Le muguet occupe une place à part dans le jardin. Discret, il n'est pas si facile à cultiver puis, quand il se plaît, il se multiplie spontanément. Voici des conseils de culture.
Le muguet : c'est quoi?
C'est une plante vivace rhizomateuse d’une vingtaine de centimètres de haut, dont il n’existe qu’une seule espèce : Convallaria majalis, famille des liliacées. Ses fleurs, bien connues, en petites clochettes égrenées sur la tige apparaissent en avril-mai. Associé à la fête du travail le 1er mai, il n'est pas toujours au rendez-vous dans la nature.
Comment le multiplier?
Il peut se multiplier par semis en pépinière (avril à juin), et repiquage en septembre-octobre mais on le fait plutôt par division des touffes (griffes) au printemps, tous les trois ans, après floraison . Il faut l'arroser copieusement pendant l’été. humide et riche. Dans la nature, le muguet se multiplie spontanément, dans les sous-bois ou en lisière de forêt.
Comment l'utiliser?
Ce n'est pas vraiment une plante décorative au jardin et on le cultive généralement pour en faire des fleurs coupées à sa date emblématique. Il se distingue par son odeur subtile.