Installer une machine à laver soi-même

Quand on emménage,  on ne trouve pas toujours les raccordements nécessaires pour raccorder lave-vaisselle et lave-linge, et quand ils existent, le nouvel occupant préfère parfois une implantation différente. Quelques outils et un peu de savoir-faire en plomberie permettent de réaliser ce genre d'installation.

L’alimentation en eau de la machine à laver

L’alimentation en eau froide d’une machine à laver doit toujours passer par un robinet d’arrêt, sur lequel se raccorde le flexible d’alimentation de la machine.

Robinet d’arrêt en dérivation

Quand la canalisation d’eau passe trop loin du flexible de la machine (à plus d’e 1 m environ), amenez l’eau par une tuyauterie repiquée par un raccord en T.

• Fixez la platine-support du robinet sur le mur, à peu près au niveau du dessus de la machine
• Relevez la distance entre la platine et la tuyauterie d’eau froide et tracez au fil à plomb l’axe du tube qui doit les relier.
• Fermez le robinet d’arrêt sur l’alimentation en eau froide.
• Sciez la canalisation à 1 cm de part et d’autre de l’axe du tube précédemment tracé.
• Reliez les deux portions à l’aide du raccord en T.
• Raccordez l’extrémité inférieure du tube vertical à la branche verticale du raccord en T.
• Raccordez l’autre extrémité du tube à l’entrée de l’embase, au moyen d’un raccord fileté.
• Vissez le robinet sur sa platine et ouvrez l’alimentation en eau froide.

Robinet autoperceur

Cette solution est la plus simple pour brancher le flexible de la machine quand la canalisation d’eau passe suffisamment près pour que le flexible ne soit pas tendu.

  • Fermez le robinet d’arrêt de l’eau froide, puis tracez l’emplacement où vous souhaitez fixer le robinet autoperceur.
  • Fixez la bride sur le tuyau, à l’emplacement repéré, en veillant à insérer le joint d’étanchéité contre la face interne de la demi-coquille dans laquelle le robinet vient se visser.
  • Vissez le robinet dans la bride, jusqu’à la butée.
  • Raccordez le flexible de la machine sur le robinet, avant d’ouvrir l’alimentation en eau.

L’évacuation de la machine à laver

Le flexible de vidange de la machine se termine par une crosse à insérer dans un tuyau raccordé à la canalisation du réseau d’évacuation des eaux-vannes.

Canne de vidange de la machine à laver

Le moyen le plus classique pour raccorder l’évacuation d’un lave-linge consiste en une canne de vidange en PVC équipée d’un siphon. Mais on peut confectionner une canne de vidange en raccordant un siphon à un tube. Les dimensions de la canne doivent assurer un écoulement régulier, sans risques de refoulement ni de vidange de la machine pendant qu’elle tourne, par effet siphon.

  • La hauteur totale doit placer l’embouchure de la canne (où s’insère la crosse du flexible de vidange de la machine) au niveau de la partie supérieure du tambour.
  • Le diamètre doit dépasser celui de la crosse du flexible, pour laisser l’air s’échapper. Un tube de crosse de 40 mm de diamètre convient dans la plupart des cas.

Le raccordement de la canne dépend de la position de la canalisation d’évacuation la plus proche. Les cannes prêtes à poser sont prévues avec siphon inférieur, pour raccordement en bout de canalisation. On peut également la raccorder à une canalisation passant derrière la machine, via un T.

Raccordement direct de la machine à laver


Quand une canalisation d’évacuation de diamètre suffisant passe à proximité, vous pouvez y raccorder la crosse de vidange, au moyen d’un embout conique à visser, inséré dans son extrémité.

• Sous un évier, en vissant l’embout en sortie d’un T monté entre le siphon et la sortie de bonde de l’évier
• Sur la canalisation, l’embout se visse sur un tube de dérivation terminé par un raccord fileté, que l’on peut brancher de deux façons :
– en le raccordant par l’intermédiaire d’un , après avoir coupé la canalisation ;
– avec une bride à autoperceuse, dans laquelle on visse la base du tube de dérivation, sans couper la canalisation.

