Porte de garage : choix et installation

Porte de garage basculante, à enroulement, sectionnelle ou coulissante : les solutions sont multiples pour équiper la fermeture de votre garage. Elles varient suivant les contraintes diverses du local. La plupart peut être équipée d'une motorisation et d'une télécommande qui facilitent l'ouverture et la fermeture, et qui réduit les risques créés par l'arrêt du véhicule pendant la manœuvre quand cette porte donne directement sur la voie publique.

Quand il s’agit de la porte du garage, les critères esthétiques passent souvent après l’aspect pratique, qui découle de l’agencement du garage et de l’espace disponible pour loger la porte repliée.

Les différents types de portes de garage

Le mode d'ouverture de la porte de garage

Il rend la motorisation de la porte plus ou moins facile, voire impossible ; dans ce dernier cas, son remplacement s’impose si l’on veut en automatiser le fonctionnement.

  • Les portes basculantes sont constituées d’un tablier rigide (en métal, bois ou PVC). Elles ne peuvent être motorisées qu’avec des rails de guidage au plafond.
  • Les portes à enroulement sont constituées de lames horizontales ou d’un tablier métallique souple. Elles fonctionnent comme un volet roulant et peuvent être aussi facilement motorisées.
  • Les portes sectionnelles à refoulement sont idéales pour les garages présentant un dégagement réduit. Elles sont conçues d’origine pour être motorisées.
  • Les portes coulissantes et les portes à vantaux à la française ne se motorisent en principe pas. Elles sont de moins en moins utilisées.

Le matériau de la porte de garage

Il détermine la masse à mettre en mouvement et à arrêter en fin de course.

  • Le PVC et l’aluminium, matériaux légers, permettent d’employer un moteur de puissance réduite.
  • Le bois est relativement lourd, surtout quand il s’agit d’une essence exotique, mais la puissance de manœuvre reste modérée dans le cas d’une porte à enroulement.

Le mode d'entraînement de la porte de garage

  • L’entraînement rotatif, le plus simple, ne peut s’adapter qu’à une porte enroulable légère.
  • L’entraînement linéaire peut s’effectuer de plusieurs façons :

un moteur fixe et une vis sans fin, pour une porte pesant moins de 80 kg ;
un moteur fixe et une chaîne, pour les portes basculantes ou sectionnelles ;
un moteur mobile sur un rail à crémaillère.

La commande d'une porte de garage

Elle peut provenir d’un boîtier à clé ou à clavier-code, ou encore d’une télécommande radio. La télécommande peut comporter des contacts annexes, par exemple pour allumer l’éclairage. La fermeture d’une porte donnant sur la rue doit être complétée par un dispositif multipoint de sécurité. La commande de la porte de garage peut être intégrée au système de connexion de la maison (box), ce qui permet une télécommande par votre smartphone et un contrôle permanent, à grande distance de son état de fermeture. Elle est alors intégrée au système de sécurité de la maison.

Contraintes d'installation d'une porte de garage

À défaut de faire installer votre porte par un professionnel,  vous trouverez dans les points de distribution de ce genre de matériel tous les conseils pour vous aider à choisir le système le mieux adapté à votre garage. C'est évidemment plus difficile si vous procédez à un achat par internet. Respectez les consignes énoncées dans la notice fournie avec le kit d’installation. Veillez tout particulièrement à bien prendre les cotes de l'ouverture, de hauteur sous plafond et des possibilités de dégagement en longueur dans votre garage (notamment par rapport à d'éventuels obstacles comme des poutres  saillantes).

  • Moteur au plafond : n’hésitez pas à le fixer sur un profilé métallique en U, boulonné sur toute la largeur du garage.
  • Moteur au mur : ne le fixez jamais directement sur une cloison de doublage ou d’isolation.

L’alimentation électrique doit être assurée par un circuit spécifique (avec raccordement à la terre), avec son disjoncteur, séparé des fonctions d’éclairage ou prises. De nombreux modèles comporte un dispositif d'éclairage temporisé à l'intérieur du garage. Un bouton d’arrêt d’urgence ajoute une sécurité complémentaire.

