Nous avons fait construire une maison individuelle en 1972. Le toit est en Canalite (amiantée) et tuiles. Nous voulons le faire isoler par l'extérieur. Il est en bon état. On nous a dit qu'un toit avec de l'amiante dévalorisait le prix de la maison? Le coût du désamiantage ne sera-t-il pas trop élevé ? 150m2 de toiture. Que faire ? L'année dernière nous avons isolé nos combles perdues.
Christine
Réponse de Christian PESSEY sur les toiture en "canalite"
Le terme "canalite" désigne des plaques de sous-toiture en fibro-ciment sur lesquelles sont posées des tuiles canal. Une isolation par l'extérieur (ITE) par les moyens classiques (sarking, par exemple) va passer par une dépose des tuiles et de ces plaques qui, comme vous le supposez, contiennent de l'amiante, ce matériau hautement cancérigène, ayant été interdit à partir de 1997 (et votre maison datant de 1972). Si elles ne se dégradent pas, ces plaques sont sans risques important quand elles restent en place, surtout si elle sont inaccessibles. Il ne faut ni les scier, ni les percer, ni les abraser. Le coût de la dépose et du recyclage de ces plaques est effectivement élevé puisqu'il est de l'ordre de 30 à 50 € le mètre carré selon l'accessibilité, soit une facture, dans votre cas, pouvant aller jusqu'à 7 500 €. On comprend que la présence d'amiante dans ce type de toiture réduise la valeur de la construction.
Isolation d'une toiture amiantées par l'intérieur
Il serait moins onéreux de réaliser une isolation par l'intérieur soit pas projection de mousse polyuréthane, soit par un matelas de laine minérale glissée sous une ossature métallique suspendue sous la charpente.
Isolation des toitures amiantées par l'extérieur
Il existe un méthode d'isolation des plaques ondulées par l'extérieur développée par la société Onduline, traitée dans une fiche spécifique du site. Vos tuiles pourraient y reprendre place si elles sont en bon état. Ceci étant, cela ne réglera pas la problème de la présence d'amiante sur votre toit.