La réponse de Christian PESSEY à propos du moustique tigre
Le moustique tigre est présent aujourd'hui (2024) dans 78 départements métropolitains et d'Outremer. C'est devenu une préoccupation nationale, à commencer par les propriétaires de piscines privées. On sait qu'il est porteur du virus chikungunya, qui cause des symptômes musculaires et neurologiques.
Toute pièce d’eau est susceptible t’attirer des insectes volants et en particulier les moustiques, qui s’en approchent, ne serait-ce que pour s’y désaltérer. Voir des moustiques près d’une piscine ne signifie pas qu’ils en proviennent, ni qu’elle ait favorisé leur développement. Ceci étant, pour y pondre et que leurs larves s’y développent, il faut que l’eau soit stagnante, ce qui ne se produit pas dans une piscine bien traitée, bénéficiant d’une filtration active, qui génère un courant que les moustiques n’aiment pas du tout. Une piscine bien entretenue, régulièrement nettoyée, n’attire donc pas spécialement les moustiques.
Mais attention : la piscine la mieux traitée et entretenue génère souvent des eaux stagnantes : pédiluve, éclaboussures remplissant des anfractuosités, par exemple entre les dalles et le tour de piscine. Et surtout c’est l’arrosage des plantes en pot et la présence de soucoupes sous les pots qui sera un nid à moustiques, et pas spécialement du redoutable « tigre ».
De manière préventive, vous pouvez installer autour de la piscine des pièges à moustiques, par exemple à phéromones, qui sont très performants. Certains pièges utilisent un produit attractif qui simule l'odeur humaine qui aspirent les moustiques à l'intérieur du piège d'où ils ne peuvent ensuite plus s'échapper
Sans doute savez-vous que le géranium rosat, la lavande, l’eucalyptus, et la citronnelle repoussent les moustiques.
Enfin il existe des produits de traitement de l’eau dits « anti-insectes » qui découragent comme leur nom l’indique la plupart des insectes, moustique tigre compris.

Article mis à jour le 16/04/2025