Nous avons un problème de courant d’air très désagréable dans notre salon. Résultat nous avons froid alors que la température est correcte. Il faut que je vous précise que dans cette pièce le plafond est très haut car il y a une mezzanine et que nous avons un plancher chauffant à basse température. À qui faut-il que je m’adresse pour expertiser ce problème et essayer de trouver une solution? Nous habitons au nord de Toulouse.
La réponse de Christian PESSEY
La cause des "courants" d'air est souvent difficile à identifier, surtout dans les grands volumes. Il s'agit presque toujours d'un défaut d'étanchéité à l'air et flux qui se créent entre des volumes non-chauffés et d'autres qui le sont. La meilleure des choses d'abord de faire réaliser un DPE (diagnostic de performance énergétique) volontaire. Il suffit de s'adresser à un diagnostiqueur. Vous pourrez ensuite faire réaliser un audit énergétique (ou thermique) par un cabinet spécialisé. Il tiendra compte de la situation géographique de la construction, de son exposition, de la du bâti (murs, fenêtres, couverture, etc. ). Il analysera les ponts thermiques (zones froides) et bien sûr les défauts d'étanchéité. Pour trouver un cabinet spécialisé, il vous suffit de taper sur le net "cabinet étude thermique" suivi de votre commune, pour trouver des adresses. Notez que si vous engagez une rénovation thermique, le coup de l'audit pourra être subventionné par MAPRIMERÉNOV'.
Notez que vous pouvez désormais me poser toutes vos questions dans mon émission LA MAISON DE CHRISTIAN, et l'écouter sur ce site, sur notre page FACEBOOK ou sur les plateformes de podcast.