Pourquoi le gaz reste intéressant pour se chauffer

Quelles que soient les caractéristiques du logement, il existe des solutions de chauffage au gaz performantes. Réaliser d’importantes économies d’énergie avec un réel impact sur sa facture, c’est possible. Les solutions au gaz présentent de nombreux atouts lorsqu’il s’agit de s’équiper ou de remplacer son système de chauffage.

Des solutions efficaces compatibles gaz vert

Remplacer son ancienne chaudière par un équipement performant et moderne comme une chaudière à très haute performance énergétique (THPE) ou une pompe à chaleur hybride (PAC hybride) permet généralement de réduire jusqu’à 30 % sa consommation d’énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa facture.

En construction neuve, le choix du chauffage au gaz est toujours possible. En maison individuelle, la PAC hybride est l’équipement gaz de référence.

Le gaz se verdit. En remplaçant son ancienne chaudière par une chaudière THPE associée à un contrat 100 % gaz vert, le client réduit de 85 % ses émissions de CO2, et de 90 % en cas de passage à la PAC hybride.

– Le gaz est une énergie qui contribue à l’équilibre du système énergétique français. Lors de la pointe hivernale, le réseau gazier apporte ainsi la puissance dont la France ne peut se passer.

Une énergie renouvelable compatible

Les chaudières qui fonctionnent aujourd’hui au gaz sont 100 % compatibles gaz vert, et ce sans aucune adaptation. Les appareils au gaz sont prêts à bénéficier du potentiel de décarbonation que représente le gaz vert.

Le biogaz est un gaz 100 % renouvelable produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets issus des territoires. Après épuration, il atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux. On l’appelle alors biométhane ou gaz renouvelable. Son bilan carbone est quasi neutre. Tout comme le gaz naturel, il répond à tous les usages actuels du gaz parmi lesquels le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisson. Dès 2030, 20 % du gaz consommé en France pourrait être renouvelable ; en 2050, la France a le potentiel avéré de couvrir 100 % de sa demande de gaz grâce aux gaz verts.

La mention "Gaz Vert". Afin de favoriser la croissance des gaz renouvelables en France, l’association Coénove a lancé fin 2022 la mention « Gaz Vert » qui se décline notamment en une étiquette « Compatible gaz vert » apposée par les installateurs et les techniciens de maintenance sur les équipements au gaz.

Un comparateur indépendant. Pour trouver la meilleure offre de fourniture de gaz (incluant les offres gaz vert) et réaliser encore plus d’économies, le médiateur national de l’énergie propose un comparateur indépendant d’offres en ligne accessible via le lien suivant : www.energie-info.fr

Des solutions selon les besoins

Pour la rénovation des logements :
•  La chaudière à très haute performance énergétique (THPE) présente un excellent rapport performance/prix grâce à un coût d’investissement maîtrisé et de maintenance raisonnable. Une chaudière THPE peut être associée à un chauffe-eau solaire individuel (CESI) permettant ainsi de réduire de 40 à 70 % les dépenses relatives à l’eau chaude. 
La pompe à chaleur hybride, équipement qui associe une PAC électrique air-eau de puissance optimisée (entre 4 et 8 kW) et une chaudière gaz à très haute performance énergétique, coche toutes les cases. Doté d’une régulation intelligente, cet équipement biénergie permet de toujours utiliser l’énergie la plus «avantageuse» et ne ne pas mettre «tous ses oeufs dans le même panier».

En construction neuve :
Le chauffage au gaz est toujours possible.

En maison individuelle :
La PAC hybride est l’équipement gaz de référence.

La chaudière gaz THPE : le meilleur rapport performance prix

La chaudière gaz à très haute performance énergétique est un équipement compact, design, connecté et robuste avec une durée de vie de l’ordre de 17 ans. Elle combine confort et économies d’énergie sur les consommations de chauffage et d’eau chaude. Résultat : jusqu’à 30% d’économie par rapport à une chaudière ancienne standard. En effet, avec sa technique de récupération de chaleur, les particuliers bénéficient d’un haut niveau de confort avec une chaleur homogène et une eau chaude disponible à tout moment. Amélioration de l’étiquette DPE, après remplacement d’une chaudière d’ancienne génération, dans la plupart des cas

Un équipement connecté permet une optimisation des consommations depuis son smartphone Gestion des scénarios de chauffage, ergonomie simplifiée et maintenance prédictive : la chaudière gaz à très haute performance énergétique peut être connectée à un smartphone afin d’optimiser la température de son logement et la consommation d’énergie associée, ce qui la rend très pratique dans la gestion de son chauffage au quotidien. Associée à un thermostat connecté, elle permet de régler la température de son logement à distance depuis son smartphone et même de lancer le chauffage dès que l’utilisateur se rapproche de chez lui grâce à une option de géolocalisation (disponible sur certains modèles). La chaudière connectée envoie également des informations à l’entreprise en charge de son entretien, permettant ainsi d’anticiper les pannes éventuelles et de réaliser un diagnostic à distance en cas d’incident, sans rendez-vous préalable.

