Des calories dans l'air, dans la terre, dans l'eau...
Des calories, il y en a partout et pas seulement quand il fait chaud. Par définition, la PAC est faite pour... les pomper et les restituer à l'intérieur de nos maisons. C'est un peu comme un réfrigérateur à l'envers, lequel puise les calories contenues dans l'air de sa cuve pour en faire baisser la température et les évacuer au dos de l'appareil, par une grille qui a tout d'un... radiateur.
Les calories que l'on trouve dans l’air, le sol et l’eau souterraine sont toujours disponibles et sont gratuites. Il suffit d'aller les chercher : d'aller les "pomper". Ces calories sont constamment renouvelées grâce au rayonnement solaire et à la pluie.
C'est fait comment une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur comprend :
- un compresseur
- un échangeur qui capte l’énergie à l’extérieur (évaporateur),
- un deuxième échangeur qui la restitue à l’intérieur (condenseur)
- un détendeur
"Les" pompes à chaleur
Suivant le milieu où les calories sont puisées et la façon dont elles sont restituées, il y a plusieurs types de pompes à chaleur :
- la PAC air/air puise les calories dans l'air extérieur et les restitue dans l'air intérieur via une unité de soufflage (split)
- la PAC air/eau puise les calories dans l'air extérieur et les restitue à un liquide caloporteur qui chauffe la maison par des radiateurs (chauffage central) ou un plancher chauffant
- la PAC eau/eau puise les calories dans l'eau d'un puits, d'une nappe phréatique et les restitue comme la pompe air/eau
- la PAC géothermique puise les calories dans la terre par un réseau de canalisations et les restitue dans la maison comme les deux précédentes.
Pourquoi la pompe à chaleur est-elle économique ?
Pour faire marcher son compresseur, une pompe à chaleur a besoin d'électricité. Mais au total, elle restitue 3 à 4 fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme. C'est ce qu'on appelle le coefficient d'efficacité énergétique (COP). Elle permet de couvrir 100 % des besoins de chauffage d'une maison en ne consommant que 30 % de l'électricité qui serait nécessaire pour obtenir ce résultat. Les 70% d'énergie restants étant puisés dans l'air, dans l'eau ou dans la terre. Elle assure aussi le chauffage de l'eau sanitaire (pour la salle de bains, la cuisine, etc.)
Quand elle est réversible, elle assure le rafraîchissement de la maison.
Pour en savoir plus :AFAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur)