Le papier peint intissé constitue une nouvelle génération de revêtement mural, particulièrement appréciée pour sa facilité de pose. Il est constitué d’un support intissé sur lequel est collé un papier ou une couche de vinyle. Grâce à sa pose directe sur le mur encollé et à sa grande largeur, vous pouvez tapisser plus rapidement une pièce qu’avec du papier traditionnel.
Encollage du mur
Les papiers intissés étant vendus sous différentes largeurs, mesurez le rouleau, en prévoyant un retour de 5 cm sur le mur suivant. À une distance du coin égale à cette mesure, tracez une verticale allant de la plinthe au plafond, en vous guidant avec le fil à plomb, le niveau à bulles, ou un niveau laser Encollez généreusement et très régulièrement la surface sur laquelle le premier lé doit s’afficher, en débordant un peu du côté du lé suivant.
Limitez l’encollage du mur à la surface d’un seul lé à la fois, en débordant d’une largeur de main environ. Affichez le lé, marouflez, puis arasez. Le lé est repositionnable facilement.
Coupe des lés
Vous pouvez couper les lés comme avec du papier standard, mais vous pouvez aussi dérouler directement le rouleau sur le mur. Glissez le papier sur la bonne position, en alignant son bord droit sur le tracé vertical. Le côté gauche doit revenir sur le mur suivant.
Marouflage des lés
Marouflez le lé avec une brosse ou une éponge légèrement humide, en repoussant toutes les cloques de l’intérieur vers l’extérieur avec une brosse de tapissier. Coupez les extrémités du lé. Répétez l’opération pour chaque lé, en veillant à bien les poser bord à bord et à assurer le raccord des éventuels motifs.
Mise à jour le 21 juillet 2024
Astuces pour poser le papier peint
La pose du papier peinte rebute de nombreuses sont les personnes. Elle font appel à des peintres professionnels car elles ne se sentent pas suffisamment sûres d'elles pour le faire correctement. D'autres aimeraient admirer un papier peint sur leurs murs, mais se contentent de la peinture par peur d’une installation trop fastidieuse. La directrice artistique de chez Hovia, experte du papier peint, Lauren Kavanagh, nous donne de précieux conseils. Elle a posé beaucoup de papiers peints au cours de sa carrière. Mais comme tout le monde, elle a commencé comme débutante et craignait sa première pose. Aujourd'hui, elle veut démontrer que c'est plus facile qu'on ne le pense !