Tout le monde connaît les bienfaits de la brumisation quand il fait très chaud. Les vertus de ces bombes aérosols brumisantes, promues par une célèbre marque d’eau minérale pour bébés sont bien connus. L’effet est immédiat, mais éphémère
La brumisation : comment ça marche ?
Dans un système nomade, l’eau contenue sous pression dans une bombe aérosol est émise par une buse sous forme de micro-gouttes d’eau. C’est l’atomisation de ces micro-gouttes à proximité de la peau qui, par évaporation, entraîne un abaissement immédiat de la température de l’air et de la peau. Cette évaporation terminée, l’effet de rafraichissement cesse immédiatement. Il ne reste qu’une partie de l’eau sur la peau qu’elle a surtout le mérite d’hydrater.
C’est le même procédé qui est utilisé, en continu, sur les terrasses de café ou de restaurant. Un fin brouillard imperceptible au niveau de la peau abaisse la température jusqu’à une dizaine de degrés. Quand il fait 32° comme souvent en ce moment à l’extérieur, il fait 22 sous le store de la terrasse. Et comme la pulvérisation est quasi-continue, il fait très frais sur ces terrasses, même en plein soleil.
Brumisation à installer soi-même
On trouve dans le commerce des systèmes de brumisation à installer vous-mêmes sous vos parasols et sous vos store bannes. Mais là, ça marche beaucoup moins bien, et ça finit par mouiller la peau et par goutter depuis les asperseurs… Pourquoi ? Et bien c’est une question de pression et de finesse des buses. Les systèmes de brumisation professionnels utilisés sur les terrasses de café fonctionnent sous une pression de 70 bars environ, alors que ceux du commerce utilisent la pression de votre système d’alimentation en eau pour la maison, qui ne dépasse pas 4 bars, exceptionnellement 7 bars : Dans un cas les micro-goutelettes font 10 à 20 microns, dans les systèmes du commerce 10 fois moins. Dans un cas, c’est du brouillard, dans l’autre c’est de la bruine.
Des risques sanitaires
Purge du circuit
Si le circuit d’eau des systèmes professionnels est purgé automatiquement à la fin de chaque utilisation, ce qui n’est pas le cas dans un système du commerce à basse pression qui utilise, lui, un simple tuyau d’arrosage pour son alimentation. L’eau qui nous arrive sous forme de bruine dans ce genre de système y stagne et peut atteindre une température critique favorisant le développement de salmonelles. Il est impératif de purger manuellement le circuit, au minimum en laissant couler l'eau 1/2 h avant d'utiliser le système.
Les ventilateurs brumisateurs
En fait, ce sont plutôt des asperseurs que des brumisateurs. Leur réservoir doit être vidé et nettoyé après chaque utilisation pour éviter une prolifération bactérienne qui, lors de la prochaine utilisation, arriverait directement dans vos bronches. On imagine les risques de diffusion virale...