Bonjour Christian,
Nous avons construit en 2012 une maison individuelle. Nous avons un problème avec notre douche italienne . Notre douche a un caniveau au centre et le carreleur a fait une chape et à carrelé dessus . Depuis décembre on ne peut plus l'utiliser car l'eau s'infiltre dans la chape et remonte par les cloisons Placo®. L'entreprise ne veut pas remplacer les Placo® qui sont dans ma douche au titre de la décennale. Ils ne remplacent que les Placo qui donnent dans mon couloir et WC qui eux on pris l'eau et il veulent pas casser le bac en entier. Ils veulent casser autour du caniveau uniquement . Les rails Placo® sont un peu rouillé sur le bas sur 10 cm environ et ils ne les remplacent pas non plus .
Faut-il refaire la douche entièrement pour être tranquille?
David
La réponse de Christian PESSEY
Si vous m'écoutez à la radio, vous savez que je suis très réservé sur les douches à l'italienne qui, lorsqu'elles ne sont pas bien faites, posent de fréquents problèmes d'étanchéité. En tout état de cause, il est classique que les problèmes de ce type ne soient pas pris en compte par l'assurance décennale, dès lors qu'il ne compromettent pas la "destination" du bien, c'est-à-dire qu'ils ne rendent pas votre logement inhabitable. Ceci étant, si (comme je l'espère) vous avez souscrit une assurance dommage-ouvrages, faites une déclaration à votre assureur en décrivant soigneusement les dégâts constatés. C'est avec votre assureur qu'il faut discuter et pas avec l'entreprise qui a fait la douche.
Pour "être tranquille" je vous suggère en effet de démonter votre douche et soit de refaire la douche avec un bac à carreler, soit d'installer un receveur classique de faible épaisseur.