Toute pièce d’eau est susceptible t’attirer des insectes volants et en particulier les moustiques, qui s’en approchent, ne serait-ce que pour s’y désaltérer. Voir des moustiques près d’une piscine ne signifie pas qu’ils en proviennent, ni qu’elle ait favorisé leur développement. Ceci étant, pour y pondre et que leurs larves s’y développent, il faut que l’eau soit stagnante, ce qui ne se produit pas dans une piscine bien traitée, bénéficiant d’une filtration active, qui génère un courant que les moustiques n’aiment pas du tout. Une piscine bien entretenue, régulièrement nettoyée, n’attire donc pas spécialement les moustiques.
Mais attention : la piscine la mieux traitée et entretenue génère souvent des eaux stagnantes : pédiluve, éclaboussures remplissant des anfractuosités, par exemple entre les dalles et le tour de piscine. Et surtout c’est l’arrosage des plantes en pot et la présence de soucoupes sous les pots qui sera un nid à moustiques, et pas spécialement du redoutable « tigre ».
De manière préventive, vous pouvez installer autour de la piscine des pièges à moustiques, par exemple à phéromones, qui sont très performants. Sans doute savez-vous que le géranium rosat, la lavande, l’eucalyptus, et la citronnelle repoussent les moustiques.
Enfin il existe des produits de traitement de l’eau dits « anti-insectes » qui découragent comme leur nom l’indique la plupart des insectes, moustique tigre compris.
Quel revêtement pour une plage de piscine?
Nous allons faire une piscine et je voudrais savoir quoi privilégier en terrasse de piscine : composite, bois, carrelage ou dallage sur plot. Sur le composite on entend beaucoup de mauvaises choses, ça se déforme, c'est très chaud, ça fane. Pour le bois il y a l'entretien, le risque d'écharde et de mal vieillir. Le dallage sur plot un côté esthétique de finition sans joint. Quel est le mieux : quelle marque de composite ? Ou Quel bois privilégier ? Ou Carrelage sur plot sans risque de glissade ou de tâches noires dans le temps ?