Assemblage des canalisations en PVC
Pour réaliser des conduits d’évacuation en PVC, vous devez utiliser : une scie à dos, une boîte à onglets, une lime, du papier abrasif à grain fin, une perceuse (pour poser les colliers) et une colle spécifique.
Coupe des canalisations en PVC
La découpe peut s’effectuer avec une scie à métaux, mais toujours en tirant, cependant une scie à dos et une boîte à onglets vous permettront de réaliser des découpes parfaites. Un coupe-tube peut aussi faire l'affaire. Chanfreinez légèrement l’ouverture de la partie mâle, puis ébavurez les coupes avec la lime ou un couteau universel.
Collage des canalisations en PVC
Le collage nécessite une préparation des surfaces de contact,
- Dégraissez si nécessaire (au succédané de trichloréthylène) et, dans tous les cas, dépolissez des surfaces mâle et femelle de l’emboîtement au papier abrasif.
- Appliquez la colle au pinceau sur toute la surface de la partie mâle, ainsi que sur le pourtour de l’entrée de la partie femelle.
- Emboîtez d’un mouvement rapide, sans tourner, et maintenez les pièces pendant 30 secondes environ, avant d’éliminer l’excès de colle avec un chiffon.
Fixation des canalisations en PVC
Le PVC a un coefficient de dilatation important et peut propage les bruits, ce qui impose quelques précautions.
- Placez un manchon de dilatation sur toute canalisation de plus de 2 m de long.
- Pour traverser un mur, ou un plancher, gainez le tube en PVC dans un manchon en mousse de caoutchouc isolante débordant des deux côtés de la traversée.
- Le diamètre des colliers de fixation doit être légèrement supérieur à celui du tube.
Quelle organisation pour la cuisine?
Quand on veut réorganiser sa cuisine, l’idéal est de commencer par dresser un plan sur papier millimétré. Notez d’abord l’emplacement des éléments fixes : portes, fenêtres, tuyauteries, arrivée de gaz, radiateurs, chauffe-eau, interrupteurs et prises.Ensuite, mesurez la longueur et la largeur des murs. Relevez les cotes à différents endroits et basez-vous sur la plus petite. Puis, relevez les dimensions des éléments désirés et placez-les sur votre plan avec vos appareils électroménagers. Finalisez votre plan en tenant compte du triangle de travail et des dimensions adaptées.