Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est-il fiable?

Le DPE, c’est le Diagnostic de Performance Énergétique, l’un des diagnostics les plus anciens (2006) et les plus importants pour l’achat ou la location d’un logement, maison individuelle ou appartement. C’est celui qui informe l’acheteur ou le futur locataire sur la qualité énergétique du logement, autrement dit, principalement, sur les dépenses pour se chauffer. Est-il fiable?  Permet-il vraiment de se faire une idée précise de la consommation énergétique du logement? Quelles informations pour le rénovation énergétique du logement?

Évolution du diagnostic de performance énergétique

Le DPE a souvent été critiqué pour différentes raisons, notamment son manque de fiabilité et de réalisme et il faut le dire pour la légèreté du travail de certains diagnostiqueurs. Depuis le 1er juillet 2021 le DPE a été réformé. Il est devenu :
plus clair
– plus précis…
… avec notamment un double étiquetage  énergétique  et environnemental : consommation énergétique/m2 et émission de gaz à effet de serre (GES).

Un diagnostic opposable

Mais surtout, le DPE devient opposable, autrement dit contestable. Vous pouvez désormais demander un autre diagnostic et, si le second révèle des erreurs majeures, vous pourrez attaquer le diagnostiqueur et obtenir une indemnisation. Les discussions entre les professionnels et les autorités ont repris. Les DPE réalisés depuis le 1er juillet 2022 doivent être réédités sans frais pour le demandeur, automatiquement pour les logements classés G et F, sur demande pour ceux classés en  E et D .

Conséquences du DPE sur la valeur immobilière

Au 1er juillet 2022 est donc sorti un nouveau DPE, indispensable pour louer ou vendre un logement, appartement ou maison individuelle. L’ancien avait été très critiqué. À peine promulgué, cela avait été le tollé chez les diagnostiqueurs et les professionnels de l’immobilier qui annonçaient, si on le suivait, un déclassement massif des logements antérieurs à 1975. Le 1er septembre 2022, l'inquiétude a grandi devant le fait que 800 000 à 1 million de logements allaient passer en catégorie G, la classe la plus basse, avec la conséquence de ne plus pouvoir être loué dès 2023, et donc un effondrement de leur valeur. Un fort taux d’erreur sur les consommations énergétique a également été constaté sur le terrain par plusieurs associations de consommateur. Une vigilance lors des opération de contrôle s'impose donc sérieusement.

 

RETROUVEZ CHAQUE SEMAINE L'ÉMISSION 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le diagnostic avant travaux (DAT)

Si vous entreprenez ou envisagez de faire entreprendre des travaux qui entraînent la moindre destruction ou démolition, il est obligatoire de faire réaliser un DAT, ou Diagnostic Avant Travaux, qui inclut un repérage de l'amiante (mais pas seulement).

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.