Efficacité énergétique du chauffe-eau instantané
Parmi les différents types de chauffe-eau, les chauffe-eau instantanés sont plus efficaces sur le plan énergétique que les chauffe-eau à accumulation, car ils n'ont pas besoin de maintenir une grande quantité d'eau à la température d'usage constamment.
Gain d'espace avec le chauffe-eau instantané
Les chauffe-eau instantanés sont plus compacts que les chauffe-eau à accumulation, ce qui les rend intéressants pour les espaces restreints ou si l'on ne possède pas d'annexes comme une cave ou un cellier où placer la grosse cuve cylindrique s'un chauffe-eau à accumulation.
Pas de perte d'énergie en attente
Les chauffe-eau à accumulation subissent des pertes d'énergie dues au maintien permanent de la température de l'eau, lorsque personne n'utilise l'eau. Les chauffe-eau instantanés n'ont pas ce problème car ils chauffent l'eau uniquement lorsque cela est nécessaire.
À proximité du point d'utilisation
Parfois, l'éloignement de la salle d'eau du point de production d'eau chaude sanitaire (ECS) induit un temps d'arrivée de l'eau chaude important, ce qui cause un gaspillage d'eau, le temps que l'eau chaude n'arrive au robinet. De plus l'eau arrive moins chaude à celui-ci. Le robinet instantané, installé à proximité du point de puisage, évite ces inconvénient et peut se révéler intéressant à installer dans cette configuration.
Durée de vie prolongée du chauffe-eau instantané
Les chauffe-eau instantanés ont en majorité une durée de vie plus longue que les chauffe-eau à accumulation, car ils ne sont pas sujets à la corrosion due au maintien d'une quantité importante d'eau dans une cuve plus ou moins agressive (eau trop douce) ou à un chemisage de calcaire (eau trop dure).
Réduction des coûts à long terme
Bien que les chauffe-eau instantanés puissent avoir un coût initial relativement élevé, ils peuvent entraîner des économies à long terme en raison de leur efficacité énergétique et de leur durabilité.
Installation et abonnement
Il faut tenir compte du fait que le chauffe-eau instantané ayant besoin d'une forte puissance électrique, son installation impose souvent une installation électrique avec des conducteurs de forte section (souvent 6 mm2 et plus). Il en résulte aussi un surcoût de l'abonnement électrique. Par ailleurs, la consommation ne peut être différée en heure creuse comme avec un chauffe-eau à accumulation.