Vous connaissez presque tous et toutes le fameux DPE (Diagnostic de performance énergétique), ce diagnostic qui vous donne une idée vague idée du niveau de l’isolation et de la consommation de chauffage d’une maison ou d’un appartement. Il doit être fourni quand on vend ou loue un bien immobilier construit depuis plus de 2 ans. Il va évoluer !
Le très sérieux CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA CONSTRUCTION ET DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE (CSEE) vient de se prononcer sur l’évolution de ce DPE tant décrié pour ne pas refléter la réalité thermique des logements.
Obligation renforcée d'affichage
Il est rappelé l’obligation de son affichage dans les annonces immobilières, ce qui est loin d’être le cas actuellement. L’obligation sera renforcée au 1er janvier prochain.
Présentation modifiée
L’étiquette énergétique conservera sa présentation actuelle, sous forme de flèches horizontales de taille décroissantes allant du rouge vif au vert foncé. Mais les consommations d’énergie au mètre carré et surtout la production de gaz à effet de serre seront désormais indiquées en toutes lettres et chiffres devant les flèches.
Identifier les passoires thermiques
L’objectif est clairement de rendre plus contraignant le diagnostic pour déterminer les niveaux de sortie des passoires thermiques, en l’occurrence les niveaux lettrés F et G qui rendront les logements concernés impropres à la location.
Bois et électricité favorisés
Au final, 40% des logements vont basculer dans cette catégorie en fonction de leur moyen de chauffage en favorisant l’électricité et le bois, et en défavorisant le fioul et le gaz. Un petit tour de passe-passe qui n’est pas du goût de tout le monde, on s’en doute.