Installations électriques : la protection des conducteurs

Quelques gestes techniques très simples suffisent pour réaliser la plupart des interventions sur les circuits et l’appareillage électrique. N’hésitez donc jamais à adapter l’installation chaque fois que nécessaire, au lieu d’ajouter prises multiples et rallonges pour alimenter de nouveaux appareils ; cette multiplication des raccords et contacts à frottement constituant l’une des principales sources d’incidents souvent graves. Dans tous les cas, n’employez que des appareils et produits portant le label “NF-USE”.

Les circuits électriques 

Chaque fois que l’on ajoute dans une pièce un appareil dont la consommation sature la capacité du circuit existant, il faut soit changer les conducteurs pour renforcer le circuit, soit en implanter un nouveau. Cette solution, souvent la plus simple (particulièrement avec des circuits encastrés), permet de réaliser une installation aux dernières normes, protégée par son propre coupe-circuit ou disjoncteur si sa consommation dépasse la capacité du dispositif de protection existant.

Les canalisations électriques

Les conducteurs électriques doivent cheminer dans des canalisations qui les protègent contre les agressions physiques, les isolent entre eux et ne propagent pas un début d’incendie résultant d’un court-circuit.

Les interdictions

Il est désormais interdit d’utiliser:
• les gaines métalliques;
• les baguettes en bois;
• les gaines en plastique de couleur orange (sauf si elles sont encastrées dans un matériau incombustible).

Les câbles multiconducteur

Ils comportent plusieurs conducteurs actifs et un conducteur passif (protection - terre) isolés, noyés dans une gaine en PVC souple. Deux types d’installations sont acceptés :
• en montage apparent dans les vides de construction, les moulures, plinthes ou conduits ;
• en montage enterré, sous réserve d’utiliser un câble d’un manteau protecteur.

Les conduits encastrés

Ils s’utilisent essentiellement dans une construction neuve, mais peuvent également s’intégrer dans des cloisons composites.

Les gaines

Les gaines normalisées portant une désignation de type “NF-USE 25 ICO 300” sont dédiées aux installations encastrées. Elles doivent avoir le marquage suivant:
– “NF-USE”, la marque de conformité ;
– “25”, diamètre extérieur (16, 20, 25, 32, 40, 50, ou 63 mm) ;
– “ICO”, la catégorie du matériau (IRO ou IRL pour les tubes rigides, ICO ou ICA pour les gaines flexibles) ;
– “300”, la résistance mécanique (3 = moyenne) et la tenue en température (00 = pas d’exigence particulière,
   05 = de – 5 à + 60 °C, 90 = pouvant temporairement résister à 90 °C).

L’implantation des circuits

Les règles d’implantation sont impératives :
• tous les circuits cheminant dans une gaine doivent venir du même disjoncteur de branchement ;
•  tous les circuits doivent être protégés individuellement contre les surintensités ;
• aucune gaine ne doit croiser une tuyauterie métallique à une distance inférieure à 3 cm
• les conduits doivent être continus entre deux organes de raccordement (boîtes de dérivation, socles de prises, de commutateurs ou de lampes), sans liaisons en T, sauf pour la protection d'un câble multiconducteur, qui peut être discontinue..

Les conduits apparents

Ils sont les plus pratiques pour le bricoleur, d’autant plus qu’il existe des produits très simples d’emploi donnant un bel aspect fini :
• les baguettes en plastique, avec couvercle rapporté ou intégré, s’utilisent pour abriter des circuits alimentant des prises 16 A et des luminaires.
• les goulottes, moulures et plinthes également en plastique peuvent abriter des circuits plus importants, tant en nombre qu’en calibre de puissance et même en diversité (240 V, 12 V, vidéo, audio, téléphone, informatique).
• les tubes apparents pouvant contenir un câble multiconducteur, ou des conducteurs rigides (la protection, dans ce cas, devant être continue).