La pompe à chaleur hybride :
une pompe à chaleur qui associe intelligemment deux énergies

Les pompes à chaleur sont de plus en plus recherchées par les particuliers et fortement promues par les pouvoirs publics. Face à cette demande croissante, les fabricants proposent une gamme de pompes à chaleur air-eau variée, dont l’une fonctionnant à l’électricité et au gaz: la pompe à chaleur hybride. Son système de régulation intelligent permet d’utiliser de manière performante le module pompe à chaleur et/ou le module chaudière gaz en fonction des températures extérieures, du prix des énergies ou encore des pointes de consommation électrique. Lorsque les températures sont douces, la PAC électrique récupère la chaleur contenue dans l’air extérieur pour chauffer le logement. En période froide, la chaudière gaz THPE prend progressivement le relais : c’est l’équipement le plus performant pour assurer la continuité du chauffage de l’habitation et de l’eau chaude sanitaire. Résultat : une réduction de 70 % des émissions de CO2 toute l’année et des économies conséquentes pour les ménages (30 à 40 % d’économies d’énergie par rapport à une chaudière d’ancienne génération).

La PAC hybride permet ainsi de répondre aux projets de rénovation énergétique des logements, tout en contribuant à diminuer les émissions de CO2. Elle est :
adaptée aux maisons existantes et permet de conserver les radiateurs en place ;
elle permet une rénovation par étape (future isolation) ;
elle est performante y compris en période froide ;
elle est toujours bien dimensionnée quels que soient les travaux ultérieurs réalisés.

Le Simulateur Rénovation GRDF

– C'est un outil simple pour accompagner les particuliers dans leur projet de chauffage au gaz.

– Le Simulateur Rénovation permet d’estimer les aides financières mobilisables et les économies d’énergie potentielles dans le cadre de la rénovation d’un logement principal avec une solution au gaz. En quelques minutes, cet outil permet à chacun d’identifi er la solution de chauffage au gaz la plus adaptée à ses besoins. Pour y accéder : https://www.grdf.fr/particuliers/ simulateur-renovation

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le plafond tendu : définition, installation, avantages et inconvénients

Le plafond tendu est une solution innovante et esthétique pour habiller un plafond abîmé ou pour moderniser un intérieur. Il se compose d’une toile en PVC ou en polyester, tendue sous l'effet de la chaleur ou par fixation à froid sur des profilés fixés aux murs. Grâce à sa finition impeccable et à sa pose rapide, il séduit aussi bien les particuliers que les professionnels.

image

Transition énergétique : des milliers de propriétaires dans une impasse

Depuis janvier 2025, les logements classés G sont interdits à la location. D’ici 2028, ce sera au tour des logements classés F. Si ces mesures visent à améliorer la performance énergétique, elles créent aussi un véritable drame : des milliers de propriétaires se retrouvent avec des logements impossibles à rénover, bloqués sur le marché. " On impose des normes sans tenir compte des réalités du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent piégés, avec des maisons ni vendables ni louables. ", déclare Sylvain Gruelles, expert en rénovation. Il tire la sonnette d’alarme : " On pousse à la rénovation sans prendre en compte la diversité du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent avec des maisons bloquées, ni vendables ni louables . "

image

Le compteur d'eau intelligent connecté : de nombreux avantages

Le compteur d'eau intelligent numérique est utilisé pour mesurer et enregistrer la consommation d'eau dans une habitation ou un bâtiment de manière plus précise et plus efficace que les compteurs mécaniques traditionnels, mais surtout permettant de transmettre les informations à distance à la compagnie des eaux. Ce type de compteur utilise des technologies avancées pour fournir un grand nombre d'informations à distance. Il évite d'être présent pour la relève quand le compteur est dans votre partie privative.  À la différence de Linky pour l'électricité et de Gaspar pour le gaz, il n'a pas de nom et ne soulève aucune polémique. 

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.