Quelle que soit la peinture, il n’est pas très difficile de peindre, mais le faire bien suppose de la méthode (travailler progressivement, sans mettre trop de peinture) et beaucoup de soin (attention aux coulures et aux éclaboussures !).
La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité. Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement.
Avant même de choisir la peinture pour votre maison, il faut prendre en compte l’état des surfaces à peindre : la peinture ne pardonne en effet aucun défaut et risque même de mettre en évidence la moindre irrégularité. Envisagez donc une préparation des fonds minutieuse passant par le rebouchage de tous les défauts de surface.
Bien souvent, on choisit une peinture uniquement en fonction de sa couleur et de l’aspect de surface sur le couvercle du pot. Il faut être attentif à d’autres critères. On peignait autrefois avec des produits à la colle (peinture en détrempe) ou à la chaux (badigeon). La peinture à la chaux, obtenue à partir de chaux éteinte depuis longtemps et d’alun, reste utilisée pour blanchir les murs de ferme ou les ateliers. Elle séduit tous ceux qui veulent retrouver le charme des produits naturels. Ces derniers ne sont pourtant pas sans inconvénients : le badigeon, par exemple, blanchit les vêtements lorsqu’on s’y frotte. Les peintures glycérophtaliques solvantées, très agressives pour l'environnement et donc pour les peintres eux-mêmes, on marqué un recul constant jusqu'à disparaître des rayons, remplacées par les peintures en phase aqueuse (à base d'eau) qui rivalisent aujourd'hui avec les produits solvantés.
Les peintures sont vendues en pots métalliques de différentes contenances. Vérifier que le pot n’a jamais été ouvert. Il existe divers types de couvercle ; il faut toujours refermer le pot très hermétiquement après avoir prélevé de la peinture. La peinture est vendue également en pots et en bacs de matière plastique (peinture plafond), et en tube pour les petites quantités et même en bombes aérosols. De très petits conditionnement (pots ou tubes) sont prévus pour les retouches.
On peut regretter que certaines marques de peintures restent discrètes sur la composition de leur peinture au titre des "secrets" de fabrication. Les indications essentielles concernent:
• le type de la peinture : acrylique, à l’huile, etc.
• son aspect : mat, satiné, brillant.
• sa destination : intérieur, extérieur, bois, métal, etc.
• ses caractéristiques : lavable, pouvoir opacifiant, etc.
• sa teinte : avec échantillon sur le pot (plus ou moins fidèle).
• son pouvoir couvrant, qui peut être extrêmement variable : il est donné pour les mètres carrés couverts au litre ou au kilo : 15 à 20 m2 au litre pour une laque , 12 m2 au kilo pour une peinture mate acrylique. Il faut tenir compte de ce renseignement pour calculer la quantité de peinture nécessaire aux travaux entrepris.
Les couleurs changent la vie. Elles changent aussi les dimensions et les volumes. Il convient de faire preuve de beaucoup de discernement dans le choix des coloris : les teintes sombres ont tendance à rapetisser une pièce, les teintes claires l’agrandissent. Si le plafond d’un local est bas, il faut le peindre en clair ; s’il est très haut, choisissez une couleur plus foncée que celle des murs. Utilisez plusieurs tons pour casser la monotonie : dans une pièce très longue, peignez en sombre le mur du fond. Dans un couloir long et étroit, créez des contrastes en colorant différemment les portes.
Le paysage qui entoure la maison a de l’importance pour le choix des nuances de la décoration. Au bord de la mer, où la lumière est intense, évitez d’employer des tons trop vifs. Le blanc convient très bien près des flots bleus, alors qu’il est déconseillé à la montagne, où l’éclat de la neige le fait paraître terne. À la campagne, dans un environnement de verdure, évitez le vert, bien sûr, mais aussi les teintes vives. Choisissez de préférence des teintes douces.
Les teintes claires conviennent aux pièces les plus fréquentées. Dans une salle de séjour, elles mettent en valeur les objets, les tableaux, les tentures. Vous pouvez apporter une note de couleur en peignant un panneau dans une nuance plus foncée. Dans une chambre, utilisez des teintes douces et claires qui invitent au calme et au repos. Si la pièce est peu éclairée, compensez ce défaut par des couleurs chaudes et lumineuses. Attention aux couleurs vives ou foncées. Réservez-les pour créer des notes colorées (moulures, par exemple, ou huisseries) ; les teintes sombres doivent être employées avec prudence : elles absorbent la lumière et réduisent les dimensions de la pièce.
Les fabricants proposent des nuanciers rassemblant les différentes teintes de peinture. Les carrés et rectangles de couleur du nuancier, assez petits, ne permettent pas de se faire une idée exacte du résultat sur tout un mur. Attention aux surprises : les tons utilisés sur une surface importantes peuvent paraître plus sombres. Il existe des nuanciers mieux conçus, aux échantillons de 20 cm x 20 cm ou en mini-pots pour faire des essais.
Les colorants sont destinés à vous permettre d’obtenir la nuance recherchée. Ces pigments sont souvent d’origine minérale (bleu de cobalt, jaune de chrome, sulfure de zinc, blanc de zinc). Concentrés, ils possèdent un grand pouvoir colorant. Il suffit d’en mettre très peu pour teindre tout un pot de peinture.
Achetez en une seule fois la quantité de peinture nécessaire. Si vous êtes à court, vous risquez de trouver une peinture d’une nuance légèrement différente (provenant d’un autre stock).
