Je souhaite réaliser une ITE sur une façade de mon habitation qui est une maison des années 30 construite en silex, portier de chaux et mâchefer pour les parties supérieures. J’ai toutefois une double contrainte:
- La façade donne sur le chemin d’accès d’une autre habitation, il faut donc envisager un matériaux peu épais afin de laisser le passage pour un véhicule.
- La façade présente des problèmes d’humidité. La partie basse est actuellement recouverte d’une couche de béton qui empêche la respiration naturel du mur. A l’intérieur J’ai donc des traces d'humidité et des moisissures sur une hauteur de 2 m, surtout dans les toilettes.
J’ai pris conseil auprès des organismes de rénovation énergétique (Chartres Renov Habitat, SOLIHA) et souhait bénéficier des aides de l’ANAH. Tous m’on conseillé d’utiliser des matériaux respirants (laine de roche, liége, enduit à la chaux) et de piqueter l’enduit existant afin de libérer l’humidité actuellement rejeté vers l’intérieur. Surtout on n’a déconseillé le polystyrène, ce que certains artisanats RGE m’ont quand même proposé.
Un artisan me propose de l’Ultra 22 de Weber, une mousse résolique qui à l’avantage d’être très performant mais peu épais. Mais est-ce bien adapté à une façade avec des problèmes d’humidité? Je trouve peu d’information sur ce matériau et le site web de Weber ne mentionne pas qu’il s’agisse d’un matériau respirant au contraire des produits Webertherm XM Natura ou XM Roche. Néanmoins le prix est correct. Avez vous un avis sur ce matériau? Bien cordialement.
La réponse de Christian PESSEY
Je suis toujours très septique quand à la "respiration" des matériaux de maçonnerie. Dans votre cas, je pense surtout qu'il s'agit de remontées capillaires dont il faudrait trouver et traiter l'origine (peut-être revoir l'étanchéité extérieure des fondations?) Il est possible qu'une mauvaise évacuation de l'eau au pied du mur en soit la cause. Dans ce cas, un caniveau résoudra peut-être le problème. La solution d'isolation qui vous est proposée et bonne, ce produit (Ultra 22 de chez Weber) étant un excellent isolant (lambda 22, d'où son nom) qui rivalise avec le polyuréthane, d'où sa faible épaisseur. Ceci étant, je ne suis pas sûr qu'il soit plus "respirant" que le polystyrène expansé... Il faudrait voir si des assécheurs (méthode traditionnelle pour assécher les bas de mur et empêcher les remontées capillaires par des tubes placés perpendiculairement dans l'épaisseur de la maçonnerie) installés dans la partie basse de votre mur (recouverte d'un enduit au ciment), traversant l'isolant, ne serait pas la bonne solution pour neutraliser l'humidité. Je suis très réservé sur les injections de résine qui ne manqueront pas de vous être proposées.
Isolation par l'extérieur (ITE) en produit Weber Ultra 22 (doc. Weber)
Ces articles peuvent vous intéresser :
Le traitement de l'air dans la maison
Le souci de respirer un air de qualité, plus sain, moins pollué, fait partie des préoccupations de confort, au même titre que de bénéficier du chauffage ou de la climatisation. C’est aujourd’hui possible grâce à divers équipements, dont il faut savoir apprécier l’efficacité. Sans ce renouvellement, l'air intérieur peut être de 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur, même en ville. La règlementation sur le sujet est ancienne avec l'arrêté du 22 mars 1982 et celui du 24 mars 1983.
Les zones à isoler dans une maison
Isoler sa maison a pour but d’en améliorer le confort et de réduire les frais de chauffage. Les dépenses engendrées par les travaux d’isolation sont rapidement compensées, d'autant qu'ils bénéficient de soutiens financiers important de la part de l'États, des régions et divers acteurs locaux.