La salle de bains est devenue l’une des pièces à vivre préférée des Français. Synonyme de bien-être, elle nécessite une vigilance optimale en matière de protection contre l’humidité. Générée par les projections d’eau et les dégagements de vapeur, cette humidité altère la qualité et la durabilité des installations, et peut devenir néfaste pour la santé. Il existe une gamme complète de solutions de doublage (Placo®) pour préserver ce lieu de l'humidité.
La plaque "marine"
La plaque hydrofugée (exemple Placomarine®) à deux bords amincis est six fois plus résistante à l’humidité qu’une plaque standard. Elle est facilement identifiable grâce à sa couleur verte. Ce type de plaque est obligatoire pour protéger efficacement de l’humidité les murs de la salle de bains (cloisons, doublages sur ossature et gaines techniques).
La plaque à grande résistance
Il existe désormais des plaques de plâtre hydrofugées à haute résistance (Habito® chez Placo®) permettant la fixation de charges lourdes telles que meubles ou armoires à pharmacie ou de rangement, étagères, patères pour peignoirs, sèche-serviettes, miroir, etc. La salle de bains est également le lieu de nombreux équipements nécessitant une installation solide. Facile à mettre en œuvre et résistante à l’humidité et aux chocs du quotidien, ce type de plaque permet de fixer jusqu'à :
– 20 kg par point de fixation avec une seule vis à bois (en diamètre 5 entièrement filetée),
– 60 kg par point de fixation avec une cheville métallique à expansion (en diamètre 6).
Elle est idéale pour les travaux de rénovation (cloisons, doublages sur ossature et habillages) ou l’agencement d’un placard dans la salle de bains par exemple.
La plaque "super-hydrofugée"
Pour les salles de bains ou les pièces à forte hygrométrie, il existe des plaques armée d’un voile de verre renforcé sur les deux faces, (Glasroc® H Océan chez Placo®) considérées comme "superhydrofugée" (< 3 % après deux heures d’immersion) conçues pour les pièces classées EB+, privatives et collectives. Ce type de plaque est particulièrement adapté aux cloisons, contre-cloisons et plafonds des douches à l’italienne ou avec jets hydro-massants de plus en plus prisées par les particuliers.
Des enduits adaptés
Toutes ces plaques doivent être jointoyées avec des enduits adaptés hydrofugés en poudre (Placojoint® PRHydro, par exemple) ou prêts à l'emploi (Placomix® Hydro, par exemple).