Culture des pruniers
Tous les sols leur conviennent, même ceux à tendance humide, mais les meilleurs résultats sont obtenus dans les sols argilocalcaires et silico-calcaires. La plantation se fait à l'automne ou en hiver, quand il ne gèle pas.
Multiplication des pruniers
Les mirabelles, les quetsches, les reines-claudes drageonnent. Les drageons donnent d’excellents arbres, de croissance lente au début, et fructifiant fort bien. Mais les produits obtenus par ce mode de reproduction drageonnent à leur tour, ce qui constitue un risque d’envahissement. Plus couramment, utiliser le greffage en écusson sur des porte-greffes d’un an. Plus rarement, greffer en fente, en couronne.
Taille des pruniers
Les pruniers se cultivent uniquement en forme libre sur demi-tige, haute tige ou basse tige. Formez le tronc à hauteur désirée, en général à 1,30 m, ce qui laisse de la place pour travailler sous les arbres. Formez le gobelet sur trois ou quatre branches : à leur tour, elles donneront chacune deux charpentières. Le prunier fructifie de lui-même lorsqu’il a atteint son équilibre bois/fruits. Les grosses tailles provoquent l’apparition de la gommose ; limitez-vous donc à une taille d’élagage. Certaines variétés possèdent un pollen stérile ; veillez à les entourer de variétés pollinisatrices.
Maladies et parasites du prunier
Les pruniers sont attaqués par les ennemis du pêcher et du cerisier. La moniliose attaque les bouquets floraux, les jeunes rameaux et les fruits. Prévenir la maladie par des traitements précoces. Le coryneum provoque des dégâts sur les feuilles et les fruits ; un traitement contre la moniliose limite sa virulence. Les pucerons et les acariens doivent être combattus par des traitement adaptés. Les chenilles tordeuses sont éliminées à la nicotine (macération de tabac pendant 15 jours).
Récolte des prunes
Elle intervient de fin août à début septembre. Les prunes se consomment soit immédiatement après la récolte, soit après préparation après préparation : compote, confiture ou séchage (pruneau). Les très nombreuses variétés de prunes se classent en prune de table, prune à cuire (compote, tartes), prune à confiture et à sirop, prune à sécher et prune pour l’eau-de-vie.
Tailler arbres et arbustes
L’opération consiste à éliminer ou à raccourcir certains rameaux sur les végétaux ligneux. Elle favorise donc la croissance des rameaux conservés, ainsi que la floraison ; certaines espèces ne doivent jamais être taillées : il s’agit, en général, d’arbres à croissance assez lente tels que le chêne, le bouleau, le hêtre ou le marronnier. La plupart des espèces subissent annuellement une taille de nettoyage. Sur les arbustes et les arbres cultivés pour leur floraison décorative se pratique une taille de floraison, destinée à favoriser la venue de belles fleurs bien développées. Les tailles d’élagage et de rabattage assurent la régénération de la plante. La taille des arbustes décoratifs est plus simple que celle des fruitiers, mais demande de la minutie.