Pour les plants à racines nus
Cette opération, réservée aux sujets livrés à racines nues, est destinée à favoriser le développement des radicelles ; ainsi la reprise s’effectue rapidement. Elle consiste à enrober les racines avec une boue assez pâteuse. Le mélange se prépare dans un seau ou un autre récipient : il faut malaxer de l’argile, de l’eau et de la bouse de vache, et généralement ajouter des hormones d’enracinement. La bouse de vache est difficile à trouver pour le jardinier quand on ne réside pas dans les régions d’élevage, mais il existe dans le commerce des produits tout préparés pour le pralinage des racines. Ce type de produit évite aussi la prolifération de certaines maladies.
L'habillage des racines
Avant de praliner, ayez soin de supprimer toutes les parties endommagées des racines (habillage) en les tranchant nettement d’un coup de serpette ou de sécateur ; l’habillage doit se limiter aux seules parties endommagées. Ne touchez pas aux petites radicelles qui permettent au végétal de redémarrer.
Quand planter ?
Les sujets livrés à racines nues doivent être plantés pendant toute la période de dormance.Celle-ci varie avec les régions, mais se situe approximativement de novembre à mars ; elle est plus courte dans les régions au climat doux.