Il y avait MA PRIMERÉNOV, il va y avoir en 2022 « FRANCE RÉNOV’ », un nouveau service public de la rénovation de l’habitat, destiné à simplifier le parcours d’obtention des aides pour rénover les logements. On a envie de dire « ouf… ».
Un nouveau service de rénovation de l'habitat
Il y avait MA PRIMERÉNOV, et avant le CITE, il va y avoir en 2022 « FRANCE RÉNOV’ », un nouveau service public de la rénovation de l’habitat, destiné à simplifier le parcours d’obtention des aides pour rénover les logements. On a envie de dire « ouf… ».
Le but annoncé est « d’informer, conseiller et accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation ». On pensait qu’il y avait déjà le dispositif FAIRE, avec le site www.faire.fr, et les conseillers ad hoc, mais il s’avère que le dispositif était mal connu et peu identifiable. On ne pourra pas me faire le reproche de ne pas en avoir assez parlé… : place à FRANCE RÉNOV’.
Sous la tutelle exclusive de l'Anah
La nouveauté c’est que le service passe sous la tutelle unique de l’Anah. Exit l’Ademe. Un numéro de téléphone et une plate-forme uniques seront créées qui existent déjà… et la fonction d’accompagnateur RÉNOV’ sera concrétisée, finalisé et encadrée, financé par les CEE (certificats d'énergie).
Le dispositif MAPRIMERÉNOV va évoluer. On parle désormais de « MPR ». Les aides ne concerneront désormais que les logements de plus de 15 ans (et non plus 2 comme aujourd’hui). Les aides aux inserts et foyers fermés seront augmentées.
Un prêt spécifique
Un prêt « AVANCE RÉNOVATION » garanti par l’État pour les ménages les plus modestes sera délivrée par le Crédit Mutuel et la Banque Postale conjointement semble-t-il avec l’avance sur mutation.