Quel poids de ouate de cellulose peut supporter mon plafond en BA13?

Bonjour,
Ma maison est de 1986. J'envisage de changer l’isolation des combles perdus, la laine de verre existante sera enlevée. On me propose de la ouate de cellulose soufflée Igloo, 355 mm ép. , R 7.

Je m'inquiète car d'après vos conseils et c'est mon cas espacement 60 cm : " Pour ce qui est de la charge, la ouate de cellulose est un isolant très dense (d'où ses bonnes qualités de déphasage) donc très lourd, soit environ 10 kg/m2 pour obtenir un R=7. Compte tenu de la résistance à la charge du BA13, 1l ne faut pas dépasser 16 kg /m2 de ouate de cellulose (pour un espacement de solives de 60 cm). Comparativement, pour la même résistance thermique (R = 7), la charge de la laine de verre en vrac est de 3,5 à 3,8 kg/m2".

Je lui ai fait lire votre conseil et il me répond que ça passera car il enlève la vielle laine de verre!!
Je préfère avoir votre avis.

Chantal

La réponse de Christian PESSEY sur le poids de la ouate de cellulose

Je maintiens mes informations sur la capacité de charge des plafond en BA13 sous solives. 

Il est heureux que l'entreprise que vous avez consultée précise qu'elle enlèvera l'ancienne laine de verre, ce qui est la moindre des choses...

Je ne conteste pas l'avis de celle-ci sur la capacité de charge de votre plafond. C'est à vous de vérifier sa compétence au regard des certifications qu'elle peut attester : RGE pour l'isolation (indispensable pour bénéficier des aides) et autre qualification professionnelle (Qualibat, etc.), attestation de garantie décennale. 

Je vous suggère de lui demander qu'elle garantisse sur sa facture que la charpente du plafond et le BA13 sont aptes à supporter le poids de l'isolant qu'elle va poser.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Quel isolant souffler dans les combles perdus?

L' isolation des combles par soufflage est la solution la plus simple, la moins onéreuse et certainement la plus efficaces pour isoler la toiture d'une maison dans les combles sont perdus, donc inutilisables. Cette solution est réversible, puisqu'il est facile d'enlever ultérieurement l'isolant si l'on veut (et peut) rendre les combles utilisables pour le stockage, voire pour l'habitation. De nombreux produits (plus ou moins efficaces) peuvent être utilisés.

image

Quel poids de ouate de cellulose supportable par un plafond en plaque de plâtre (BA13)?

J’envisage de changer l’isolation des combles perdus de mon pavillon construit en 1981 Je pense faire installer de la ouate de cellulose à la place de la laine de verre vieillissante. L’installateur répond aux normes d’épaisseur exigée (coefficient >7) et me dit que le poids de ce nouveau matériau est de 8kgs/m 2 . Sachant que la charpente est composées de fermettes américaines espacées de 60 cm, et que le plafond est en plaques de plâtre, épaisseur 13 mm, fixées sous les fermettes, sur lesquelles viendra se poser la ouate de cellulose, La structure est-elle capable de supporter la nouvelle isolation? Régis

image

Faut-il un pare-vapeur pour l'isolation de combles perdus en ouate de cellulose soufflée?

Je souhaite isoler le sol des combles de mon habitation, entre gitage bois, avec de la ouate de cellulose soufflée. La constitution des parois horizontales depuis les combles non-chauffés jusqu'aux pièces chauffées à l'étage inférieur est la suivante : - gitage bois - lamelles en bois fixées sous le gitage - plâtre d'environ 1 cm collé sous les lamelles en bois - vide d'air d'environ 5 cm - faux-plafond en plaque de plâtre type BA13 Mes questions sont les suivantes : – Faut-il obligatoirement installer une membrane pare-vapeur sous la ouate de cellulose ? – Le vide d'air entre les deux couches de plâtre peut-il permettre de se passer de cette membrane pare-vapeur ? Michael 

image

La ouate de cellulose est-elle un bon isolant?

La ouate de cellulose est l'un des isolants les plus appréciés pour son caractère biosourcé et ses qualités isolantes, proches de celles des isolants minéraux. On l'utilise principalement en soufflage en vrac dans les combles perdus, mais aussi en panneaux semi-rigides à loger entre les chevrons de la toiture. Elle peut aussi être projetée sur des parois verticales ou sous des rampants.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Fraudes à la rénovation énergétique : la Direction des Fraudes et l'Anah appellent à la vigilance

La rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu primordial pour la transition écologique. D'ici à 2050, plus de 20 millions de logements doivent être rénovés en France. Pour protéger les consommateurs des opérateurs peu scrupuleux, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l'Agence nationale de l'habitat (Anah) renforcent leurs contrôles et rappellent les bons gestes à adopter pour réussir la rénovation énergétique de son logement, notamment en faisant appel à France Rénov'

image

Eaux usées : comment sont-elles évacuées?

