ensuite l’amiante a été interdit dans tous ces matériaux. Dans votre maison il y a certainement de l’amiante si elle a été construite avant 1997.
Les solutions pour éviter le risque amiante
Mais pas de panique il y a des solutions pour éviter les risques. Dans la maison, il y en a généralement dans les toitures lorsqu’on a des ardoises fibre-ciment ou des plaques de fibro-ciment. On en trouve dans les canalisations, les grosses canalisations d’évacuation des eaux ou dans les conduits de fumée. On en trouve aussi dans certains revêtements de sol, comme les dalles vinyles-amiante justement, mais on en trouve aussi dans les colles qui ont servi à poser les carrelages à cette époque-là.
L’idéal évidemment c’est d’enlever ces matériaux, mais ça coûte très cher notamment au niveau des couvertures, alors il y a des solutions. La solution la plus simple c’est l’encapsulage, on va recouvrir ces matériaux :
- soit par une nouvelle couverture c’est possible,
- soit par des résines,
- soit tout simplement par exemple, pour un revêtement de sol, on va poser un stratifié, on va poser un nouveau carrelage sur l’ancien, mais surtout on s’abstient de déposer le vieux carrelage et de gratter la colle si elle est noire car elle a toutes les chances de contenir de l’amiante. Vous aurez compris que ce qui est dangereux dans l’amiante ce sont les fibres, donc ce sont les poussières.
N’oubliez pas que si vous devez faire des travaux importants de rénovation, vous devez faire un diagnostic avant travaux. Si le diagnostic est lourdement impacté par l’amiante, et bien vous devez faire appel à une entreprise spécialisée, surtout ne le faites pas vous-même.