J'envisage de poser un revêtement en lames dans un appartement de 40 m2 a Saint Georges de Didonne (17110) occupé deux ou trois mois par an (en remplacement d'une moquette). Vaut-il mieux poser des lames en stratifié ou vinyle? Quelle épaisseur? Collées ou cliquées? Quel coût faut il prévoir pour la pose sur le sol en dalami (nettoyé après enlèvement de la moquette). Je suis une fidèle auditrice de votre émission du samedi sur RMC.
Monique
La réponse de Christian PESSEY
Les lames de stratifié font partie des revêtements de sol rigide, les lames de vinyle (PVC) entrent dans la catégorie des revêtements de sol souples. Dans votre cas, si vous conservez un vieux revêtement de sol (que vous appelez "Dalami") seule une pose clipsée est envisageable. Le vinyle est moins épais, ce qui évite le rabotage des portes. Il est aussi moins sensible à l'humidité, et il est de ce fait plus facile à nettoyer. Il est ainsi très déconseillé de laver un sol en stratifié à grande eau. Le stratifié est aussi bien plus bruyant et il répercute les bruits d'impact, voire les bruits aériens (une sous-couche acoustique est indispensable).
Le stratifié est plus fragile aux chocs et aux rayures que le vinyle ; en revanche, il résiste mieux aux variations de température, les lames de vinyle pouvant se déformer et se déclipser sous l'effet de la chaleur, par exemple devant une baie vitrée. La qualité des décors est équivalente sur les deux produits. Les lames de stratifié sont un peu moins chères que celles en vinyle. Attention : si vous voulez faire poser vos lames de stratifié ou de vinyle par un professionnel, il est probable qu'il refusera de le faire sur un vieux revêtement. Il vous proposera de l'arracher, de décaper le sol et de le ragréer, ce qui alourdira nettement la note.