La maison de notre fille a été livrée le 1 er Juillet dernier : un ami plombier venu les aider à déménager a eu des doutes sur le modèle de la climatisation. Après renseignement auprès d 'Atlantic il s'avère que cet appareil a été acheté en JUIN 2019. Ils perdent donc un an de garantie . Qu'en pensez vous ? Quoi faire ? Et quelle serait la procédure à suivre.
Fanny
La réponse de Christian PESSEY
Le constructeur vous doit déjà une garantie de 2 ans sur tous les équipements de votre maison au titre de la garantie de bon fonctionnement. Vous soulevez le cas d'équipements dont la garantie fabricant est supérieure à ces 2 ans (en l'occurrence), au moins pour certaines parties de l'équipement (ici le compresseur qui est, à ma connaissance, garantie 5 ans) et du fait que l'un d'entre eux avait déjà plus de 1 an au moment de sa pose. Je pense que vous avez deux solutions :
– demander au constructeur de la maison une extension de garantie de 1 an sur cet équipement ;
– demander à la marque que la garantie parte de l'installation du matériel (puisque celui-ci était neuf à cet instant).
Peut-être pourriez-vous également demander à la marque si le matériel posé était bien le dernier de sa gamme au moment de l'installation, faute de quoi vous pourriez vous retourner contre le constructeur qui vous doit le dernier modèle des équipements à la date de livraison. À défaut, vous seriez peut-être en droit de lui demander une réduction de prix correspondant à la moins value de l'appareil.