Poser de dalles de liège au mur

Le liège présente bien des avantages : c'est un isolant acoustique qui amortit les bruits d'impact, c'est un isolant thermique complémentaire, c'est un produit biosourcé renouvelable. La technique de pose du liège mural en dalles est intermédiaire entre celle des revêtements épais et celle des carreaux de carrelage.  Elle doit être très soignée, car, sur un plan vertical, la moindre erreur se voit très rapidement. La pose de liège en rouleau s'apparente à celle d'un revêtement mural épais.

La préparation des fonds

Les anciens papiers peints, les peintures qui tiennent mal doivent être enlevés. Il faut coller sur une surface plane pour que l’aspect final soit bon.
La colle ne tient pas sur les murs humides ni sur les vieux plâtres qui s’égrènent. Dans ce cas, effectuez un traitement contre l’humidité et passez un durcisseur sur le plâtre.

Pour coller sur une laque en bon état, grattez préalablement toute la surface avec un abrasif à gros grain, afin que le produit adhère bien. Il existe aussi des produits pour dépolir la laque. Dans tous les cas, il est nécessaire de dégraisser la surface à revêtir à l’aide d’un détergent puissant et de dépoussiérer avant d’encoller.

Par où commencer ?

Il est très rare que le nombre de dalles nécessaires pour une cloison tombe juste.  Ne vous alignez jamais sur l’angle d’un mur, car il est fréquent que les murs ne soient pas d’aplomb ! Ne vous alignez ni sur la plinthe ni sur le plafond ; tracez deux axes perpendiculaires au milieu du panneau, en utilisant le niveau à bulles et le fil à plomb ou un niveau laser. De cette manière, vous pouvez être certain que la pose sera droite. Commencez par le milieu des panneaux (à l'intersection des lignes) et poursuivez la pose en allant vers les angles.

Dans une salle de bains, vous pouvez vous aligner sur le bord de la baignoire, à condition qu’il soit parfaitement horizontal (vérifiez à l’aide du niveau à bulles ou du laser). Effectuez le tracé sur le support à l’aide d’un crayon et d’une règle ou d’un cordeau traceur. Pour que la pose soit bien nette, il faut que le point de départ se situe à peu près à l’intersection des diagonales du panneau ; mais ne vous alignez pas sur les lignes médianes, car elles ne sont pas d’équerre si le mur n’est pas d’aplomb. La première dalle doit être posée à l’intersection des deux axes. Les suivantes sont placées bord à bord, en suivant les axes.

L’encollage et la pose

Les techniques sont différentes selon la nature de la colle. Dans tous les cas, suivez les indications portées sur l’emballage du produit.
C’est le support qu’il faut encoller, et non le revers des dalles. Les colles utilisées sont souvent moins résistantes que celle au Néoprène, mais elles ont l’avantage de permettre les rectifications du positionnement. La colle au Néoprène est une colle “contact” : elle ne permet pas de corriger la position lorsque le carreau est appliqué.

La colle au Néoprène

Il faut effectuer un double encollage. La colle est présentée en pot et doit être appliquée à l’aide d’une spatule (souvent fournie avec le produit).
Encollez d’abord le mur, puis le revers de la dalle. Après encollage, attendez une quinzaine de minutes pour que la colle n’attache plus lorsque vous y posez le doigt (n’appliquez qu’un film mince sur les deux parties). Vous disposez de 45 minutes à 1 heure pour mettre en place après encollage. Cela permet d’encoller plusieurs dalles à la fois.

Pour éviter les erreurs de positionnement, présentez le bord de la dalle contre l’axe tracé et vérifiez qu’il est aligné. Appliquez alors la dalle avec la main.

Le marouflage et les finitions

Il est important que la dalle adhère en tous points. Marouflez à l’aide d’une cale de bois et d’un marteau ou d’un maillet ou mieux encore, d'une rouleau à maroufler.

Les bavures de colle

Il faut les éliminer immédiatement en frottant avec les doigts (ou un chiffon sec). Les colles à simple encollage sont nettoyées avec une éponge humide. 

Les joints

Les plaques doivent se joindre bord à bord, sans interstice ni recouvrement. Pour que les joints soient presque invisibles, poncez légèrement avec un abrasif très fin si la surface des dalles est lisse et non brillante. 

Périphérie des dalles

Au plafond et dans les angles, si les coupes ne sont pas parfaitement nettes, fixez une baguette quart-de-rond qui masquera d'éventuels jours.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le liège : revêtement mural et de sol

La salle de bains, les chambres d’enfants, la salle de séjour, mais aussi la cuisine, les combles et même les bureaux peuvent être habillés de liège. Ce matériau biosourcé, est très apprécié pour la décoration des logement comme des locaux de travail. L’effet décoratif est très varié, car les revêtements obtenus à partir du liège sont très divers, tant dans leur présentation que dans leurs caractéristiques.

image

Isolation phonique : comment lutter contre le bruit

L’isolation acoustique concerne le degré de performance des matériaux et méthodes de mise en   oeuvre ; la correction acoustique concerne l’énergie sonore émise et reçue à l’intérieur d’un local. C’est la réduction de la puissance acoustique résultant de la propagation du son qui exprime l’absorption acoustique. Elle se mesure par un coefficient : alpha. Plus le  coefficient alpha est proche de 1, plus le matériau est absorbant phoniquement.

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

image

L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.

image

Les volets pour vos fenêtres et protéger votre maison

Les volets ont de multiples avantages : ils occultent la lumière, ils protègent des intrusions et ils limitent les variations thermiques, protégeant l'intérieur de la surchauffe comme du froid. Il existe de multiples solutions pour équiper vos fenêtres.

image

Le chauffe-eau thermodynamique c'est quoi?

La chauffe-eau thermodynamique... on en entend beaucoup parler mais on ne sait pas toujours ce que c'est. Cet équipement pâtit d'un appellation obscure. L'adjectif "thermodynamique" n'est compréhensible que par un nombre réduit de consommateurs, beaucoup le confondant avec le chauffe-eau solaire. Quelques explications s'imposent. 

Pour la décoration intérieure et le confort : les revêtements muraux

Tapisserie et papier peint

La tapisserie textile a été le premier revêtement mural, avant que le mot désigne le papier peint (aujourd’hui largement l’intissé). La peinture murale est aujourd’hui le revêtement de mur le plus utilisé, souvent en association avec la toile de verre qui dispense d’une préparation poussée des murs. 

Le carrelage mural

La faïence (carrelage de faible épaisseur) reste largement utilisée pour les pièces humides comme la salle de bains ou la salle de douche et les toilettes, mais aussi partiellement (au-dessus de la crédence) dans la cuisine. Le lambris bois ou le lambris PVC font partie des revêtements très appréciés en décoration.