Chrysanthèmes annuels
Espèces à tiges hautes de 40 cm à 1 m aux leurs jaunes, rouges, blanches ou panachées, de juin à septembre.
Culture des chrysanthèmes annuels
La multiplication se fait par semis au printemps sous châssis, mise en place en mai. Le semis est possible dès septembre pour une floraison précoce ; dans ce cas, procédez au repiquage sous châssis dès les premiers risques de gelée, et mettez en place au printemps. Protégez, à ce moment, des gelées tardives.
Sol pour les chrysanthèmes annuels
Ils sont peu exigeants et acceptent toute les terres.
Choix de variétés de chrysanthèmes annuels
Chrysanthème des jardins, fleurs simples ou doubles, jaunes ou blanches, haute de 1 m ; chrysanthème à carène, plusieurs coloris en cercles sur la même fleur ; chrysanthème des moissons, haute de 50 cm, fleurs jaunes ; Chrysanthemum spectabile, haut de 60 cm, fleurs blanches à centre jaune ; C. leucanthemum, à tiges très ramifiées, dont les fleurs rappellent de grosses marguerites.
Chrysanthèmes vivaces
Au premier rang, on pourrait citer la marguerite, souvent classée dans le genre Leucantheme. Autres espèces : plantes généralement touffues, hautes de 15à70cm.
Culture des chrysanthèmes vivaces
Multiplication par semis en mai et repiquage en place en septembre-octobre ; division des touffes en automne.
Sol pour les chrysanthèmes vivaces
Ils apprécient les sols, légers, bien drainés.
Emploi pour les chrysanthèmes vivaces
On les utilise en rocaille, bordure, platebandes mais aussi en jardinière.
Choix de variétés chrysanthèmes vivaces
Chrysanthemum alpinum, 15 cm, fleurs blanches ; C. frutescens, 40 cm, fleurs jaunes ou blanches ; C. rubellum (marguerite d’automne), 70 cm, fleurs jaunes, odorantes.
Multiplier les plantes au jardin
Dans la nature, les plantes se reproduisent spontanément, par semis. Le jardinage est, pour une large part, l’art de reproduire ces plantes pour les cultiver. Bien que de plus en plus de jardiniers amateurs se fournissent dans les jardineries pour acquérir des plantes, la multiplication des végétaux reste l’un des côtés les plus agréables et, ce qui ne gâte rien, les plus économiques du jardinage. Avec un minimum de matériel, un brin de technique et une bonne dose de patience, un jardinier attentif peut semer ses fleurs et ses légumes, bouturer, marcotter, diviser et greffer les végétaux.