Il y a une maison (de 1978) que je souhaite acheter mais une pompe dans le sous sol (voir photo) nous a intrigué. La propriétaire nous signale que la maison a été construite sur une source et que lors de forte précipitation, l'eau monte et la pompe se met en marche pour évacuer l'eau. L'eau ressort même par le terrain de la maison (inondation de 2016 sud Seine-et-marne). Malgré cela, on ne voit pas de trace d'humidité dans la maison... La maison risque-t-elle quelque chose ?
Georges
La réponse de Christian PESSEY
La situation que vous décrivez et que votre photo illustre est celle d'un cuvelage de cave. Non seulement ce n'est pas inquiétant, mais c'est même très rassurant. C'est le système optimal en cas de risque d'inondation de la cave. En d'autres termes c'est même LA solution pour ce cas de figure. En clair, un cuvelage, c'est-à-dire un enduisage de mortier ou de bétonhydrofuge a été fait sur le sol et sur les murs de la cave, la rendant totalement étanche. L'eau risquant d'exercer une pression importante sur cette "boîte dans la boîte", on laisse celle-ci s'exprimer par un puits de décompression (le logement visible sur votre photo), au fond duquel on place une pompe de relevage, qui démarre automatiquement lorsqu'elle a les pieds dans l'eau et qui l'évacue pour l'empêcher d'entrer dans la cave. La seule chose à vérifier est le mode d'évacuation de l'eau dans votre jardin, celle-ci ne devant pas se déverser chez votre voisin. C'est grâce à ce dispositif très performant et très professionnel que la maison en question n'est pas humide.
J'ai noté que vous ne souhaitez pas intervenir dans mon émission LA MAISON DE CHRISTIAN. sachez toutefois que j'évoquerai ce problème dans mon émission samedi 03/04, que vous pourrez écouter et voir (Épisode 13) sur ce site.