«Restez chez vous » : nouveau mot d'ordre pour une majorité de Français qui aura rarement passé autant de temps à la maison. Pour vivre au mieux ce difficile moment de confinement, il est essentiel de se sentir bien chez soi. Aération, chauffage, éclairage, bruit... : des bons gestes peuvent aider. L'Association QUALITEL en rappelle quelques-uns pour un intérieur confortable.
Ouvrir les fenêtres de la maison ou de l'appartement, faire circuler l'air : aérér
Voici le geste essentiel pour évacuer les polluants de l'air intérieur et limiter le taux d'humidité qui, s'il est excessif, peut contribuer au développement de moisissures.
- Aérer 10 minutes, matin et soir, et ce, même s'il fait froid dehors.
- Libérer le dessous des portes : laisser un espace minimum d'1 cm entre le sol et le bas d'une porte pour une circulation de l'air efficace.
- Aérer quand on cuisine : profiter du confinement pour se mettre ou se remettre aux fourneaux ? Bonne idée, mais penser à brancher la hotte si on en a une, ouvrir la fenêtre...
- Etc.
Pas de pitié pour les acariens
Ces organismes microscopiques polluent l'air et émettent des allergènes. Les meilleurs alliés pour les éradiquer : un aspirateur et un peu d'huile de coude...
- Aspirer les surfaces à risque (literie, tapis et moquettes, rideaux...) et changer régulièrement les filtres de l'aspirateur.
- Aérer régulièrement sa literie, nid préféré des acariens, et laver le linge de maison à 60°C.
- Etc.
Soigner l'éclairage
En télétravail, en visionnant des films ou devant des jeux vidéo : en confinement, plus que jamais, on peut être amené à passer de longs moments devant un écran. Un bon éclairage est dans ce cas essentiel.
- Adapter l'éclairage pour éviter un contraste trop grand entre l'écran et la luminosité de la pièce.
- Placer stratégiquement les meubles dans la pièce pour profiter au maximum de la lumière naturelle. C'est bon pour les yeux, pour la planète et pour le porte-monnaie.
- Etc.
Baisser le chauffage
Chauffage individuel ou collectif, quelques petits rappels pour une température idéale...
- Si on a la main sur le réglage, moduler la température en fonction des pièces et de leur utilisation.
- Dépoussiérer les radiateurs, ne pas y poser d'objets ou de vêtements... pour augmenter leur performance.
- Etc.
Mettre en place une routine ménage, c'est le moment ou jamais, on a le temps !
Les sols sont souvent soumis à rude épreuve, davantage encore quand tout le monde est à la maison : c'est le moment de les chouchouter avec un entretien régulier.
- Pour le carrelage, la moquette, le parquet, les sols souples, la bonne fréquence est hebdomadaire.
- Dans la salle de bain, c'est encore plus rythmé : pour éviter l'humidité, mieux vaut essuyer les surfaces après chaque utilisation.
- Etc.
Penser à ses voisins
Tous confinés : les risques de nuisances sonores augmentent, en particulier en copropriété ou en maison mitoyenne. Faire attention au bruit pour le confort de tous.
- Rester attentif aux bruits qui pourraient gêner le voisinage : marcher en chaussons ou en chaussettes, éviter de mettre le volume TV et Hi-Fi trop fort...
- Ce sont les voisins qui sont bruyants ? Pour régler les problèmes, préférer la communication aux crises d'énervement.
- Etc.
Eau et électricité : être bien chez soi, tout en faisant des économies et en agissant pour l'environnement
24h/24h à la maison, c'est le moment de prendre son temps et de se cocooner. Bon bain, boissons fraiches, films en famille... : pourquoi pas, mais autant essayer d'allier détente, économie et consommation responsable.
- Un bain nécessite près de 200 litres d'eau. Pour une douche de 4 à 5 minutes, c'est 4 fois moins. Pour réduire sa consommation, le choix est donc rapide : préférer autant que possible les douches aux bains au quotidien.
- Dégivrer le réfrigérateur car plus il contient de givre, plus il consomme d'électricité. Autre astuce : penser à y décongeler les produits surgelés, les autres aliments seront ainsi rafraichis naturellement.
- Pourchasser les chargeurs branchés et inutilisés.
Plus d'informations et astuces : www.qualitel.org/particuliers