Nouvel isolant à base de fibres biosourcées et recyclées signé Knauf

Les défis qui attendent le bâtiment sont colossaux. Responsable de 30 % des émissions de gaz à effet de serre et 43 % de la consommation d’énergie en France, le bâtiment doit absolument poursuivre et accélérer sa transformation. Le bâtiment s’avère également responsable de près de 50 % de la consommation de ressources naturelles au niveau mondial.

Priorité à l'isolation

Il n’est plus à démontrer que la meilleure énergie est celle qui n’a pas été consommée et l’amélioration de l’isolation des bâtiments en constitue la solution première.

À ce titre, Christine Muscat, Directeur Général Knauf France, indique : « Nous n’avons plus d’autre option que de miser sur de nouvelles ressources, les matières premières renouvelables et les déchets, en accélérant l’incorporation de celles-ci dans les solutions de construction et de rénovation. »

Cette impérative nécessité d’un développement plus durable s’illustre parfaitement dans l’ADN de Knauf, avec pour derniers exemples, le lancement de Knauf NEXTherm®, polystyrène expansé (PSE) issu de la biomasse et et le déploiement de Knauf Circular®, dispositif de collecte et de recyclage du PSE.

Et Christine Muscat de préciser : « Parce que nous croyons que relever ces défis suppose la mobilisation massive de toutes les solutions performantes, plutôt que d’opposer les matériaux et les technologies, Knauf poursuit le développement de son Offre Globale, en promouvant la mixité des matériaux et des solutions, et en développant l’économie circulaire. »

Ainsi, aux côtés de ses traditionnelles réponses d’isolation à base de polystyrène expansé (PSE), polyuréthane et laine de bois, Knauf propose aujourd’hui, avec Knauf ThermaSoft® natura, une nouvelle alternative pour l’isolation intérieure des bâtiments, à base de fibres végétales, biosourcées et recyclées.

Le marché des isolants biosourcés

Représentant désormais plus de 8 % du marché national des isolants thermiques du bâtiment (soit déjà 20 millions de m²/an), les solutions biosourcées revendiquent une progression de près de 15 % par an.

La demande actuelle de ces produits est largement tirée par les attentes des particuliers, en recherche de solutions durables et naturelles, mais également des artisans et entreprises, comme voie de différenciation. Mais ce marché va également connaître une accélération forte dans les prochaines années, avec les objectifs de décarbonation fixés par le gouvernement, notamment au travers de la nouvelle Réglementation Environnementale RE2020, concernant la construction neuve. Celle-ci fixe les échéances et les seuils à respecter concernant l’énergie, le confort d’été et l’empreinte carbone. Ces évolutions régulières seront de nature à renforcer progressivement la performance d’isolation et favorisera les solutions constructives bas-carbone et/ou biosourcées.

Knauf ThermaSoft® natura : l’isolation biosourcée par Knauf

À l’écoute du marché, le spécialiste de l’isolation et de l’aménagement intérieur Knauf enrichit donc son Offre Globale avec Knauf ThermaSoft® natura, une innovation biosourcée destinée à l’isolation intérieure des bâtiments.

Fabriquée en France, cette nouvelle réponse Knauf, à base de fibres végétales naturelles biosourcées, mais également recyclées, joue pleinement la carte de la circularité. Réalisé à partir de chutes de coton (issues d’ateliers de confection textile), Il se compose aussi de fibres de jute (recyclées à partir des sacs de denrées alimentaires usagés) et de fibres de lin (extraites de matière non valorisée de la production française). L’association de ces trois fibres assure à Knauf ThermaSoft® natura un cumul de performances unique.

Le coton garantit une isolation thermique et acoustique, doublée d’une régulation de diffusion de la vapeur. La fibre de jute confère rigidité et régulation de l’humidité. Les fibres de lin contribuent à la régulation thermique tout en apportant de la résistance au produit. Knauf ThermaSoft® natura est ainsi recommandé pour la réalisation de l’isolation de cloisons distributives ou séparatives, d’isolation des murs périphériques en contre-cloison, de combles aménagés ou combles perdus, ainsi qu’en plafonds. C'est est aussi une solution idéale pour l’isolation des parois en construction à ossature bois, les épaisseurs multiples de Knauf ThermaSoft® natura (de 45 à 200 mm) répondant à toutes ces configurations.

Knauf ThermaSoft® natura : des performances optimales et une mise en œuvre aisée

L’aspect doux et semi-flexible des panneaux Knauf ThermaSoft® natura permet une mise en œuvre facile et agréable : le toucher, c’est l’adopter ! Le panneau ne se délite pas et dégage peu de fibres textiles pendant sa découpe et sa manipulation, gage d’un chantier propre et agréable. Le format 1250 x 600 mm permet d’accompagner les entraxes habituels de 600 mm en aménagement intérieur, ainsi que de réaliser une hauteur d’isolation de 2,5 m (hauteur d’étage standard en rénovation) avec simplement 2 panneaux, sans découpe ou ajout.

