Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau
Une pompe à chaleur aérothermique est majoritairement installée dans les résidences neuves et peut aussi être posée en rénovation. Ce dispositif puise les calories dans l'air extérieur, puis les injecte à l'intérieur du logement. Il transfère les calories ainsi récupérées au circuit d'eau qui alimente le système de chauffage central et/ou le ballon d'eau chaude sanitaire.
Le principe de fonctionnement d'une PAC air-eau s'articule autour de plusieurs composants principaux. Le ventilateur de l'unité extérieure aspire l'air ambiant et le fait acheminer vers l'évaporateur. Le fluide frigorigène qui y est présent puise les calories de l'air. Il augmente automatiquement en température et se vaporise. Le compresseur prend ensuite le relais en aspirant le fluide frigorigène, désormais à l'état de gaz, puis en le comprimant. Ce composant va alors produire une vapeur à haute pression.
Le condenseur présent dans l'unité intérieure condense le gaz chaud émanant du compresseur. Dès lors, cette vapeur transfère ses calories à l'eau du circuit de chauffage qui, à son tour, circule jusqu'aux diffuseurs de chaleur. Le fluide frigorigène redevient ensuite liquide et passe à travers le détendeur qui en abaisse aussi bien la température que la pression. Il peut donc recommencer un nouveau cycle.

Pourquoi privilégier ce type de pompe à chaleur ?
D'après les experts, une pompe à chaleur air-eau présente un coefficient de performance (COP) qui varie de 3 à 4. Elle peut restituer 3 kWh à 4 kWh de chaleur au sein de la maison pour 1 kWh d'énergie absorbée. Ce dispositif aérothermique permet à un ménage de diviser par 3 ou par 4 sa facture énergétique. Le même système peut être combiné à un chauffe-eau thermodynamique. Ici, il fait office d'élément de préchauffage pour l'eau chaude sanitaire. Le ménage peut en profiter pour réduire encore plus sa consommation d'énergie.
L'autre avantage d'une pompe à chaleur air-eau tient au fait qu'il est moins onéreux que les systèmes hydrothermique et géothermique. Son installation peut être éligible au dispositif CEE (certificat d'économie d'énergie) ainsi qu'à MaPrimeRénov ». Ces deux subventions sont cumulables.
Un système de chauffage aérothermique a également l'avantage d'utiliser de l'énergie gratuite, propre et disponible à volonté, à savoir l'air ambiant. C'est un autre point qui permet à un ménage de faire des économies. En plus d'exploiter une énergie verte, le dispositif ne produit ni CO2 ni autres émissions polluantes. Il s'inscrit par conséquent dans une logique d'éco-responsabilité et contribue à la transition écologique.
Une pompe à chaleur air-eau est autonome, elle ne nécessite ni espace de stockage ni raccordement à une source d'énergie. Le ménage n'a donc aucun combustible à gérer. Le système est compatible avec la plupart des dispositifs de chauffage existant : radiateurs, planchers chauffants, ventilo-convecteurs… Il est possible de l'associer à une chaudière ou à des panneaux solaires afin d'assurer un appoint en cas de besoin. Le système offre un confort thermique optimal en assurant une température aussi homogène que constante dans tout le logement. S'il est réversible, il peut en plus rafraîchir les pièces en été. En l'occurrence, il peut inverser le sens du cycle thermodynamique et évacuer la chaleur vers l'extérieur.
Comment se déroule l'installation d'une PAC air-eau ?
La mise en place d'une pompe à chaleur aérothermique requiert l'intervention d'un professionnel qualifié et reconnu garant de l'environnement (certifié RGE). Il va dans un premier temps aider le ménage à choisir la PAC air-eau la plus adaptée aux besoins thermiques du logement. Il tient compte de sa surface, de son isolation, de son orientation, du climat local… Le professionnel s'assure que le système à installer n'est ni sous-dimensionné ni surdimensionné.
Lors de l'étape qui suit, il choisit l'emplacement de l'unité extérieure en fonction :
- de l'espace disponible,
- de la distance avec le compartiment intérieur,
- du niveau sonore,
- de l'esthétique…
Il fait en sorte de respecter les distances minimales avec les limites de propriété, les sources de chaleur, les ouvertures… Le professionnel fixe l'unité extérieure sur un support stable et résistant. Il la relie après au circuit de chauffage et/ou au ballon d'eau chaude en utilisant des tuyaux isolés et étanches. Après, l'installateur raccorde les unités intérieures et extérieures au tableau électrique.
Il utilise dans le cas présent des câbles adaptés à la puissance de la pompe à chaleur et respecte les normes en vigueur. Vient ensuite l'installation d'un disjoncteur, d'un interrupteur différentiel, d'un thermostat… Ces éléments assurent la protection et le contrôle du système. Une fois la PAC en place, l'installateur vérifie le bon fonctionnement, effectue les réglages nécessaires…
Le coût d'une pompe à chaleur aérothermique dépend de plusieurs facteurs : modèle, marque, puissance, qualité, type d'émetteurs de chaleur, complexité d'installation… En moyenne, il faut compter entre 7 000 et 16 000 € pour l'achat et la pose d'un tel dispositif de chauffage.