La maison bois : une construction écologique et économique

La maison bois est l'héritière directe des maisons des colons américains. Elle est facile à fabriquer, rapide à monter (les panneaux étant préparés en atelier), résistante et étanche aux intempéries (son bardage la protégeant contre la pluie et le vent), bien isolée contre le froid. C’est l’évolution de ce type de maison qui vous est proposée aujourd’hui, dans différentes variantes, par des constructeurs de maisons individuelles.

La structure de la maison à ossature bois

La structure de ce genre d’habitation est simple : une ossature de chevrons forme, en quelque sorte, le squelette de l’habitation. Entre ces chevrons on place une forte couche d’isolant, prise entre deux parements, l’un à l’extérieur (bardage ou panneautage revêtu d’un crépi), et l’autre à l’intérieur (plaque de plâtre ou lambris).

L'isolation de la maison à ossature bois

L’isolation de la maison à ossature bois passe par l’utilisation d’un isolant efficace : il s’agit pour l’essentiel d’une “laine” qui peut être minérale (laine de verre ou laine de roche), biosourcée : végétale (lin, de bois ou chanvre) ou animale (laine de mouton). La logique écologique de ce type de maison, exclut les isolants d'origine pétrolière (polystyrène expansé ou polystyrène extrudé, mousse de polyuréthane), bien que leur efficacité ne soit pas en cause. 

Gestion thermique de la maison bois

Le chauffage de la maison bois

Il se fait par des appareils à biomasse (poêle à bois bûches, poêle ou chaudières à granulés) avec apports solaires des vitrages et complément éventuels par panneaux solaires thermiques, notamment pour la production d'eau chaude sanitaire. Des panneaux solaires photovoltaïques pourront participer à l'alimentation électrique de chauffages d'appoint (radiateurs) ou d'une pompe à chaleur. Un puits climatique est également intéressant.

Le rafraîchissement de la maison à ossature bois

Il est plus problématique. Il passe par :
– des dispositifs d'ombrage efficaces à pilotage automatisé en fonction de l'enseoleillemnt ;
– une ventilation adaptée au rafraîchissement (ventilation nocturne, notamment);
– un puits climatique ;
– l'utilisation d'un isolant offrant un déphase satisfaisant  

La réglementation 

Le DTU 31.2 (document technique unifié) qui stipule les bonnes pratiques professionnelles, indique les dimensions des éléments qui constituent l'ossature de la maison bois. Il indique que l'épaisseur des pièces de structure en bois massif devra dépasser 36 mm., celle des éléments de structure 30 mm. La largeur des éléments est au minimum de 95 mm.

Fiche mise à jour le 25 juillet 2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le chauffage solaire : est-ce une bonne solution ?

Le solaire thermique est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

Panneaux photovoltaïques en autoconsommation: un dispositif d'aides complexe

Je vais faire l'acquisition d'une maison (située en 69) de 225m 2 possédant des pompes à chaleurs pour le chauffage de l'étage du bas (le haut est chauffé au gaz). Je voudrais me lancer dans l'installation de panneaux solaires pour alimenter ces PAC. Qui me conseillez-vous de faire venir pour me proposer une solution technique? Un organisme ou une Fédération en particulier? Serai-je éligible à Marimerenov?

image

Photovoltaïque : comment ne pas se faire abuser - les conseils de Qualit'EnR

Dans une enquête (27/03/2019) l’association UFC Que Choisir alerte face aux pratiques commerciales douteuses constatées sur foire dans le secteur des fenêtres et du photovoltaïque. Qualit’EnR , l’association pour la qualité d’installation dans les énergies renouvelables, soutient cette mise en garde et renouvelle ses conseils aux particuliers face à des sociétés peu scrupuleuses. Attention cependant à ne pas confondre cette éco-délinquance marchande avec les milliers d’entreprises qualifiées intervenant dans le domaine des énergies renouvelables et pour lesquelles le taux de réclamation se limite à 1% en 2018.