Quelle que soit la peinture, il n’est pas très difficile de peindre, mais le faire bien suppose de la méthode (travailler progressivement, sans mettre trop de peinture) et beaucoup de soin (attention aux coulures et aux éclaboussures !).
Comment décoller le papier peint à la vapeur ?
Quand on veut refaire la décoration d'un logement, et si les murs sont tapissés, il faut presque toujours arracher le papier peint . Dans les vieilles maisons on est souvent surpris du nombre de couches à retirer ! Sauf à poser un revêtement épais (toile de verre, dalles de liège, etc.) il faut presque toujours préparer le support. C'est encore plus nécessaire si l'on veut peindre le mur. LIEN PRODUIT
Repeindre un plafond après préparation
Repeindre un plafond peut sembler être une tâche ardue, mais s'il est à peu près en bon état ou s'il a été bien préparé , vous y parviendrez avec les bons outils et avec méthode. Achetez toujours une peinture (vinylique ou acrylique) de très bonne qualité. LIVRE RECOMMANDÉ
Choisir la bonne peinture pour tout repeindre dans la maison
La peinture est une activité estivale. Avec le soleil on est tenté de tout repeindre, de donner un coup de jeune à la maison. Mais pour réussir dans ces travaux, il est essentiel de bien choisir sa peinture et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les rayons des grandes surfaces de bricolage. En suivant nos conseils vous ne risquez pas de vous tromper.
Rebouchage des trous et fissures sur les murs
Les fissures murales et les trous peuvent avoir des origines diverses. Une porte qui claque ou de légers mouvements de la maison sont à l'origine de fissures sur les doublages ou les murs. D’autres défauts courants sont causés en arrachant une cheville, un crochet ou en enlevant une tringle à rideau. Le rebouchage nécessaire pour supprimer les trous et les fissures dans le plâtre ou l'enduit d'un mur ou d'un plafond demande quelques précautions.
Les dernieres vidéos maison
Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Gouttières : passez du zinc au PVC
Les gouttières en zinc ne sont pas éternelles. Les remplacer à l'identique coûte très cher : pourquoi ne pas passer aux gouttière en PVC , par ailleurs faciles à poser soi-même. Elles existent en même tailles et formes que leurs homologues en zinc.
L’importance d’appliquer un produit hydrofuge sur sa toiture
Vous ne le savez peut-être pas, mais une toiture s'entretient. Cela permet notamment de prolonger sa durée de vie. Mais au-delà de cela, il est aussi important de bien protéger votre toit contre les infiltrations d’eau. C’est là qu’entre en compte le produit hydrofuge toiture. Mais à quoi sert réellement ce produit et comment bien l'appliquer ?
Les colliers Atlas® : indispensables en plomberie et en électricité
Le collier Atlas®, inventé en 1959 par la marque du même nom (aujourd'hui Scell-It) est un accessoire incontournable dans une installation de plomberie . Il est composé de deux brides semi-circulaires en acier zingué qui permettent d’encercler les tuyaux de plomberie (comme les tubes pour installations électriques). Le collierAtlas® existe en trois versions : simple, Isophonique ou Premium (ces deux verniers étant dotés d'un revêtement absorbant le bruit et empêchant tout glissement du conduit).
Encrassement et salissure des façades : comment les éviter?
Les façades sont soumises à rude épreuve : la pollution, les conditions météorologiques, la prolifération d’organismes vivants, comme les algues ou les mousses, mais aussi les activités animales peuvent altérer leur esthétique. Un bien immobilier constitue un investissement important. Il est donc primordial d’en prendre soin et l’entretien des façades en fait partie ! Des solutions préventives et/ou correctrices existent pour retarder l’encrassement. Il est important que les propriétaires en soient informés le plus en amont possible d’un projet de ravalement ou d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) pour effectuer les meilleurs choix et assurer ainsi durablement l’esthétique et la valorisation de leur bien. Sto, fabricant de systèmes d’isolation thermique par l’extérieur, spécialiste du ravalement et de l’embellissement de façade, fait le point sur les bonnes pratiques à avoir afin de sensibiliser les propriétaires et ainsi éviter les mauvaises surprises
Recette de langue de bœuf sauce piquante avec tagliatelles
Une recette délicieuse accompagnée de tagliatelles cuites "al dente". Un plat convivial facile et rapide à préparer.
Prise de vidange autoperceuse pour tube PVC
Le montage d’une prise de vidange en PVC permet de raccorder rapidement, sans travaux, une machine à laver le linge, la vaisselle ou une évacuation fixe en tubes PVC d’autres appareils. Son montage s’apparente à celui d’un robinet autoperceur.
Aménagement de la cuisine : conseils pour sa rénovation
La cuisine est l'une des pièces majeures de votre logement. C'est devenu un vrai lieu de vie et non plus seulement un local technique où l'on prépare les aliments pour le repas.
Assurance logement : les couvertures essentielles pour une rénovation en toute sérénité
Vous souhaitez entamer les travaux de rénovation ou d’agrandissement dans votre habitation ? Qu’il s’agisse d’une simple extension ou d’une restauration complète, il est crucial d’opter pour les bonnes couvertures pour protéger votre bien et vous prémunir des risques du quotidien. Comment fonctionne une assurance logement ? Quels sont les différents types de garanties ? Dans cet article, vous trouverez l’intérêt de bien choisir un contrat qui correspond à vos besoins.