Tout au long de sa carrière, Hans J. Wegner s’est intéressé à la fabrication de chaises dites « rondes » – des chaises caractérisées par l’absence de dossier vertical, remplacé par un large et solide dossier horizontal qui s’avance pour former les accoudoirs. Wegner était reconnu comme le maître incontesté de ce type de design, étudiant et expérimentant jusqu’à atteindre le résultat parfait. La chaise Elbow ne fait pas exception à cette approche du design marquée par une grande curiosité.
Un prototype unique en 1956
Wegner a conçu la séduisante chaise empilable Elbow en 1956. Pourtant, après avoir produit un seul prototype, il a placé ce design complexe et exigeant dans ses archives, où il est resté pendant presque un demi-siècle, jusqu’à ce que Carl Hansen & Son mette la chaise en production en 2005.
Un dossier caractéristique
Le dossier caractéristique de la chaise Elbow, plié à la vapeur à partir d’une unique pièce de bois massif, offre un soutien des bras et du bas du dos tout en permettant une variété de positions assises. La forme du dossier est reprise par l’assise rembourrée de construction unique, fabriquée à partir d’un placage bois incurvé et moulé par compression, qui semble flotter au-dessus des pieds.
Une chaise sans "dos"
Wegner estimait qu’une chaise ne devait pas avoir de « dos », mais bien être esthétique sous tous les angles. La chaise Elbow est l’exemple parfait de cette philosophie : la construction est sculpturale par nature, avec ses lignes douces et son cadre incurvé sous une assise flottante.
Le groupe Carl Hansen & Søn
Depuis plus d’un siècle, le groupe Carl Hansen & Søn fabrique du mobilier avec passion, dans le plus grand respect des normes de qualité de l’artisanat. Plus grand fabricant international de meubles dessinés par Hans J. Wegner, Carl Hansen & Søn produit également les œuvres de créateurs de renom, comme Ole Wanscher, Kaare Klint, Poul Kjærholm, Mogens Koch, Frits Henningsen, Tadao Ando et EOOS. Le mobilier Carl Hansen & Søn est fabriqué au Danemark et vendu dans le monde entier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.carlhansen.com.