Installer une fenêtre de toit

La fenêtre de toit a fait oublier l’antique vasistas, la tabatière servant à éclairer timidement les combles perdus : la fenêtre de toit est désormais une ouverture à part entière, avec ses volets et ses stores. Grâce à elle, les combles aménagés sont devenus des pièces lumineuses et chaleureuses (pour y loger comme pour y travailler) pouvant constituer une extension à frais limités qui valorise considérablement une maison et la rend plus habitable confortablement.

La trémie d'une fenêtre de toit

C’est l’ouverture dans laquelle se loge la fenêtre de toit. Ses dimensions et sa position doivent répondre à certaines règles.

Définition de l’ouverture

Les dimensions de la fenêtre dépendent du volume de la pièce à éclairer, le rapport variant selon les climats et l’exposition de la fenêtre.
– La position de la fenêtre doit situer sa base (l’allège) au minimum à 0,90 m du sol de la pièce et laisser un passage d’au moins 1,80 m de haut sous le vantail ouvert.
– Les cotes de l’ouverture (la trémie) à pratiquer dans le toit sont celles du dormant de la fenêtre, plus 15 à 20 cm.

La nature du toit

Elle détermine le type de fenêtre, donc les cotes de montage varient en fonction de sa constitution.
– Un angle minimal de 15° est nécessaire pour implanter une fenêtre de toit.
– Une ouverture plus large que haute s’avère plus pratique pour une pièce de grand volume, sous un toit très pentu, afin de faciliter la manœuvre de l’ouvrant.
– Le type d’ouverture détermine la pente maximale acceptable : jusqu’à 90° pour une ouverture par rotation, et 75° au plus pour une ouverture par projection.

La fenêtre de toit

La fenêtre de toit se compose au minimum d’un dormant, d’un ouvrant monobloc et d’un dispositif de maintien en position ouverte. La forme la plus simple s’appelle “tabatière”.

Particularités de montage d'une fenêtre de toit

L’étanchéité de la fenêtre est assurée par des profilés d’encadrement et une bavette en métal mou.
– Le type de couverture (tuiles, ardoises, bardeaux) détermine la forme des profilés du cadre.
– L’encadrement intérieur est réalisé par un coffrage, avec isolation entre dormant et sous-toiture.

Équipements de la fenêtre de toit

Le confort et la sécurité recherchés déterminent le choix du vitrage et les équipements complémentaires, notamment les protections solaires.
– Un double vitrage pour l’isolation thermique et acoustique.
– Un store occultant intérieur pour l’intimité nocturne.
– Un rideau ou un store vénitien servant de pare-soleil.
– Un volet roulant extérieur pour l'isolation thermique et la sécurité.
– Une motorisation de l'ouvrant, volet et rideau.
– Un système de commande et de pilotage à distance voire d'automatisation (asservissement à la lumière, à la chaleur, à la pluie) en relation avec une box. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Fenêtres de toit : des solutions autonomes et adaptées pour l'été

Avec l’arrivée des beaux jours, les premiers rayons de soleil s’invitent sous les toits. Lieu de refuge par excellence lors de forte chaleur, la maison doit plus que jamais offrir à ses hôtes une température agréable. Y parvenir est un vrai défi ! Pour tempérer l’ensemble des pièces de la maison tout au long de la journée et faire de chacune un havre de fraicheur, VELUX® présente une sélection de solutions qui répond à chaque besoin pour un home sweet home où il fait bon vivre, en toute saison.

image

Fenêtre de balcon et terrasse de toit avec VELUX®

Quel citadin ne rêve pas d’avoir un coin de verdure pour profiter de la nature ou surplomber les arbres ? Pour connecter sans difficulté l’intérieur et l’extérieur tout en offrant un gain d’espace sans empiéter sur les surfaces existantes, VELUX imagine une solution innovante et facile à mettre en place : des fenêtres balcon et terrasses de toit en un seul et même élément. En bonus : un gain de lumière naturelle pour baigner son salon de bonne humeur. Zoom sur une réalisation qui fait de l’ouverture sur l’extérieur une priorité !

image

Aménager une chambre d'enfant dans les combles

Quel enfant n’a jamais rêvé de s’endormir la tête dans les étoiles ? Situés sous les toits, les combles permettent de gagner de la place en y aménageant des chambres originales pour les enfants. En grandissant, leur imagination débordante est propice à la création de nouveaux espaces ludiques. Les combles sont l’endroit idéal pour profiter de la lumière naturelle. Une seule limite entre eux et le ciel, leur imagination.

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Transition énergétique : des milliers de propriétaires dans une impasse

Depuis janvier 2025, les logements classés G sont interdits à la location. D’ici 2028, ce sera au tour des logements classés F. Si ces mesures visent à améliorer la performance énergétique, elles créent aussi un véritable drame : des milliers de propriétaires se retrouvent avec des logements impossibles à rénover, bloqués sur le marché. " On impose des normes sans tenir compte des réalités du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent piégés, avec des maisons ni vendables ni louables. ", déclare Sylvain Gruelles, expert en rénovation. Il tire la sonnette d’alarme : " On pousse à la rénovation sans prendre en compte la diversité du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent avec des maisons bloquées, ni vendables ni louables . "

image

Le compteur d'eau intelligent connecté : de nombreux avantages

Le compteur d'eau intelligent numérique est utilisé pour mesurer et enregistrer la consommation d'eau dans une habitation ou un bâtiment de manière plus précise et plus efficace que les compteurs mécaniques traditionnels, mais surtout permettant de transmettre les informations à distance à la compagnie des eaux. Ce type de compteur utilise des technologies avancées pour fournir un grand nombre d'informations à distance. Il évite d'être présent pour la relève quand le compteur est dans votre partie privative.  À la différence de Linky pour l'électricité et de Gaspar pour le gaz, il n'a pas de nom et ne soulève aucune polémique. 

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

image

L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.