N'hésitez par à faire intervenir un électricien professionnel si vous n'êtes pas assuré de vos compétences en électricité. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Installation électrique : interrupteurs, prises, boîte de rédivation

Une installation électrique comprend un disjoncteur d'abonné, un tableau de répartition, des disjoncteurs protégeant des circuits. Tout ce dispositif sert à fournir ou à mettre à disposition du courant électrique à un certain nombre d'équipement : interrupteur, prises, boîte de dérivation.  VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : DISJONCTEUR PRINCIPAL ET TABLEAU DE RÉPARTITION VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : CIRCUITS ET CONDUCTEURS  

image

Installation électrique : circuits et conducteurs

Du tableau de répartition partent les différents circuits destinés à alimenter les prises, les éclairages et certains appareils exigeant une alimentation et un raccordement directs. Chaque circuit est protégé par un disjoncteur d'ampérage adapté aux appareils alimentés. Il en est de même pour le diamètre des conducteurs. 

image

Électricité : les pannes fréquentes

Une panne peut provenir du circuit proprement dit (conducteurs, protection, raccordements et connexions), ou bien d’un des équipements électriques. Localiser la panne n'est pas très difficile. Bien sûr un certain nombre des opérations présentées ici sont précédées de la coupure d'alimentation des circuits concernés. pour éviter toute confusion, le plus simple est de couper l'alimentation générale au disjoncteur principal, en accrochant une étiquette signalant votre intervention sur l'installation pour éviter toute remise du courant par quelqu'un ne sachant pas que vous êtes en train d'intervenir sur celle-ci.

image

Installation électrique : quelles règles dans l'atelier de bricolage ?

L'atelier de bricolage est soumis à des risques spécifiques   un lieu où l' installation électrique doit être particulièrement sûr et où elle doit être adaptée à l'utilisation de machine électroportatives ou à poste fixe. Les circuits ne doivent pas être surchargés (pas de multiprises en cascade !) et la prise de terre doit être de qualité. L'idéal est de l'alimenter par un tableau spécifique complémentaire.

image

Électricité : comment travailler dans les normes et en sécurité

Les travaux d' électricité répondent à une norme (NF C 15-100) , mais aussi à un certain nombre de règles dites "de l'art" que tous les professionnels suivent scrupuleusement. L'amateur doit les les suivre à la lettre pour éviter tout accident. Bien sûr, avant d'intervenir, en toute sécurité , le courant doit être coupé au disjoncteur d'abonné (en laissant une étiquette indiquant que l'on est en train d'intervenir sur l'installation pour éviter tout risque que quelqu'un "remette" le courant).

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Transition énergétique : des milliers de propriétaires dans une impasse

Depuis janvier 2025, les logements classés G sont interdits à la location. D’ici 2028, ce sera au tour des logements classés F. Si ces mesures visent à améliorer la performance énergétique, elles créent aussi un véritable drame : des milliers de propriétaires se retrouvent avec des logements impossibles à rénover, bloqués sur le marché. " On impose des normes sans tenir compte des réalités du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent piégés, avec des maisons ni vendables ni louables. ", déclare Sylvain Gruelles, expert en rénovation. Il tire la sonnette d’alarme : " On pousse à la rénovation sans prendre en compte la diversité du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent avec des maisons bloquées, ni vendables ni louables . "

image

Le compteur d'eau intelligent connecté : de nombreux avantages

Le compteur d'eau intelligent numérique est utilisé pour mesurer et enregistrer la consommation d'eau dans une habitation ou un bâtiment de manière plus précise et plus efficace que les compteurs mécaniques traditionnels, mais surtout permettant de transmettre les informations à distance à la compagnie des eaux. Ce type de compteur utilise des technologies avancées pour fournir un grand nombre d'informations à distance. Il évite d'être présent pour la relève quand le compteur est dans votre partie privative.  À la différence de Linky pour l'électricité et de Gaspar pour le gaz, il n'a pas de nom et ne soulève aucune polémique. 

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

image

L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.

Une installation électrique sûre et confortable

La sécurité électrique

L’installation électrique d’une maison doit assurer la sécurité et le confort du logement en conformité avec la norme NF-C 15-100 en vigueur.  Conducteurs électriques, gaines électriques, interrupteurs et prises de courant, tableau de répartition, disjoncteurs et coupe-circuits, prise de terre doivent y être installés dans les règles de l’art, à partir d’un tableau d’abonné constitué d’un nombre suffisant de coupe-circuits et de disjoncteurs. 

Une maison bien éclairée

La qualité de l’installation électrique est essentielle pour garantir un bon éclairage des pièces de la maison, mais aussi le bon fonctionnement du chauffage, de la climatisation, de la ventilation et la production de l’eau sanitaire dans le logement.