Un système bi-énergies
C’est un dispositif de confort thermique qui comprend : une chaudière gaz à condensation à très haute performance énergétique dite "THPE", une pompe à chaleur de faible puissance (4 à 6 kW) et un module de régulation intelligente. Si sa vocation est prioritairement le chauffage, elle peut aussi assurer le rafraîchissement de votre logement en version réversible, en association avec un plancher chauffant ou avec des ventilo-convecteurs.
Le meilleur rendement possible
Pour se chauffer, la PAC hybride offre le rendement optimal maximum à chaque instant. C’est aussi l’option qui permet de consommer le moins d’énergie possible donc de faire des économies de chauffage. Cette technologie est aujourd’hui appliquée avec succès dans le neuf et pas seulement en rénovation. La PAC hybride gaz respecte les exigences de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020), qui succède à la RT 2012 en incluant des critères environnementaux et si vous le souhaitez, une dérogation permet de l’utiliser également en lotissement.
L’ADEME abonde dans ce sens quand elle déclare, je cite : « La PAC hybride est une solution performante et bas carbone. Elle permet de soulager le réseau électrique pendant les périodes de pointe ».
Une solution bas carbone
C’est un fait : pendant les périodes les plus froides, aux heures de pointe de forte consommation électrique, le dispositif bascule automatiquement sur la chaudière, soulageant d’autant le réseau électrique. Comme une part significative de l’électricité produite à ce moment-là est d’origine fossile, on peut considérer que la PAC hybride est une solution performante et bas carbone. Et puisqu’elle peut être alimentée en gaz « vert » ,la PAC hybride gaz participe de façon efficace à la transition écologique. Également, la pompe à chaleur permet en outre un préchauffage de l’eau chaude sanitaire.
Une installation peu encombrante
Enfin, côté installation, la chaudière hybride ne prend que très peu de place. Elle peut être placée dans la cuisine, dans un meuble haut alors que l’unité extérieure trouvera sa place dans un abri de jardin, adossé à la maison.