Surchauffe des pièces dernier niveau l'été

Nous sommes en Savoie, près d'Albertville dans une zone très ensoleillée(maison de 1986, 160 m 2 deux niveaux, ossature bois, isolation laine de roche 20 cm toit +5cm Styrodur, chaudière gaz +solaire+puit canadien plancher chauffant basse température. Nous constatons un problème de montée en température en été (28 degrés chambre du haut). L'isolation du toit trop coûteuse (incluant démontage et remontage panneaux solaires ). Possibilité de plancher rafraîchissant. Quelle solution serait envisageable ?

image

Se chauffer avec des pellets (granulés)

Je me chauffe actuellement avec chauffage central gaz citerne (500 kg). Ma chaudière, qui a 18 ans, donne des signes de fatigue et le remplissage de la citerne me coute cher (550€ les 200 kg dernièrement). Je souhaitais votre avis sur un chauffage à pellets (granulés) avec chauffage centra (l'eau sanitaire est fournie par un ballon électrique). Le poêle serait poser au centre de la maison (120 m2 habitable bien isolée 30 cm Siporex – 30 cm laine en comble – fenêtre PVC double vitrage... et je suis dans les le 13) Sachant que j'ai déjà les conduits ventilés pour chauffer les pièces éloignées du poêle. Je souhaite votre avis sur mon projet? Si cette énergie me fera faire des économies? Si vous pouvez m'orienter vers une marque, un type de poêle ou un professionnel?  Maurice

image

Faire du bois de chauffage

Le bois est une énergie renouvelable dont la qualité n’est plus à démontrer. L’évolution des poêles, inserts, foyers fermés et même chaudières l’ont replacé en bonne position parmi les différents combustibles. Si vous possédez une parcelle boisée ou si vous pouvez acheter du bois sur pied, il est très intéressant de pouvoir “faire son bois” soi-même, bien sûr dans le respect des règles d’exploitation raisonnée de la forêt.

Poêle à granulés ou pompe à chaleur?

Dans le cadre de la construction de ma maison un plein pied, je suis face à un choix très difficile quel énergie choisir. – 1: au départ ont ma dit que le poêle à granulés c'était le moins cher et il était très efficace (mais que je sache le poêle en plus des granulés est raccordé au réseau électrique, donc je me demande si les gens qui me le conseillent prennent cela bien en compte. – 2: maintenant j'ai en tête la pompe à chaleur air-eau au sol, mais là le prix n'est pas le même, mais c'est sûrement un meilleur investissement que la poêle. C'est certainement plus rentable? Et la marque proposée par mon poseur Hitachi serait-il un bon choix, une bonne marque? le Le budget dépasse les 10000 € largement pour une pompe .  Alors que choisir ? Je suis prêt à dépenser plus, mais seulement si c'est plus rentable que le poêle à granulé. Merci d'avance pour votre aide. Eddy

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

image

L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.

image

Les volets pour vos fenêtres et protéger votre maison

Les volets ont de multiples avantages : ils occultent la lumière, ils protègent des intrusions et ils limitent les variations thermiques, protégeant l'intérieur de la surchauffe comme du froid. Il existe de multiples solutions pour équiper vos fenêtres.

image

Le chauffe-eau thermodynamique c'est quoi?

La chauffe-eau thermodynamique... on en entend beaucoup parler mais on ne sait pas toujours ce que c'est. Cet équipement pâtit d'un appellation obscure. L'adjectif "thermodynamique" n'est compréhensible que par un nombre réduit de consommateurs, beaucoup le confondant avec le chauffe-eau solaire. Quelques explications s'imposent. 

Une maison bien isolée thermiquement

L’isolation thermique

L’isolation thermique est aujourd’hui incontournable pour consommer moins d’énergie, protéger l’environnement, et vivre confortablement. Isolation des combles, isolation de la toiture, isolation de la façade (ITE), isolation des murs intérieurs (ITI), isolation des sols, isolation des fenêtres sont les principaux postes à prendre en compte. 

L’isolation phonique

Mais l’isolation peut aussi être phonique, ou acoustique, pour un meilleur confort de vie. Si des techniques spécifiques sont nécessaires dans certains cas de figures comme la présence d’une voie de chemin de fer, d’un aéroport ou d’une autoroute, l’isolation thermique avec des isolants fibreux assure aussi une bonne isolation acoustique. On parle d’ailleurs d’isolation thermo-acoustique.