Plug-and-play (panneaux photovoltaïques ) : bonne affaire ou arnaque?

Les panneaux photovoltaïques permettent la conversion des rayons du soleil en en électricité. L'intérêt est évident puisque le soleil ou une bonne luminosité garantissent presque partout une production significative d'électricité. L'auto-production et l'auto-consommation sont attractives. Mais la question de la rentabilité du système reste posée. Les panneaux au sol sont les plus faciles à installer, surtout en version "plug-and-play" (brancher et utiliser), mais la question de leur rentabilité reste posée.

EXEMPLE DE PRODUIT

Panneaux plug-and-play : le principe

À différence des panneaux photovoltaïques en toiture avec revente du courant produit, l'installation des panneaux plug-and-play est des plus simples et des plus rapides. Pour bénéficier de leur production, il suffit de les poser au sol (par exemple sur la terrasse ou sur un balcon), de les  raccorder à une prise de votre installation. L'électricité produite est immédiatement consommée par les appareils électriques branchés sur celle-ci. Mais elle ne peut être stockée. L'électricité qui n'est pas consommée est injectée dans le réseau, mais sans prise en compte à votre bénéfice. 

Panneaux plug-and-play : les panneaux

Il n'est pas impossible de poser les panneaux en toiture, mais c'est la simplicité d'installation qui fait tout l'intérêt du système. On pose donc le plus généralement les panneaux au sol, sur la terrasse, le balcon, voire sur la pelouse devant la maison, parfois sur le mur de façade de celle-ci. Il va de soi que ce mode d'installation trouve ses limites dans l'encombrement des panneaux et dans l'impact esthétique qui en résulte. Sachant (voir plus loin) qu'il faut plusieurs panneaux pour que l'installation ait un impact économique suffisant, on comprendra que tout le monde n'a pas l'envie ou la possibilité concrète d'installer une série de panneau (d'environ 1,80 x 1,20 m) devant ou sur son habitation.  

Les panneaux sont donc généralement au sol, sur une ossature métallique en équerre fortement lestés (environ 60 kg par panneau), sous un angle de 30 °, plein sud, sans obstacle d'ensoleillement. L'électricité continue produite est convertie en courant alternatif par un mini-onduleur en sous-face.

Intérêt ou non des panneaux plug-and-play

• Ce type de panneau est :
peu onéreux (de 500 à 700 € pour un panneau de 300 à 400 W),
ultra-simple à installer et à utiliser ;
productif dès qu'il y a du soleil, mais significativement seulement quand le soleil brille.

• Mais :
– les panneaux de ce type ne produisent pas forcément quand on n'en a besoin ;
– la production ne peut être stockée ;
– l'excédent de production ne peut être vendu ;
– la production n'est significative qu'à partir de 6 à 8 panneaux (un seul panneau ne produisant que l'électricité nécessaire à la recharge d'un smartphone, à l'alimentation d'une boxe ou d'un téléviseur);
– le retour sur investissement est assez long (de 7 à 12 ans).

Contraintes administratives des panneaux plug-and-play

Elles sont faibles :
– une convention d'autoconsommation sans injection doit être établie avec ÉNÉDIS ;
– une déclaration préalable de travaux (voir une demande de permis de construire en site protégé) doit être déposée en mairie en cas de pose en toiture ou sur un mur à plus de 1,80 m du sol,
– aucune démarche n'est nécessaire pour une pose au sol ou en terrasse (s'informer tout de même auprès du service de l'urbanisme de la commune en cas de site protégé et de visibilité de l'installation du domaine public).

Bonne affaire ou arnaque?

Les panneaux photovoltaïques plug-and-play ne sont ni une bonne affaire, ni une arnaque:
– ils ne sont une affaire correcte que s'ils sont en nombre suffisant, à bonne exposition, pour fournir un quantité d'électricité significative;
– ils constituent une arnaque en cas de promesse d'une rentabilité rapide du système et d'une production instantanée suffisante pour assurer une part notable de votre consommation.

L'auto-production quel que soit son niveau constitue un geste pour l'environnement et la planète. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Quelles sont les énergies renouvelables?

On parle beaucoup des énergies renouvelables, mais quelles sont-elles exactement? Sont-elles toutes vraiment renouvelables et si oui sur quelle durée. De nouvelles formes d'énergies propres apparaissent. Le bois , le solaire , l' aérothermie et la géothermie (pompe à chaleur), sont des solutions qui peuvent venir en remplacement ou en complément des énergies fossiles. Le gaz et le fioul se "verdissent" aussi. Comment s'y retrouver?

image

L'autoconsommation solaire

Autoconsommer revient à consommer de l’énergie que l’on a produite soi-même. Dans le cas du solaire, les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie solaire en courant électrique continu, lui-même converti en courant alternatif par un onduleur. C’est ce courant alternatif qui sert ensuite à répondre à tout ou partie des différents besoins énergétiques : eau chaude, chauffage, éclairage, appareils électroménagers, etc.

