
Les bardeaux et plaques ondulées
Il existe aussi d'autres façons de couvrir une toiture. Ces deux matériaux sont plutôt réservés aux petits bâtiments annexes qu'aux maisons d'habitation.
Le toit d'une maison constitue la couverture de celle-ci : il la protège et abrite ses occupants des intempéries, à tel point que le mot a pris un sens figuré, au même titre d'ailleurs que "foyer", symbolisant le confort, sinon le réconfort que peut apporter la maison où l'on se sent "sous son toit".
C'est vraisemblablement par extension d'une telle signification que les toitures ont pris leur caractère propre, ajoutant à leur fonction première l'esthétique, reflet de |'âme des habitants, pour former, au fil des siècles, les paysages bien connus de nos régions. On a ici à l'esprit les toits normands, alsaciens, provençaux, savoyards, etc ; dont les signes particuliers répondent en outre aux contingences imposées par la rigueur du climat (neige, pluie, vent, etc.). Il est facile de comprendre, pour toutes ces raisons, combien il serait condamnable d'introduire des tuiles mécaniques ou pire, de la tôle ondulée au milieu d'un ensemble de tuiles canal, par exemple. Condamnable moralement, et heureusement maintenant interdit par une réglementation stricte visant à protéger les sites. Néanmoins, quel que soit son aspect extérieur, la toiture d'une maison est l'ensemble des éléments formant sa couverture C'est aussi le matériau et la technique de pose utilisés pour recouvrir la charpente, support de la couverture.
La fonction de la charpente est de répartir le poids de la couverture sur les murs porteurs (murs de pignons et murs de refend). Généralement, du moins pour les constructions anciennes, les pièces de charpente sont faites de bois massif, de forte section, particulièrement résistantes. Cependant, au fil des ans, l'attaque des intempéries et des insectes peut entraîner un affaiblissement, qui risquerait d'être dangereux s'il se manifestait à un point d'assemblage de deux pièces de charpente. Aussi, avant d'entreprendre les travaux d'aménagement des combles ou de réfection de la couverture, examinez attentivement l'état des pannes, chevrons, liteaux, arbalétriers, entraits, etc., et pro- cédez à leur rénovation (élimination du vieux bois pourri, traitement fongicide et insecticide) et même, dans les cas extrêmes, à leur remplacement. Cette dernière opération est particulièrement délicate, surtout pour les pièces maîtresses, telles que les pannes ou les arbalétriers. Confiez de préférence ces travaux à des professionnels. En revanche, vous pourrez procéder vous- même au remplacement des liteaux ou des chevrons, dans le but de refaire une partie de la couverture.
Tuiles, ardoises, plaques ondulées, matériaux de synthèse ou au contraire chaume naturel sont les matériaux utilisés pour assurer la protection de la maison contre la pluie et la neige : un défaut d étanchéité ne tarde pas à dégrader la charpente, puis à abîmer la maçonnerie et les planchers, d'où la nécessité de savoir intervenir en couverture.
Les couvertures traditionnelles sont généralement faites de tuiles ou d'ardoises. Les constructions plus récentes sont recouvertes de tuiles en béton, de bardeaux sur volige ou sur panneaux, d'ardoises artificielles. Des toitures moins décoratives sont faites en plaques ondulées d'amiante-ciment de tôle, de matière plastique, etc.
Si vous refaites une toiture, employez un matériau semblable ou plus léger que celui d'origine: ceci, d'abord pour des raisons techniques. En effet, les pièces de charpente et l'épaisseur des murs porteurs sont fonction du poids de la couverture. Cela aussi pour rester en conformité avec le permis de construire d'origine: toute modification du matériau de couverture doit faire l'objet d'un nouveau permis. Ainsi, dans de nombreuses régions, l'utilisation des matériaux est sévèrement réglementée.
Par ailleurs, le type de couverture est aussi fonction du climat de la région (humidité, gel, vent, chute de neige, etc.). Il est déconseillé d'utiliser du fibro-ciment au-dessus de 1000 m d'altitude et de la tuile canal au-dessus de 800 m. La tuile "mécanique" convient jusqu'à 1200 m‚ la tuile plate jusqu'à 1500 m. Dans certaines régions de montagne on utilise du bardage en bois; dans d'autres, de larges plaques de pierres (lauzes).
Pour les tuiles, les ardoises ou les bardeaux, le fabricant précise le nombre d'éléments au m2. Il doit également indiquer le poids du matériau, ainsi que l'écartement des liteaux et la pente minimale nécessaire à sa pose. Ces deux dernières données sont précisées en fonction de la zone et du site.
Pour les couvreurs, la.France est divisée en 3 zones:
• zone 1 : intérieur et côte méditerranéenne au-dessous de 200 m.
• zone 2 : de Lorient à la frontière belge, bande située entre 20 et 40 km de la mer; de Lorient à la frontière espagnole, bande côtière sur 20 km de profondeur; altitudes de 200 à 500 m.
• zone 3 : de Lorient à la frontière belge, bande côtière sur 20 km de profondeur; altitudes supérieure à 500 m.
Sites : à l'intérieur de ces zones, on distingue 3 types de sites :
• protégé: en fond de cuvette et protégé pour toutes les directions du vent; protégé par des collines des vents dominants.