Normes de sécurité

Votre porte de garage doit être conforme à la norme EN 13241-1 qui porte notamment sur la force maximale d'écrasement entraînée par le moteur et le temps de réaction de celui-ci. La porte doit aussi comporter un dispositif anti-chute. Si la porte ouvre sur la voie publique, un dispositif de détection de présence, notamment par cellules photo-électriques, interrompt automatiquement le fonctionnement de la porte si quelqu'un s'en approche. Dans ce cas, également, un gyrophare doit être installé si la porte est motorisée. Un contrat de maintenance (2 visites par an) doit être souscrit.

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les gaz renouvelables pour accélérer la décarbonation

Alors que la France s'engage dans l’élaboration de sa stratégie énergétique pour la prochaine décennie, la fin de la concertation sur la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) marque une étape cruciale. La filière des gaz renouvelables se réjouit de l'ambition affichée pour 2030, avec un objectif de 44 TWh PCS de biométhane injecté. Elle sollicite des efforts et des soutiens renforcés pour poursuivre sa progression vers des objectifs ambitieux. Il est impératif de fixer un horizon stable et structurant pour garantir la transition énergétique et soutenir une filière porteuse pour la décarbonation et la souveraineté énergétique et industrielle de notre pays.

image

Le plafond tendu : définition, installation, avantages et inconvénients

Le plafond tendu est une solution innovante et esthétique pour habiller un plafond abîmé ou pour moderniser un intérieur. Il se compose d’une toile en PVC ou en polyester, tendue sous l'effet de la chaleur ou par fixation à froid sur des profilés fixés aux murs. Grâce à sa finition impeccable et à sa pose rapide, il séduit aussi bien les particuliers que les professionnels.

image

Transition énergétique : des milliers de propriétaires dans une impasse

Depuis janvier 2025, les logements classés G sont interdits à la location. D’ici 2028, ce sera au tour des logements classés F. Si ces mesures visent à améliorer la performance énergétique, elles créent aussi un véritable drame : des milliers de propriétaires se retrouvent avec des logements impossibles à rénover, bloqués sur le marché. " On impose des normes sans tenir compte des réalités du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent piégés, avec des maisons ni vendables ni louables. ", déclare Sylvain Gruelles, expert en rénovation. Il tire la sonnette d’alarme : " On pousse à la rénovation sans prendre en compte la diversité du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent avec des maisons bloquées, ni vendables ni louables . "

image

Le compteur d'eau intelligent connecté : de nombreux avantages

Le compteur d'eau intelligent numérique est utilisé pour mesurer et enregistrer la consommation d'eau dans une habitation ou un bâtiment de manière plus précise et plus efficace que les compteurs mécaniques traditionnels, mais surtout permettant de transmettre les informations à distance à la compagnie des eaux. Ce type de compteur utilise des technologies avancées pour fournir un grand nombre d'informations à distance. Il évite d'être présent pour la relève quand le compteur est dans votre partie privative.  À la différence de Linky pour l'électricité et de Gaspar pour le gaz, il n'a pas de nom et ne soulève aucune polémique. 

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

Les huisseries de la maison

Les fenêtres de la maison

Les menuiseries d’une maison, c’est-à-dire les portes, les fenêtres, les vasistas, les fenêtres de toit ont différentes fonctions : donner accès aux pièces en rez-de-chaussée, les éclairer, les ventiler. Les huisseries doivent aussi protéger la maison des intrus (grâce notamment à des volets) et la protéger du bruit et du froid ou de la chaleur. Les fenêtres isolantes (double vitrage voire triple vitrage) sont là pour cela. Les fenêtres de toit autorisent l’aménagement des combles. Les portes de garage, le portail et le portillon participent à la protection du jardin. 

Stores et volets

Les stores bannes ou les stores à projection, les volets roulants permettent de gérer l’ensoleillement et la température intérieure.