La protection de l’environnement passe par des gestes quotidiens simples et par certains aménagements de votre maison. L’isolation du grenier, des murs et des fenêtres, le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire, votre mode de chauffage et d’éclairage sont autant de moyens d’économiser l’énergie. Vivez plus confortablement, tout en protégeant la planète.
Économiser l'énergie
L’isolation thermique constitue la première façon de lutter efficacement contre le gaspillage d’énergie dans la maison, en limitant les déperditions de chaleur. Ainsi, en isolant correctement la toiture, le plancher du grenier, les murs (par l’intérieur ou l’extérieur), le sol de la maison et enfin les fenêtres, vous réduirez nettement votre consommation d’énergie et, du même coup, votre dépense de chauffage. Des experts ont ainsi mesuré les gains suivants :
- isolation du grenier : - 20 % sur la facture de chauffage ;
- remplacement de la chaudière par une pompe à chaleur : - 40 à 60 % sur la facture de chauffage ;
- utilisation de robinets thermostatiques sur les radiateurs de chauffage central : - 30 % sur la facture de chauffage
- système de gestion centralisé des radiateurs électriques : - 30 % sur la facture de chauffage
- abaissement de la température intérieur de 1 °C : - 7 % sur la facture de chauffage ;
- ampoule à LEDs : dix fois moins d’électricité consommée et 10 à 15 de plus de longévité.
Exploiter l'énergie solaire
L’augmentation régulière et constante du prix des combustibles fossiles, en particulier celui du fioul et du gaz, voire le risque de pénurie d'approvisionnement soulignent l’urgence de trouver d’autres sources d’énergie moins onéreuses et moins polluantes. Devant les conséquences écologiques désastreuses de l’utilisation de ces combustibles, de plus en plus de gens se tournent vers une énergie propre et gratuite : celle du soleil. Le systèmes les plus développés sont :
- les panneaux solaires thermiques associés à un chauffe-eau solaire sont une bonne occasion de faire le premier pas. Tout en investissant dans la durée, vous économiserez rapidement de 50 à 70 % sur vos dépenses de chauffage d’eau sanitaire. Le même dispositif peut alléger la charge d'une chaudière et donc les dépenses de chauffage;
- les panneaux photovoltaïques qui peuvent vous permettre de devenir producteur d’électricité (panneaux généralement installés sur le toit qui convertissent directement l’énergie solaire en électricité sous forme de courant continu). Il est aujourd'hui possible d'autoconsommer l'électricité produite pendant la journée, voire de la stocker dans des batteries pour l'utiliser quand il n'y a pas de soleil. Ces équipements n’émettent pas de gaz à effet de serre et permettent de lutter efficacement contre les changements climatiques.
Exploiter la thermodynamique
Les principes de la thermodynamique permettent d'exploiter les calories présentes dans l'air, dans l'eau dans la terre pour les restituer dans la maison pour la chauffer et, dans certains cas, la rafraîchir.
- La pompe à chaleur puise les calories dans l'air (aérothermie), dans le sol ou dans l'eau (géothermie) pour les restituer dans l'air des pièces ou dans le liquide caloporteur du chauffage central ou du plancher chauffant : pour 1 kW consommé, on obtient 4 à 5 kW restitué (COP 1 à 4)
- Le chauffe-eau thermodynamique comprend une mini-pompe à chaleur qui permet d'économiser jusqu'à 70 % d'électricité.
Exploiter la biomasse
L'utilisation de combustibles issus de la biomasse permet une compensation carbone. Ce sont en particulier le bois, bois bûches, granulés ou plaquettes. Leur inconvénient est la diffusion de particules fines, réduite avec des appareils à haut rendement (plus de 75%), labellisés Flamme Verte.
La production de biocombustibles de type méthane se développe, permettant la production de biogaz à partir de méthane, et de biofioul à partir d'éthanol. Électricité verte, gaz vert sont des évolutions intéressantes pour la protection de la planète.
L'hydrogène semble de nature à constituer une alternatives aux combustibles d'origine pétrolière, voire au bois, car il n'émet en brûlant ni polluant ni gaz à effet de serre.