La mousse, un élément nuisible aux toitures
La toiture d'une maison se trouve recouverte de mousse au fur et à mesure qu'elle prend de l'âge. La mousse constitue, en réalité, un amas de végétaux qui se forme à partir des spores des arbres via des cellules microscopiques. Elle présente une couleur verte et se répand sur la toiture comme une trainée de poudre.
La mousse sur les toits provient principalement de l'humidité et de l'ombre. Une couverture qui n'est pas convenablement exposée au soleil constitue une surface propice au développement de ces organismes. C'est ainsi que les lichens et divers autres végétaux s'installent sur votre toiture et la détériorent.
Les dégâts de la mousse sur votre toiture sont nombreux. Une fois sur votre couverture, elle retient l'eau pluvieuse qui s'infiltre dans vos tuiles et les rend poreuses. Votre toiture peut ensuite présenter des fentes et des fissures. Cette eau qui s'est introduite affecte l'étanchéité de votre maison et peut causer des infiltrations à long terme.
Pour éviter de tels dommages, vous devez procéder au démoussage de votre toiture en sollicitant l'aide d'un professionnel. Si vous souhaitez nettoyer votre toiture, cliquez ici pour en découvrir davantage sur les offres et méthodes appliquées par un expert du démoussage.
Faites démousser votre toiture en période tempérée ou sèche
Le démoussage de votre toiture peut s'effectuer durant toute l'année dès que vous remarquez la présence de mousse. Toutefois, le gel et la neige empêchent l'accès aux toitures. Ils produisent de l'humidité qui rend le nettoyage difficile.
Si le démoussage est réalisé malgré un tel état, l'eau nettoyante et les produits anti-mousses perdent leur efficacité. C'est pourquoi vous devez faire démousser votre toiture après l'hiver. Les saisons propices au démoussage sont :
- l'automne,
- le printemps,
- l'été.
Plus précisément, la fin de l'automne est idéale pour effectuer le démoussage de votre couverture. Elle est favorable pour faire éliminer les feuilles empilées sur votre toit. Au printemps, le démoussage servira à éradiquer les végétaux indésirables qui ont résisté durant le froid. En été, faire démousser votre toiture est également pratique. La chaleur estivale sèche rapidement les tuiles après l'application du traitement.
Le démoussage doit, en outre, être réalisé une à deux fois au moins chaque année pour nettoyer votre toit et augmenter sa longévité. Vous pouvez contacter le professionnel du démoussage à n'importe quel moment pour obtenir un devis.
Démousser manuellement ou utiliser un traitement chimique ?
Le démoussage d'une toiture peut être effectué à la main ou à l'aide d'un traitement chimique. Si vous optez pour la méthode manuelle, vous devez vous servir d'une brosse dure pour frotter la surface des tuiles. À la fin de l'opération, il vous suffira de rincer l'ensemble depuis de haut du toit.
Dans le cas d'un traitement chimique, vous devez faire appel à un professionnel. Celui-ci utilisera un traitement démoussant pour nettoyer votre toiture. Il est recommandé de choisir un produit écologique concentré, au format pur ou dilué compte tenu de la fragilité ou non de la couverture. À l'aide d'un nettoyeur haute pression utilisé à distance modérée des tuiles, il procédera ensuite à l'élimination des mousses et lichens de votre toiture.