Vous projetez d’acquérir une PAC hybride GAZ et vous vous demandez peut-être quel technicien peut vous l’installer. C’est vrai qu’il faut une double compétence en pompe à chaleur et en chauffage gaz. Cette double compétence est acquise par des professionnels du gaz qui ont été spécialement formés à l’installation de la pompe à chaleur.
Bien sûr, il s’agit d’entreprises RGE PAC : Reconnues Garant de l’Environnement pompe à chaleur. Pour garantir leur qualité auprès des particuliers, la profession a développé une qualification spécifique concrétisée par l’attribution de la Mention Pac hybride aux entreprises.
Romain Ruillard, directeur général de PG Professionnel du gaz, que j’ai récemment interviewé nous en donne la définition :
La mention PAC hybride, c’est quoi ?
"Cette mention, c’est une reconnaissance donnée par la profession, par nous l’association PG vers le professionnel comme étant apte et compétent dans la PAC hybride GAZ et grâce à ça, il va recevoir un logo, il va faire partie d’un réseau reconnu qui sera animé notamment par mes services mais aussi par les services du distributeur GRDF. Le fait d’avoir ce logo permettra d’être visible pour les clients particuliers qui voudront faire l’installation d’une PAC hybride Gaz."
Quels sont les engagements des professionnels ?
"C’est de pouvoir connaître les aides qui permettent de baisser le reste à charge. On va lui demander de respecter les règles de bon dimensionnement qui ont été validées par le syndicat Uniclima qui gère les fabricants mais aussi par l’AFPAC, l’Association Française de la Pompe à Chaleur. On va lui demander de se former régulièrement à cette technologie et à tout ce qui s’y entoure. On va lui demander d’assurer un haut niveau de satisfaction pour le client et nous ferons d’ailleurs des enquêtes clients pour en être certain. Enfin on lui demandera de proposer un contrat de maintenance, afin que lorsque l’installation est faite, le client ne se retrouve pas sans rien."
Comment sont sélectionnés les artisans ?
"Nous avons, le 3 décembre dernier, envoyé une information à ces 15 000 professionnels du gaz que nous avons dans notre réseau. Par contre, il faut quand même être RGE, Reconnu Garant de l’Environnement pompe à chaleur donc, évidemment, tous les 15 000 ne sont pas RGE et bien sûr, proposer ces fameux contrats de maintenance dont je vous parlais. Donc ces 3 critères font que cette population qui est éligible va pouvoir s’inscrire, faire ce parcours, parcours absolument
gratuit, mis à disposition de l’association PG et quand ces pièces justificatives et que ce test de connaissance est fait et obtenu avec une note supérieure à 10 sur 20, nous pouvons rentrer dans le réseau."
Une fois l'artisan trouvé :
La mention PAC hybride est millésimée et renouvelable chaque année. Une fois que vous aurez sélectionné un installateur, vous lui demanderez de venir chez vous pour réaliser une étude thermique. Il vous proposera alors un matériel et une installation adaptés à vos besoins. Il vous établira un devis détaillé et il vous accompagnera dans la recherche des aides à la rénovation énergétique. Il n’est pas inutile de faire réaliser deux devis pour comparer les prestations, le matériel et le coût de l’installation.