• normal: plaines ou plateaux pouvant présenter des vallonnements et des ondulations.
• exposé: bord de mer (sur 5 km de profondeur), îles et presqu'îles, sommets des falaises; vallées étroites; montagnes: hauteurs isolées et cols venteux. La pente minimale est plus élevée pour la zone 3 et les sites exposés.
Les bardeaux et plaques ondulées
Il existe aussi d'autres façons de couvrir une toiture. Ces deux matériaux sont plutôt réservés aux petits bâtiments annexes qu'aux maisons d'habitation.
La tuile traditionnelle résulte de la cuisson de l'argile. Elle est rouge vif ou jaune orangé selon le gisement. Depuis la seconde guerre mondiale est apparue la tuile "béton", teintée dans la masse, qui concurrence sérieusement la tuile traditionnelle en raison de ses qualités (non gélive, non poreuse, facile à trancher, de format régulier, etc.) et de son coût légèrement moindre.
Les dernieres vidéos maison
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.
La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies
Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.
Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Comment nettoyer les murs et le plafond avec des produits 100 % naturels
Les murs de la cuisine et de la salle de bain sont salis par la vapeur, les éclaboussures de gras ou de savon. Heureusement, pas besoin de produits chimiques agressifs pour venir à bout de ces saletés. Il existe des solutions naturelles, efficaces et respectueuses de votre santé et de l’environnement. Voici comment nettoyer les murs et le plafond de ces pièces avec des ingrédients que vous avez sûrement déjà dans vos placards.
Débiter et scier le bois à la main
Les opérations de sciage comprennent le débit de toutes les pièces de bois (ou de panneaux de dérivés) nécessaires à une réalisation, ainsi que les découpes particulières pour préparer les pièces à l’assemblage.
Guide pratique : comment choisir le monte-escalier idéal
Pour les personnes en perte de mobilité, franchir un escalier devient une épreuve difficile, parfois même dangereuse. Le monte-escalier est un outil d'autonomie incontournable qui facilite le quotidien de ces individus en difficulté. Encore faut-il savoir lequel choisir. Voici un guide pour choisir le monte-escalier idéal.
Nettoyer une terrasse en bois naturellement sans nettoyeur haute pression ni produits chimiques
Il est tout à fait possible de nettoyer une terrasse en bois sans utiliser de produits chimiques agressifs ni d'équipement puissant comme un nettoyeur haute pression, tout en respectant l’environnement et la durabilité du bois. Voici une méthode simple, naturelle et efficace, basée sur des astuces maison et des ingrédients faciles à trouver, pour entretenir leur terrasse en douceur.
Quand cela est possible, il est évidemment préférable de consacrer une pièce entière à l’installation d’un atelier. Une pièce fermée donne la possibilité de tenir outils et produits hors de portée des enfants et de travailler en toute tranquillité.
Assembler les tubes de cuivre par collet battu
Le raccordement par collet battu convient bien au plombier amateur. Cette technique ne fait pas appel à la brasure, elle est assez simple à réaliser et n’est pas très coûteuse (elle demande un outillage assez réduit, mais néanmoins spécialisé : la matrice ). Elle peut être utilisée pour tous les raccordements d’une installation. Elle assure des liaisons durables et étanches (il suffit alors simplement de changer les joints). Enfin, l’ensemble ainsi réalisé est facilement démontable.
Travailler le bois avec des combinées ou des machines intégrales
Autrefois réservées aux “pros” du bricolage, les machines à poste fixe combinées ou intégrales sont de plus en plus accessibles. Elles méritent un emplacement de choix dans l'atelier, dont les dimensions doivent être suffisantes pour que l'on puisse évoluer facilement autour d'elles, sans risques d'accident. Prévoyez une alimentation électrique spécifique (coffret de complément ).
Dans un monde de plus en plus connecté, les tentatives d’arnaques à la rénovation se multiplient. Démarchage téléphonique abusif, e-mails frauduleux, usurpation d’identité : les escrocs rivalisent d’ingéniosité pour piéger les particuliers comme les professionnels. Face à ces menaces, il est essentiel de rester vigilant. Cet article vous guide à travers les signes à reconnaître et les bons réflexes à adopter pour éviter de tomber dans le piège des escroqueries numériques et téléphoniques.
La toiture comprend la charpente et la couverture, en tuile ou en ardoise, le plus souvent. C’est une partie essentielle de la maison, puisqu’elle la protège des intempéries, pluie, vent, neige, mais aussi de la chaleur et du froid.
L’étanchéité à l’eau, dont l’évacuation est garantie par les chêneaux, les noues (différents zingages) les gouttières et les descentes de gouttière est sa fonction première. Elle protège la charpente des risques de pourrissement et d’attaques des insectes xylophages (vers du bois).
Son isolation thermique est assurée (isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou isolation thermique par l’extérieur (ITE) par différents matériaux, laine de verre, laine de roche ou laine de bois, chanvre, ouate de cellulose (matériaux biosourcés). Dans bien des cas, les combles, couverts par la toiture, peuvent être aménagés grâce à l’implantation de fenêtres de toit.