Les eaux usées (ménagères et sanitaires) et les eaux vannes (W.-C.sont rejetées vers un réseau de collecte. Quand la maison ne dispose que d’une fosse septique, les eaux-vannes (évacuées par les W.-C.) font l'objet d'un réseau de canalisations adaptées aux quantités d'effluents à rejeter.. Un réseau d'évacuation est composé de canalisations dont le diamètre tient compte du volume d'eau à évacuer selon la contenance des appareils sanitaires et ménagers.

image

Refaire les joints à la chaux d'une maison en pierre

Refaire les joints à la chaux d'une maison en pierre est une tâche qui permet de préserver à la fois l'esthétique et l'intégrité des murs tout en leur offrant une protection durable contre les intempéries. Un certain nombre d'étapes permet de mener à bien ce travail.

image

Bois bûche, granulés (pellets), plaquettes : des énergies renouvelables pour se chauffer

Pour se chauffer, p endant longtemps, le choix de l’énergie s’est imposé au consommateur sous l’effet de la tradition et de la disponibilité du combustible le moins cher et le plus accessible. Les critères de coût sont importants pour l’utilisateur mais sont souvent soumis à des variations liées à des facteurs conjoncturels difficiles à prévoir, sans rapport avec la qualité de l’énergie elle-même.  Le caractère renouvelable ou non de l'énergie pour se chauffer est aujourd'hui déterminent. Bois bûche, granulés et plaquettes répondent à cette préoccupation.

image

L'économie circulaire et la maison : c'est quoi?

La notion d’économie circulaire est apparue assez récemment comme l’une des valeurs à connotation morale forte en faveur de la préservation de l’environnement et des perspec- tives pour la planète, à plus ou moins long terme. C’est une notion de sobriété qui s’étend sur la totalité de la durée de vie de la construction, mais aussi de l’ensemble de ses compo- sants et de ses équipements.

image

Peut-on reconstruire une ruine : à quelles conditions ?

Une construction en ruine peut-elle toujours être reconstruite et redevenir une maison d'habitation? On peut être tenté de le penser et avoir la mauvaise surprise de se rendre compte que ce n'est pas autorisé après y avoir investi des sommes conséquentes, malgré un coût d'acquisition attrayant.

image

Comment installer un lavabo dans une salle d'eau?

La technique de pose d'un lavabo dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Maison : comment anticiper les futures dépenses sur les équipements pour bébé ?

L'arrivée d'un bébé ressemble à l'arrivée d'un invité surprise qui chamboule tout. On sait que le quotidien va être secoué, mais on s'y prépare avec un mélange d'excitation et d'angoisse. Les nuits raccourcies, les biberons à la chaîne, et surtout, les équipements à prévoir. Car, au-delà des sourires et des câlins, il faut un endroit où faire dormir bébé et où ranger ses vêtements miniatures. Il faut aussi mettre en place des moyens d'éviter qu'il se blesse en explorant la maison. L'objectif est de transformer son intérieur en lieu sûr et fonctionnel, sans pour autant le convertir en magasin de puériculture. Anticiper les dépenses liées à ces aménagements nécessite un peu de flair et une bonne dose de pragmatisme pour ne pas céder aux sirènes des gadgets inutiles.

Pourquoi est-il essentiel d’isoler sa maison ?

Priorité à l’isolation thermique

La rénovation énergétique est au cœur de beaucoup d’interrogations. Chacun a conscience qu’elle passe prioritairement par une bonne isolation de la construction, isolation de la toiture, des combles, des murs par l’intérieur (ITI) ou isolation par l’extérieur (ITE).

Quelle isolant pour la maison ?

La question du choix du matériau d’isolation revient souvent : isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche, isolants biosourcés comme le chanvre, la ouate de cellulose, fibre de bois suscitent des questions. Les produits d’isolation d’origine pétrolière comme le polystyrène expansé (PSE) ou la mousse de polyuréthane soulèvent des questions environnementales, même si leur efficacité n’est pas contestée.