Le lamifié et le mélaminé

Si le lamifié constitue un type de panneau dérivé du bois, le mélaminé, ou stratifié, occupe une place privilégiée en association avec différents types de panneaux pour la réalisation de meubles, notamment de cuisine,  et d'équipements décoratifs. 

Le lamifié

Il s’agit de panneaux constitués de placages de résineux déroulés, collés entre eux. À la différence de celles du contreplaqué, les feuilles de placage sont toutes orientées dans le sens de la longueur du panneau. Appelé aussi LVL (de l'anglais laminated veneer lumber), le lamibois est un matériau mécaniquement performant et stable, répondant à de nombreux besoins en matière de construction.

Les troncs sont écorcés, étuvés, puis déroulés en placages d’environ 3 mm d'épaisseur, et découpés en feuilles de 1,50 x 2,50 m. Ces feuilles sont ensuite séchées avant d'être triées, puis recouvertes d'une résine phénolique, pressées et chauffées. Les raccords longitudinaux étant décalés d'une couche à l'autre, on peut obtenir des panneaux de très grande longueur, jusqu’à 26 m. Dans la pratique, on obtient en sortie de presse un plateau de 1,20 m à 1,80 m de largeur et dont l'épaisseur peut aller jusqu'à 9 cm, qui est débité en fonction des utilisations projetées.

Le mélaminé (ou stratifié)

On désigne sous ce terme des produits constitués de plusieurs couches de papier et de carton (dérivés du bois) imprégnées de résine mélanine-formol et de résine phénolique constituant la structure même d’un panneau (jusqu’à 12,5 mm) ou seulement le placage d’autres panneaux (contreplaqué, panneau de particules, médium).

Qualités et défauts

  • Les variations dimensionnelles en épaisseur et en longueur sont pratiquement nulles.
  • Les feuilles présentent une bonne résistance à l’humidité: on peut en faire des plateaux de table, même dans les locaux humides.
  • Les lamifiés supportent bien la chaleur (évitez tout de même, par exemple, de poser dessus un casserole ou une poêle brûlante).
  • Ils ne sont pas attaqués par les produits d’entretien (agents chimiques divers) et résistent aux chocs et à la rayure.
  • Les décors ne perdent pas leurs couleurs avec le temps (tenue à la lumière).

Généralement trop minces pour être utilisés tels quels, les lamifiés doivent être collés sur un support, le plus souvent sur des panneaux de contreplaqué ou de latté. Les panneaux de particules conviennent également, mais ils doivent être sérieusement poncés avant l’application.

L’aspect

Les décors des feuilles de lamifié sont très variés. La surface peut être blanche ou unie pour une cuisine. Le décor est parfois très coloré (pour un plateau de table basse, par exemple). Très souvent, il imite le bois naturel ou le métal. Certains panneaux précieux imitent la laque de Chine.

Nocivité

Les différents panneaux et en particuliers ceux à base de particules de bois agglomérés par de la colle, le mélaminé comme le stratifié sont émetteurs de COV (Composants Organique Volatils) susceptible d'être nocifs notamment la mélamine est émettrice de substance potentiellement cancérigène. Consultez leur étiquette environnementale.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le bois et ses dérivés

Le bois est parmi les matériaux de construction les plus anciens : facile à se procurer, aisé à mettre en œuvre, c’est aussi un excellent matériau de construction, durable, résistant, qui se travaille avec un minimum d’outils. Il procure en outre une excellente isolation – bien meilleure que la pierre ou le béton – et possède des qualités esthétiques qui le destinent à la décoration et à la menuiserie . Il est à l'origine de nombreux dérivés tels que la panneau de particules et le contreplaqué.

image

Le placage des chants

Les chants (c'est-à-dire les côtés en épaisseur) des panneaux (de particules, contreplaqué, latté, etc.) sont généralement bruts. Ils faut les habiller afin d'obtenir une belles finitions surtout si les faces sont déjà plaquées de bois de qualité ou de mélaminé.

image

Utiliser des panneaux de fibres de bois : mous, MDF, HDF ou isolants

On désigne sous l'appellation de panneau de fibres un matériau en plaque fabriqué avec des particules ligno-cellulosiques, résultant d’une opération de feutrage avec ou sans liants (colles). On obtient ainsi des panneaux très différents pour des utilisations qui ne le sont pas moins. Ces panneaux entrent dans la catégorie de dérivés du bois .

