
Quelle que soit la peinture, il n’est pas très difficile de peindre, mais le faire bien suppose de la méthode (travailler progressivement, sans mettre trop de peinture) et beaucoup de soin (attention aux coulures et aux éclaboussures !).
La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité. Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement.
Avant même de choisir la peinture pour votre maison, il faut prendre en compte l’état des surfaces à peindre : la peinture ne pardonne en effet aucun défaut et risque même de mettre en évidence la moindre irrégularité. Envisagez donc une préparation des fonds minutieuse passant par le rebouchage de tous les défauts de surface.
Bien souvent, on choisit une peinture uniquement en fonction de sa couleur et de l’aspect de surface sur le couvercle du pot. Il faut être attentif à d’autres critères. On peignait autrefois avec des produits à la colle (peinture en détrempe) ou à la chaux (badigeon). La peinture à la chaux, obtenue à partir de chaux éteinte depuis longtemps et d’alun, reste utilisée pour blanchir les murs de ferme ou les ateliers. Elle séduit tous ceux qui veulent retrouver le charme des produits naturels. Ces derniers ne sont pourtant pas sans inconvénients : le badigeon, par exemple, blanchit les vêtements lorsqu’on s’y frotte. Les peintures glycérophtaliques solvantées, très agressives pour l'environnement et donc pour les peintres eux-mêmes, on marqué un recul constant jusqu'à disparaître des rayons, remplacées par les peintures en phase aqueuse (à base d'eau) qui rivalisent aujourd'hui avec les produits solvantés.
Les peintures sont vendues en pots métalliques de différentes contenances. Vérifier que le pot n’a jamais été ouvert. Il existe divers types de couvercle ; il faut toujours refermer le pot très hermétiquement après avoir prélevé de la peinture. La peinture est vendue également en pots et en bacs de matière plastique (peinture plafond), et en tube pour les petites quantités et même en bombes aérosols. De très petits conditionnement (pots ou tubes) sont prévus pour les retouches.
On peut regretter que certaines marques de peintures restent discrètes sur la composition de leur peinture au titre des "secrets" de fabrication. Les indications essentielles concernent:
• le type de la peinture : acrylique, à l’huile, etc.
• son aspect : mat, satiné, brillant.
• sa destination : intérieur, extérieur, bois, métal, etc.
• ses caractéristiques : lavable, pouvoir opacifiant, etc.
• sa teinte : avec échantillon sur le pot (plus ou moins fidèle).
• son pouvoir couvrant, qui peut être extrêmement variable : il est donné pour les mètres carrés couverts au litre ou au kilo : 15 à 20 m2 au litre pour une laque , 12 m2 au kilo pour une peinture mate acrylique. Il faut tenir compte de ce renseignement pour calculer la quantité de peinture nécessaire aux travaux entrepris.
Les couleurs changent la vie. Elles changent aussi les dimensions et les volumes. Il convient de faire preuve de beaucoup de discernement dans le choix des coloris : les teintes sombres ont tendance à rapetisser une pièce, les teintes claires l’agrandissent. Si le plafond d’un local est bas, il faut le peindre en clair ; s’il est très haut, choisissez une couleur plus foncée que celle des murs. Utilisez plusieurs tons pour casser la monotonie : dans une pièce très longue, peignez en sombre le mur du fond. Dans un couloir long et étroit, créez des contrastes en colorant différemment les portes.
Le paysage qui entoure la maison a de l’importance pour le choix des nuances de la décoration. Au bord de la mer, où la lumière est intense, évitez d’employer des tons trop vifs. Le blanc convient très bien près des flots bleus, alors qu’il est déconseillé à la montagne, où l’éclat de la neige le fait paraître terne. À la campagne, dans un environnement de verdure, évitez le vert, bien sûr, mais aussi les teintes vives. Choisissez de préférence des teintes douces.
Les teintes claires conviennent aux pièces les plus fréquentées. Dans une salle de séjour, elles mettent en valeur les objets, les tableaux, les tentures. Vous pouvez apporter une note de couleur en peignant un panneau dans une nuance plus foncée. Dans une chambre, utilisez des teintes douces et claires qui invitent au calme et au repos. Si la pièce est peu éclairée, compensez ce défaut par des couleurs chaudes et lumineuses. Attention aux couleurs vives ou foncées. Réservez-les pour créer des notes colorées (moulures, par exemple, ou huisseries) ; les teintes sombres doivent être employées avec prudence : elles absorbent la lumière et réduisent les dimensions de la pièce.
