La bougainvillée est une plante magnifique, emblématique des régions méditerranéennes. Sa "floraison" est en fait le développement de bractées de couleur vive, rouge, rose ou violette. Idéale pour habiller un mur, une pergola, etc.
Culture de la bougainvillée
Arbuste peu rustique cultivé dans les jardins méditerranéens en plein air, en pots ou en bacs rentrés l’hiver dans les autres régions, la bougainvillée développe des tiges épineuses atteignant 4 m. Les feuilles sont en forme de cœur, entières, ovales, vert brillant. On prend ses bractées colorées rouge ou violet pour des fleurs, alors que ses vraies fleurs sont très petites, groupées par trois,
Utilisation de la bougainvillée
On l'utilise pour la couverture de murs, mais aussi de pergola avec palissage par supports. Elle apprécie une terre légère et très bien drainée, fertile, avec apport de terreau. Multiplication par bouturage de rameaux aoûtés en été, ou par marcottage. Arrosages modérés en période de sécheresse. L'entretien se limite à une taille de nettoyage et à la suppression des gourmands.
Choix de variétés de bougainvillées
Bougainvillea glabra, tiges très épineuses, feuilles vert foncé, grosses bractées roses (nombreux cultivars à bractées rose vif ou carminées). B. spectabilis, épineux, feuilles pubescentes plus pâles ; bractées nombreuses, d’un rose violacé.
Arbres et arbustes au jardin
Dans la nature, les plante, et notamment les arbres et arbustes s se reproduisent spontanément, par semis ou par marcottage. Le jardinage est, pour une large part, l'art de reproduire les espèces et les variétés pour les faire fructifier, produire ou fleurir… C'est tout particulièrement le cas des arbres et des arbustes.