Je veux remplacer mes convecteurs électriques par un chauffage central gaz. Je n'ai pas d'autre possibilité que de faire installer la chaudière dans la cuisine. Le chauffagiste veut absolument percer le mur pour faire une installation avec une ventouse de l'autre côté du mur en plein dans la façade. Il me dit que c'est à cause de la VMC. Je ne vois pas le rapport ! Ny a-t-il pas d'autre solution?
François
La réponse de Christian PESSEY
Si votre chauffagiste veut vous installer une chaudière en ventouse, c'est précisément parce que votre maison est équipée d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC). En effet, la VMC implique l'installation d'une bouche d'aspiration dans la cuisine (comme dans la salle de bains ou les toilettes). Celle-ci risque de créer une inversion de tirage, si l'on installe dans la cuisine une chaudière à tirage naturel. La chaudière à ventouse fonctionne, elle, en circuit fermé puisant en l'air à l'extérieur de la maison et rejetant les gaz brûlés vers celui-ci.
Non seulement votre chauffagiste a raison de vous proposer une chaudière à ventouse, mais c'est la réglementation qui le lui impose. En revanche vous n'êtes pas contraint d'avoir une ventouse horizontale en façade. Proposez-lui d'installer une ventouse verticale en toiture, avec un conduit spécifique. C'est une peu plus compliqué, mais beaucoup plus esthétique.