D'ici deux ans, nous voudrions installer une piscine 8m/3m. Faut il faire une piscine en béton +liner/carrelage ou faire une piscine avec coque (existe-t-il différent matériaux, et si oui que me conseillez vous )? Avantages? Inconvénients? Faut il demander un permis et quelles sont les lois au niveau imposition ? Nous pensons la faire en semi enterrée. Nous habitons le nord du département du Rhône à 600 m d'altitude avec souvent des bonnes gelées l'hiver. L'exposition serait plein sud.
Christophe
Si vous voulez faire une piscine semi-enterrée, il faut choisir le bois, solution esthétique, rapide, mais qui induit un entretien régulier. Une coque polyester présente l'avantage du coût (elle est moins cher qu'une piscine maçonnée) et de la facilité d'entretien. Son installation est aussi très rapide. Il faut un large accès pour faire passer la coque. Deux solutions pour la piscine maçonnée : le béton banché (coulé dans des moules) ou les parpaings (solution la plus traditionnelle). Il faut un terrassement important. L'étanchéité peut être assurée par du carrelage ou un liner (plus simple à poser, bien sûr, moins esthétique mais plus facile à remplacer que le carrelage). Il existe aussi des piscines en panneaux en acier, polymères, aluminium, béton précontraint. Votre projet faisant moins de 100 m2, et si vous optez pour un modèle hors sol de moins de 0,60 m, vous n'aurez besoin que d'une déclaration préalable de travaux (pas de permis de construire). Si vous installez un abri piscine (ce qui est souhaitable à 600 m d'altitude), il devra faire moins de 1,80 pour être dispensé d'un permis de construire. Il vous faudra prévoir un chauffage (pompe à chaleur) pour une utilisation prolongée de votre bassin. Vous devrez aussi prévoir des équipements de sécurité obligatoires. Toute piscine de plus de 10 m2 est taxée. Vous devrez la déclarer dans les 3 mois de la fin de sa construction. Le montant de la taxe d'aménagement est de 200 €/m2 auquel est appliqué un taux communal et départemental, qui varient suivant les lieux. Le mieux est de vous renseigner en mairie ou auprès des services fiscaux (je pense autour de 300 € pour ce qui vous concerne). La piscine aura une incidence sur votre taxe foncière, puisqu'elle augmente la valeur foncière de votre bien. Vous pouvez aussi vous informer auprès de la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP).
Quel revêtement pour une plage de piscine?
Nous allons faire une piscine et je voudrais savoir quoi privilégier en terrasse de piscine : composite, bois, carrelage ou dallage sur plot. Sur le composite on entend beaucoup de mauvaises choses, ça se déforme, c'est très chaud, ça fane. Pour le bois il y a l'entretien, le risque d'écharde et de mal vieillir. Le dallage sur plot un côté esthétique de finition sans joint. Quel est le mieux : quelle marque de composite ? Ou Quel bois privilégier ? Ou Carrelage sur plot sans risque de glissade ou de tâches noires dans le temps ?