La compressibilité et l’effet ressort des panneaux Knauf ThermaSoft® natura assurent, quant à eux, une adaptation judicieuse aux défauts du support ou l’incorporation de gaines.

L’applicateur, qu’il soit professionnel ou bricoleur, appréciera tout particulièrement le bon maintien du panneau Knauf ThermaSoft® natura, une fois installé, grâce à sa semi-rigidité.

La découpe des panneaux est rapide et propre, avec un couteau à laine, ou avec une scie à batterie pour isolant semi-rigide, pour davantage de productivité.

Pour le plus grand confort de l’installateur, Knauf ThermaSoft® natura dégage peu de poussière dans l’air quand il est manipulé. Une fois installé, afin d’assurer une Qualité de l’Air Intérieur (QAI) optimale, cet isolant prendra soin des occupants avec un classement A+, la meilleure classe possible concernant les émissions de composés organiques volatils dans l’air intérieur. L'isolant affiche également de bonnes performances acoustiques naturelles grâce à sa structure aérée de fibres qui emprisonne l’air et atténue ainsi la transmission des ondes sonores.

Produit hautes performances aux applications multiples, Knauf ThermaSoft® natura affiche une conductivité thermique, communément appelée Lambda (λ), de 0,038 W/m.K (« Lambda 38 »), essentiel pour le confort d’hiver. Le produit présente également une densité élevée de 40 kg/m3. Ces 2 caractéristiques confèrent au produit des propriétés de déphasage contribuant au confort d’été.

Knauf ThermaSoft® natura : conforme aux exigences réglementaires

Le nouvel isolant se positionne en produit sûr, conforme aux exigences réglementaires. À partir de mai 2022, le ThermaSoft® natura sera intégré dans les systèmes Knauf (cloisons, plafonds...) justifiant de performances feu et acoustiques. Il pourra donc s’inscrire dans tous les programmes et tous types de bâtiments : logements, ERP… et bénéficiera de labels environnementaux : BREEAM, HQE®, LEED…

Knauf ThermaSoft® natura sera disponible au travers des distributeurs de matériaux de construction à partir d’avril 2022. 

Informations

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Transition énergétique : des milliers de propriétaires dans une impasse

Depuis janvier 2025, les logements classés G sont interdits à la location. D’ici 2028, ce sera au tour des logements classés F. Si ces mesures visent à améliorer la performance énergétique, elles créent aussi un véritable drame : des milliers de propriétaires se retrouvent avec des logements impossibles à rénover, bloqués sur le marché. " On impose des normes sans tenir compte des réalités du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent piégés, avec des maisons ni vendables ni louables. ", déclare Sylvain Gruelles, expert en rénovation. Il tire la sonnette d’alarme : " On pousse à la rénovation sans prendre en compte la diversité du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent avec des maisons bloquées, ni vendables ni louables . "

image

Le compteur d'eau intelligent connecté : de nombreux avantages

Le compteur d'eau intelligent numérique est utilisé pour mesurer et enregistrer la consommation d'eau dans une habitation ou un bâtiment de manière plus précise et plus efficace que les compteurs mécaniques traditionnels, mais surtout permettant de transmettre les informations à distance à la compagnie des eaux. Ce type de compteur utilise des technologies avancées pour fournir un grand nombre d'informations à distance. Il évite d'être présent pour la relève quand le compteur est dans votre partie privative.  À la différence de Linky pour l'électricité et de Gaspar pour le gaz, il n'a pas de nom et ne soulève aucune polémique. 

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

image

L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.

Une maison bien isolée thermiquement

L’isolation thermique

L’isolation thermique est aujourd’hui incontournable pour consommer moins d’énergie, protéger l’environnement, et vivre confortablement. Isolation des combles, isolation de la toiture, isolation de la façade (ITE), isolation des murs intérieurs (ITI), isolation des sols, isolation des fenêtres sont les principaux postes à prendre en compte. 

L’isolation phonique

Mais l’isolation peut aussi être phonique, ou acoustique, pour un meilleur confort de vie. Si des techniques spécifiques sont nécessaires dans certains cas de figures comme la présence d’une voie de chemin de fer, d’un aéroport ou d’une autoroute, l’isolation thermique avec des isolants fibreux assure aussi une bonne isolation acoustique. On parle d’ailleurs d’isolation thermo-acoustique.