Notre sélection

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

Les derniers conseils maison

image

Panneaux isolants en paille de riz de Camargue, sans additif

Excellent isolants, la paille de riz fait l’objet d’une demande annuelle européenne d’élimination, coûteuse et polluante. Cependant, c'est une matière première bas carbone , elle est naturellement résistante à l’humidité , ne se composte pas, est très mauvais combustible, mal digérée par les animaux, médiocre transformée en litière. L’utiliser pour l'intégrer dans des produits manufacturés, c’est donc transformer un problème environnemental en valeur, limiter la consommation voire le gaspillage d’autres matières non renouvelables pour un même usage.

image

Location de box de stockage : quelles options sont vraiment indispensables ?

La location d’un box de stockage est aujourd’hui l’une des meilleures alternatives pour pallier un manque de place ou réaliser des travaux de rénovation. Beaucoup s’en servent même pour mieux gérer leurs affaires lors des déménagements. Face à une demande aussi accrue, les offres se multiplient et il devient plus difficile de faire le choix utile. Pourtant, choisir un box ne se limite pas à la surface ou au prix mensuel. Quelles sont alors les options indispensables à prendre en considération lors de la location d’un box de stockage ? Ce contenu vous expose les services à privilégier pour faire un choix plus serein et adapté à vos besoins.

image

Isoler la toiture par l'intérieur

Pour isoler la toiture, la mise en œuvre de l’isolant diffère selon la présentation de l’isolant lui-même, mais également selon le support contre lequel il est appliqué. La tendance est à la pose de panneaux semi-rigides par calage sous profilés métalliques ( fourrures ), mais l'isolation par l'extérieur gagne du terrain. L' isolation sous toiture présente l'avantage de rendre possible l'aménagement des comble et d'en faire une extension à peu de frais. 

image

Trouble de voisinage : définition juridique, cas fréquents et recours légaux

Les problèmes de voisinage sont nombreux, que l'on soit en appartement comme en maison individuelle. Ils se terminent parfois au tribunal, mais d'une façon générale, ils gâchent la vie souvent pendant des mois ou des années, risquant parfois de déboucher sur des conflits physiques. Les uns n'ont parfois pas conscience de gêner, les autres manquent parfois de tolérance. Pour tous il est nécessaire de savoir ce qu'est un trouble de voisine et comment on peut le régler. 

Comment faire du mortier bâtard (dosage et gâchage) ?

Le mortier bâtard s’obtient en mélangeant du ciment, de la chaux hydraulique et du sable, en gâchant le mélange avec de l’eau, comme le mortier de ciment. Plus maniable à la mise en œuvre, c'est aussi un produit plus respirant après prise et séchage complet.

image

Comment faire fondre le verglas ou la neige devant sa porte

Avec l' arrivée du froid, le verglas et la neige devant la porte de votre maison, dans un espace privatif comme sur le trottoir constituent un danger pour vous-même comme pour les autres. Il y va de votre sécurité et de celle des autres que de vous en débarrasser. Votre responsabilité peut être engagée en cas d'accident d'un tiers, et c'est aussi une précaution pour vous-même que de sécuriser votre allée. Voici quelques conseils.

image

Comment faire du mortier de chaux

Le mortier de chaux a longtemps été le matériau de maçonnerie le plus utilisé pour maçonner et notamment pour assembler des pierres ou pour réaliser des enduits notamment intérieurs. Facile à fabriquer car utilisant un liant aisé à produire, il reste très employé, surtout pour la restauration des vieilles demeures et des bâtiments historiques. Comme toujours, de bons outils bien sélectionnés sont nécessaires pour tous vos travaux de maçonnerie . Une bétonnière (aujourd'hui très abordable) sera utile pour une quantité significative.

image

Évacuations : les canalisations en PVC encastrées dans une dalle béton

Dans les installations sanitaires actuelles, toute l’évacuation est en PVC. C'est un matériau exceptionnel, qui a remplacé avantageusement l'acier, la fonte ou encore le cuivre. Ces canalisations gagnent à être encastrées plutôt que posées de façon apparente, puisqu'elles sont imputrescibles. Dans certains cas, elles peuvent passer sous dalle en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire. L'outillage nécessaire est réduit : scie à métaux, papier de verre et colle spécifique.