Impact sur la garantie

Quand vous achetez la machine, assurez-vous auprès du commerçant que le fait de l'installer vous-même ne va pas impacter la garantie. Certains négoces n'y voient aucun inconvénient et vous proposerons même un complément de garantie pour un coût modeste qui prolonge celle-ci.

Mise à jour le 11 juillet 2024

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Alimentation électrique d'un lave-linge dans une salle d'eau

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

image

Installer une machine à laver dans la salle de bains

Les logements récents sont tous pré-équipés pour recevoir un lave-linge et un lave-vaisselle. Ce n’est pas le cas pour les logements anciens, notamment ceux antérieurs aux années 1970, où caser un lave-linge n’est pas toujours une mince affaire.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

L'économie circulaire et la maison : c'est quoi?

La notion d’économie circulaire est apparue assez récemment comme l’une des valeurs à connotation morale forte en faveur de la préservation de l’environnement et des perspec- tives pour la planète, à plus ou moins long terme. C’est une notion de sobriété qui s’étend sur la totalité de la durée de vie de la construction, mais aussi de l’ensemble de ses compo- sants et de ses équipements.

image

Peut-on reconstruire une ruine : à quelles conditions ?

Une construction en ruine peut-elle toujours être reconstruite et redevenir une maison d'habitation? On peut être tenté de le penser et avoir la mauvaise surprise de se rendre compte que ce n'est pas autorisé après y avoir investi des sommes conséquentes, malgré un coût d'acquisition attrayant.

image

Comment installer un lavabo dans une salle d'eau?

La technique de pose d'un lavabo dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Maison : comment anticiper les futures dépenses sur les équipements pour bébé ?

L'arrivée d'un bébé ressemble à l'arrivée d'un invité surprise qui chamboule tout. On sait que le quotidien va être secoué, mais on s'y prépare avec un mélange d'excitation et d'angoisse. Les nuits raccourcies, les biberons à la chaîne, et surtout, les équipements à prévoir. Car, au-delà des sourires et des câlins, il faut un endroit où faire dormir bébé et où ranger ses vêtements miniatures. Il faut aussi mettre en place des moyens d'éviter qu'il se blesse en explorant la maison. L'objectif est de transformer son intérieur en lieu sûr et fonctionnel, sans pour autant le convertir en magasin de puériculture. Anticiper les dépenses liées à ces aménagements nécessite un peu de flair et une bonne dose de pragmatisme pour ne pas céder aux sirènes des gadgets inutiles.

image

Visser dans le bois pour réaliser des assemblages

Le vissage n’est pas une technique très appréciée des menuisiers professionnels, puisque les vis servent normalement à renforcer un assemblage, ce qui est en principe inutile s’il est bien fait. Dans la pratique, le vissage est utile – il reste toujours plus solide qu’un clouage –, d’autant qu’il permet ensuite les démontages.

image

Les différents types de canapés : lequel choisir pour votre logement ?

Pour décorer votre salon avec style tout en optimisant l'espace dans la pièce, vous devez choisir le bon canapé. Cette pièce centrale de votre mobilier influence en effet l'esthétique de votre logement et votre confort quotidien. Pour trouver la meilleure option, questionnez-vous sur ses dimensions, vos habitudes de vie et l'ambiance que vous souhaitez créer. Pour vous aider, voici un aperçu des facteurs à considérer lors de votre sélection.

image

À quoi servent les adjuvants) du mortier et du béton ?

Les adjuvants sont des produits qui, ajoutés en faible dose au moment du gâchage modifient et améliorent les mortiers et béton. la pratique n'est pas nouvelle pusique déjà dans l'antiquité, on ajoutait du sang de bœuf au mortier pour accélérer sa prise. LIVRE RECOMMANDÉ

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.