Les fabricants proposent des nuanciers rassemblant les différentes teintes de peinture. Les carrés et rectangles de couleur du nuancier, assez petits, ne permettent pas de se faire une idée exacte du résultat sur tout un mur. Attention aux surprises : les tons utilisés sur une surface importantes peuvent paraître plus sombres. Il existe des nuanciers mieux conçus, aux échantillons de 20 cm x 20 cm ou en mini-pots pour faire des essais.
Les colorants sont destinés à vous permettre d’obtenir la nuance recherchée. Ces pigments sont souvent d’origine minérale (bleu de cobalt, jaune de chrome, sulfure de zinc, blanc de zinc). Concentrés, ils possèdent un grand pouvoir colorant. Il suffit d’en mettre très peu pour teindre tout un pot de peinture.
Achetez en une seule fois la quantité de peinture nécessaire. Si vous êtes à court, vous risquez de trouver une peinture d’une nuance légèrement différente (provenant d’un autre stock).
Quelle que soit la peinture, il n’est pas très difficile de peindre, mais le faire bien suppose de la méthode (travailler progressivement, sans mettre trop de peinture) et beaucoup de soin (attention aux coulures et aux éclaboussures !).
Comment décoller le papier peint à la vapeur ?
Quand on veut refaire la décoration d'un logement, et si les murs sont tapissés, il faut presque toujours arracher le papier peint . Dans les vieilles maisons on est souvent surpris du nombre de couches à retirer ! Sauf à poser un revêtement épais (toile de verre, dalles de liège, etc.) il faut presque toujours préparer le support. C'est encore plus nécessaire si l'on veut peindre le mur. LIEN PRODUIT
Repeindre un plafond étape par étape
Repeindre un plafond peut sembler être une tâche ardue, mais s'il est à peu près en bon état ou s'il a été bien préparé , vous y parviendrez avec les bons outils et avec méthode. Achetez toujours une peinture (vinylique ou acrylique) de très bonne qualité.
Choisir la bonne peinture pour tout repeindre dans la maison
La peinture est une activité estivale. Avec le soleil on est tenté de tout repeindre, de donner un coup de jeune à la maison. Mais pour réussir dans ces travaux, il est essentiel de bien choisir sa peinture et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les rayons des grandes surfaces de bricolage. En suivant nos conseils vous ne risquez pas de vous tromper.
Rebouchage des trous et fissures sur les murs
Les fissures murales et les trous peuvent avoir des origines diverses. Une porte qui claque ou de légers mouvements de la maison sont à l'origine de fissures sur les doublages ou les murs. D’autres défauts courants sont causés en arrachant une cheville, un crochet ou en enlevant une tringle à rideau. Le rebouchage nécessaire pour supprimer les trous et les fissures dans le plâtre ou l'enduit d'un mur ou d'un plafond demande quelques précautions.
Les dernieres vidéos maison
Arnaques à la rénovation énergétiques : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Transition énergétique : des milliers de propriétaires dans une impasse
Depuis janvier 2025, les logements classés G sont interdits à la location. D’ici 2028, ce sera au tour des logements classés F. Si ces mesures visent à améliorer la performance énergétique, elles créent aussi un véritable drame : des milliers de propriétaires se retrouvent avec des logements impossibles à rénover, bloqués sur le marché. " On impose des normes sans tenir compte des réalités du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent piégés, avec des maisons ni vendables ni louables. ", déclare Sylvain Gruelles, expert en rénovation. Il tire la sonnette d’alarme : " On pousse à la rénovation sans prendre en compte la diversité du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent avec des maisons bloquées, ni vendables ni louables . "
Le compteur d'eau intelligent connecté : de nombreux avantages
Le compteur d'eau intelligent numérique est utilisé pour mesurer et enregistrer la consommation d'eau dans une habitation ou un bâtiment de manière plus précise et plus efficace que les compteurs mécaniques traditionnels, mais surtout permettant de transmettre les informations à distance à la compagnie des eaux. Ce type de compteur utilise des technologies avancées pour fournir un grand nombre d'informations à distance. Il évite d'être présent pour la relève quand le compteur est dans votre partie privative. À la différence de Linky pour l'électricité et de Gaspar pour le gaz, il n'a pas de nom et ne soulève aucune polémique.
Mortier de chaux : quel dosage ?
Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.
Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible
Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.
Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?
Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le chèque énergie est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.
Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs
Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.
L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025
Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.
L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC
Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.