Le gaz vert : une énergie qui interroge ?
Est-ce que la production progresse ? La production du biogaz en milieu rural se développe-t-elle ? Quel est l’accueil dans les communes et sur le terrain ? sont quelques-unes des questions que vous m’avez posées
Qu'en est-it de la production de gaz vert ?
Côté production et utilisation, les chiffres explosent avec :
• près de 750 sites de production injectée dans le réseau ;
• plus de 3 500 000 logements neufs chauffés au gaz vert
• une capacité installée de quelques 14,2 Twh installées :
La production de gaz vert équivaut à la capacité de 3 centrales nucléaires, est sans risque d’interruption pour la maintenance ou des incidents. On prévoit que ce chiffre devrait tripler d’ici en 2030 avec un objectif de 100 % de gaz renouvelable en 2050.
Quel accueil au sein des milieux ruraux ?
Pour ce qui est de l’accueil en milieu rural il est très bon en cette période d’incertitude sur les activités agricoles :
– plus de 85% de la production de gaz vert, c’est à dire par méthanisation, sont assurés en milieu rural, dont la plus grande partie issue de résidus agricoles.
– en plus, ce qu’on appelle le « digestat », le résidu lié à la fermentation pour produire le biométhane, autrement dit le gaz vert, sert ensuite d’engrais naturel aux agriculteurs.
L’affluence sur le stand consacrée au gaz vert sur le dernier Salon de l’Agriculture atteste de l’intérêt des agriculteurs pour cette énergie.
Un engagement des communes
« Quel est l’accueil des communes en faveur du gaz vert ?» m’a demandé Sylvain, élu local et conseiller départemental. J’ai alors mené l’enquête et c’est, là aussi un point très positif pour cette énergie.
Environ 200 communes se sont déjà engagées en faveur de cette énergie, pour la production mais aussi la consommation locale. C’est un engagement fort en faveur de l’économie circulaire, souhaitée par tout le monde aujourd’hui.
J’ai été surpris dans mon enquête de constater que des petites et grandes villes, de simples communes aussi bien que des communautés d’agglomération, par exemple la métropole de Lyon ou les villes de Gap ou de Quimper développaient des unités de méthanisation.
Podcasts :
Retrouvez la Maison de Christian en podcast sur :
.
