Les plants élevés en pépinières sont livrés sous différentes formes qui tous permettent normalement une bonne reprise. Elle est plus aléatoire à racines nues, mais la reprise est plus vigoureuse sous cette forme. Le temps perdu est vite rattrapé par rapport aux plants en tontine ou en motte.
Les plants forestiers
Ce sont ceux destinés généralement au repeuplement des bois et forêts. Ils sont habituellement présentés à racines nues. Vérifiez qu’elles ne sont ni blessées ni, surtout, nécrosées. Il faut en recouper l’extrémité (habillage) avant plantation.
Les plants d'arbres et d'arbustes décoratifs
Ils sont livrés avec la motte sous différentes présentations.
Plants en conteneurs.
Ils résultent d’une culture dans un récipient en matière plastique. Cette méthode permet aux plantes de constituer une grosse motte radiculaire, bien formée, d’un volume limité : on peut ainsi transporter les jeunes arbres avec leur motte jusqu’au lieu de mise en terre, pratiquement toute l’année. Au moment de la plantation, il suffit de retirer l’enveloppe en plastique ; les racines se développent alors dans leur nouvel emplacement. Cette technique, qui favorise considérablement la reprise, permet en outre de planter arbres et arbustes pendant la période de végétation, autrement dit au printemps et en été. Les arbres fruitiers sont souvent livrés de la sorte.
Plants en tontine.
C’est la présentation classique des végétaux produits en pleine terre, mais dont le prélèvement a préservé la motte. Celle-ci est alors maintenue dans un pochon en paille ou en toile de jute.
Plants en filets plastiques.
Intermédiaire entre le conteneur opaque et la tontine, le bac en filet plastique ajouré permet une production en pleine terre,tout en facilitant le déterrage et la préservation de la motte, protégée pendant le transport par un sac (de type filet à pommes de terre). Très pratiquée aujourd’hui, cette méthode de production suppose qu’on n’oublie pas de découper le filet plastique au moment de la transplantation : il entraverait la croissance des racines.
Préparation de la plantation plants d'arbres et d'arbustes
Réception des plants
Les arbres et les arbustes ne doivent être plantés que par beau temps. Il ne faut pas les mettre en terre au moment de pluies abondantes (sol détrempé), ni par temps froid, ni par grand vent. Si les plants livrés par le pépiniériste vous parviennent par mauvais temps, mettez-les "en jauge". Creusez une tranchée en V et placez les plants inclinés sur l’un des flancs de celle-ci. Recouvrez avec de la terre de manière que les racines soient complètement enterrées. Vous les planterez quand les conditions météos seront meilleures.
Préparation du sol
Avant la mise en place des jeunes arbres, il faut préparer correctement le sol. Nettoyez le sol, en enlevant notamment les feuilles et d'éventuelle racines mortes. Défoncez le sol afin de retirer tous les débris de végétaux. Cette préparation nécessaire diminue les risques de transmission de maladies et de parasites. Désinfectez le sol s’il n’est pas sain (présence de parasites, de racines en décomposition, etc.). Une préparation particulière est parfois nécessaire selon les espèces et la nature du terrain.
– Si le terrain est trop humide, il faut le défoncer profondément et enfouir des graviers et du sable (drainage) afin de favoriser l’écoulement des eaux de ruissellement et d’arrosage. En effet, l’humidité stagnante est préjudiciable à la plupart des espèces.
– Si le sujet planté demande certains terrains spécifique (argileux, calcaire, argilo-calcaire, sableux, etc.), il peut être nécessaire d’amender le terrain (après analyse du sol).
Creusez un trou suffisamment grand pour recevoir les racines du plant sans que celles-ci soient comprimées et tordues : une mauvaise position rend la reprise plus aléatoire ; les racines doivent être dans la position naturelle. En général, le creusement du trou s’effectue plusieurs semaines avant la mise en place de l’arbuste ou de l’arbre.
Disposez une ou deux pelletées de fumier bien décomposé si vous pouvez en trouver, par exemple dans un centre d'équitation (ou de compost) au fond du trou. N’utilisez pas du fumier trop frais, qui endommage les racines. On préfère souvent un engrais organique chimique pour cette raison. Constituez un petit monticule de terre au fond du trou pour faire reposer les racines sur la terre au moment de la plantation et leur donner une bonne assise.
La profondeur du trou doit être calculée en fonction de la constitution de ce monticule : le collet du tronc doit se trouver juste à la hauteur de la surface pour que la reprise se fasse bien.
(à suivre...)