image

Photovoltaïque : comment alléger votre facture d'électricité

Grâce à des kits photovoltaïques facilement installables en quelques minutes seulement, chacun peut tirer parti désormais de l'énergie solaire et réduire considérablement sa dépendance aux sources d'énergie traditionnelles. C'est ce que propose Beem, expert français du photovoltaïque "plug & play".

image

Les panneaux photovoltaïques et le respect des sites

On sait que les travaux dans l’environnement extérieur d’un monument historique classé doivent faire l’objet d’une autorisation de l’architecte des bâtiments de France communément baptisé ABF. Ses avis sont souvent ressentis comme contraignants voire excessifs, mais on ne peut nier leur importance dans la préservation des sites.

image

Les panneaux hybrides (aéro-photovoltaïques)

Les panneaux "aéro-photovoltaïques", baptisés aussi "hybrides", c’est-à-dire des panneaux photovoltaïques capables de capter le flux d’air chaud en sous-face de panneaux, pour valoriser cette énergie perdue, existent depuis plusieurs années. Ils trouvent aujourd'hui d'intéressants développement.

image

Photovoltaïque : comment ne pas se faire abuser - les conseils de Qualit'EnR

Dans une enquête (27/03/2019) l’association UFC Que Choisir alerte face aux pratiques commerciales douteuses constatées sur foire dans le secteur des fenêtres et du photovoltaïque. Qualit’EnR , l’association pour la qualité d’installation dans les énergies renouvelables, soutient cette mise en garde et renouvelle ses conseils aux particuliers face à des sociétés peu scrupuleuses. Attention cependant à ne pas confondre cette éco-délinquance marchande avec les milliers d’entreprises qualifiées intervenant dans le domaine des énergies renouvelables et pour lesquelles le taux de réclamation se limite à 1% en 2018.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Trier et composter les déchets : une obligation légale ?

Engagé depuis de nombreuses années, le tri des déchets est une obligation morale et citoyenne. Il en est de même depuis le 1et janvier 2024, avec l'obligation, pour les collectivités locales de mettre en place un système de " un tri à la source des biodéchets pour les particuliers". Seau à compost

image

Remplacer les fenêtres : critères de choix essentiels

Contrairement à une idée reçue, les fenêtres ne constituent pas la priorité dans le programme d’isolation de la maison contrairement. Elles sont cependant partie intégrante d'un programme de rénovation énergétique de la maison et leur remplacement est un facteur de confort important. Différents coefficient et label permettent un choix stratégique. La qualité de la pose est aussi essentielle. 

image

Le bois : le connaître, le traiter, le protéger, l'embellir

En France, la part des constructions en bois a beaucoup augmenté ces 10 dernières années, suivant les périodes, se concentrant plus sur des réalisations de grande envergure lorsque le secteur des ouvrages individuels se ralentit. Avec une croissance en volume de 5% en 2022, pour les logements en bois neufs, surtouts tirés par les logements collectifs, les ouvrages en bois continuent d’avoir un bel avenir face à eux surtout dans l’ère actuelle où la recherche de matériaux authentiques et moins impactants est primordiale.

image

LES COMMISSAIRES DE JUSTICES

Une nouvelle profession judiciaire a vu le jour, qui doit permettre de résoudre nombre de litiges dans les chantiers de rénovation énergétique. L'interview du vice président de la Chambre des Commissaires de justice, Me Régis GRANIER, doit vous éclairer et inciter à faire appel a eux pour éviter ou résoudre les problèmes qui peuvent se poser à l'occasion des travaux. CLIQUEZ ICI L'INTERVIEW DE CHRISTIAN PESSEY

image

Acariens : des bestioles indésirables

Pratiquement invisibles à l'œil nus, les acariens sont des hôtes indésirables. Ils provoquent des démangeaisons de peau et des éruptions cutanées voire des troubles plus importants comme la gale. Il faut savoir s'en prémunir et les éliminer. TERRE DE DIATOMÉE

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

Une installation électrique sûre et confortable

La sécurité électrique

L’installation électrique d’une maison doit assurer la sécurité et le confort du logement en conformité avec la norme NF-C 15-100 en vigueur.  Conducteurs électriques, gaines électriques, interrupteurs et prises de courant, tableau de répartition, disjoncteurs et coupe-circuits, prise de terre doivent y être installés dans les règles de l’art, à partir d’un tableau d’abonné constitué d’un nombre suffisant de coupe-circuits et de disjoncteurs. 

Une maison bien éclairée

La qualité de l’installation électrique est essentielle pour garantir un bon éclairage des pièces de la maison, mais aussi le bon fonctionnement du chauffage, de la climatisation, de la ventilation et la production de l’eau sanitaire dans le logement.