Je souhaite remplacer les gouttières en PVC de mon pavillon âgées de 30 ans. On me conseille de les choisir en aluminium ou en zinc pour leur plus grande résistance. Mais je m'interroge au sujet de leur dilatation lors des canicules et de leur rétraction lors des grands froids. Ces phénomènes seraient-ils gênants pour la solidité de l'installation et son "environnement" (supports en bois, murs ...)? Et les variations de dimensions selon la température de ces matériaux provoquent-ils des bruits de craquement désagréables ainsi que j'ai pu le lire sur le web ? Je vous pose aussi la même question pour les parois bois abimées de mes deux lucarnes que l'on me propose d'assainir puis de recouvrir de lattes d'aluminium peint.
Mon pavillon se situe au Nord des Yvelines. Je vous remercie par avance de votre réponse et des précieux conseils que vous me communiquerez.
Christine,
Une fidèle auditrice qui vous félicite et vous remercie pour vos émissions.
La réponse de Christian PESSEY
Sauf si elles fuient, ce n'est pas parce qu'elles ont 30 ans que vos gouttières en PVC doivent être remplacées. Si c'est cependant nécessaire, ma préférence va toujours au zinc, matériau qui a fait ses preuves pour la fabrication des gouttières. L'aluminum est intéressant aussi mais son assemblage, généralement par collage, est à mes yeux moins sûr et moins durable. Vous pouvez aussi utiliser des gouttières en cuivre, esthétiques et très durables, mais beaucoup plus chères. En termes de dilatation, c'est le PVC qui est le plus vulnérable. Vous n'aurez aucun souci avec le zinc.
Quant à vos fenêtres de toit (lucarnes) je pense qu'il vaudrait mieux les remplacer, car si les parties bois sont attaquées elles ne sont certainement plus très isolantes. Les zinguer ne me semble pas une très bonne idée : mieux vaut les remplacer pour bénéficier d'une meilleure isolation et d'un surcroît de lumière dans les combles.